Xoby3tquunvpy68yyyut

Embaucher un salarié en auto entrepreneur est-il possible ?

Vous venez de créer votre entreprise et vous constatez que votre chiffre d’affaire commence à monter. Dès lors vous sentez que vous ne pouvez plus vous en sortir seul. Il vous faut donc embaucher, mais est-ce possible ? C’est à ce niveau que plusieurs auto entrepreneurs éprouvent souvent des difficultés. 

Si vous êtes dans ce cas, pas de panique ! Vous avez toqué à la bonne porte. Dans cet article, vous allez découvrir que même s’il est assez difficile de trouver un salarié dans cette condition, ce n’est pas impossible. C’est aussi l’occasion de savoir si c’est une bonne idée de passer par cette étape. 

D’un autre côté, il est aussi question de vous donner quelques alternatives pour mieux vous en sortir. Vous pouvez donc développer votre auto entreprise sans plus stresser. 

C’est possible d’embaucher un salarié en auto entrepreneur

Vous devez commencer par savoir qu’il n’existe aucune disposition légale qui interdise aux auto entrepreneurs d’avoir un salarié. Mais il faut reconnaître que si cela est possible, c’est beaucoup plus en théorie. En effet c’est une entreprise assez complexe, car l’auto entreprise n’a vu le jour qu’en 2009. C’est un domaine qui n’est donc pas encore assez connu. 

Le statut d’auto entrepreneurs est réservé à un entrepreneur qui souhaite se lancer seul. Le développement des équipes n’est donc pas au rendez-vous ici. C’est pourquoi il va être assez difficile de trouver votre premier salarié. Mais dès lors que vous vous lancez, ça devient un jeu d’enfant. 

Heureusement, de nos jours, il existe plusieurs plateformes qui ont été créées pour venir en aide aux auto employeurs. C’est par exemple le cas de Pôle Auto Entrepreneur qui va certainement vous aider à trouver votre premier salarié. Lorsque vous allez dans les plateformes pareilles, vous bénéficiez de plusieurs conseils. Ce sont en effet des experts que vous allez trouver sur place. Ces derniers vont donc vous simplifier la vie. 

A lire également : Comment devenir auto-entrepreneur

Est-ce une bonne idée d’embaucher un salarié en tant qu’auto entrepreneur ?

Si vous voulez devenir auto entrepreneur, il est d’abord important de savoir s’il est judicieux d’embaucher un salarié dans ce statut. Il faut tout de même savoir que le statut d’auto entrepreneur offre assez de privilèges. Il ne faut donc pas négliger tout cela. Vu que vous travaillez seul, vous bénéficiez des démarches administratives simplifiées, et une inscription allégée.

En effet, ce type de statut est accordé à de petites structures. Le but ici est donc de veiller à ce que ces derniers ne soient pas soumis aux mêmes règles que les grandes entreprises. C’est pourquoi les auto entreprises bénéficient des plafonds spéciaux. C’est environ 176 200 euros pour ce qui est des activités de vente de marchandises. Quant aux activités de vente de prestations de services, et les activités libérales, c’est 72 600 euros. Dans les cas où vous dépassez ce seuil, vous n’être plus dans le cas d’une auto entreprise. 

Voilà donc des obstacles qui peuvent constituer un blocage à l’embauche d’un salarié. N’oubliez surtout pas que cela entraine un coût mensuel non négligeable, car plusieurs paramètres vont entrer en jeu ici. C’est pourquoi vous devez vous rassurer d’avoir une auto entreprise prospère avant de vous lancer dans l’embauche. Dans le cas où vous avez un bon chiffre d’affaires, vous n’avez pas de problème à avoir un salarié. 

Les alternatives à l’embauche d’un salarié en auto entrepreneur

Vous pouvez avoir envie d’un salarié en tant qu’auto entrepreneur dans le cas où, vous avez un contrat avec un nouveau client, ou si vous avez une commande spéciale. Dans ce sillage, vous devez vous tourner vers des contrats tels que : l’intérim, CDD ou encore freelance. 

Conclusion

Voilà donc ce que vous devez savoir sur l’embauche d’un salarié en auto entrepreneur. Il est aussi très rentable de faire appel à un stagiaire. Il ne va pas travailler à temps plein, ce qui implique donc que vous n’allez pas devoir débourser assez d’argent de votre capital. En plus de cela, vous n’êtes pas concerné par les cotisations sociales, les contributions patronales ou encore salariales de sécurité sociale. 

A lire également : Salarié porté à l’international ou consultant expatrié ?