Comment organiser un séminaire qui marque les esprits à Paris ?

Motiver ses équipes, imprimer une culture d’entreprise forte, ou encore remercier ses collaborateurs pour le travail d’une année, il existe bon nombre de très bonnes raisons d’organiser un séminaire d’entreprise. Cependant, il est important de faire preuve d’ambition afin d’atteindre votre but et d’éviter les fausses notes. Voici quelques recommandations qui sont, bien entendu, à adapter à la situation de votre propre entreprise.

Définir un fil rouge

Pour tout séminaire, il est nécessaire de définir un guide, un thème, qui soit en rapport avec vos objectifs. Certains séminaires apparaissent aux participants comme de simples réunions, certes un peu plus décontractées qu’à l’habitude, mais avec des contraintes en plus (déplacement, temps pris sur la vie de famille). Bref, ils ne comprennent pas vraiment ce qu’ils font là. Pour éviter de tels sentiments, il est donc important de concevoir votre séminaire comme une histoire, et cette dernière doit nécessairement avoir un titre. Il pourra être évocateur et direct, ou susciter la curiosité en faisant appel à l’imagination. Ce thème devra se retrouver à tous les moments du séminaire : activités, lieu, ateliers de travail ou encore discours.

Miser sur la qualité, pas la quantité

Il sera d’autant plus simple d’atteindre vos objectifs si l’attention des participants est maintenue. Pour cela, pas de secret : tout est une question de timing. Un séminaire plus long ne sera pas nécessairement plus efficace. D’une manière générale, vous aurez un auditoire plus à l’écoute le matin puis motivé par des activités l’après-midi. Au contraire, vous pourrez inverser la chronologie et utiliser l’expérience vécue le matin pour illustrer votre propos l’après-midi.

Dans le même esprit, pensez à espacer les temps imposés. Il faut donner la possibilité aux participants un peu de liberté afin qu’ils puissent mieux profiter du moment, du lieu, et partager un moment convivial avec les autres participants sans qu’un cadre ne soit fixé.

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Le choix du lieu est déterminant

Concernant le lieu où vous souhaitez organiser votre séminaire, vous devrez avoir une idée précise de vos objectifs et de votre budget. Si, par exemple, vous souhaitez organiser un séminaire pour accueillir vos nouveaux collaborateurs et que le positionnement de votre activité est plutôt haut de gamme, il faudra trouver un lieu du même calibre : un château, un lieu prestigieux de Paris ou encore un domaine viticole reconnu. Une start-up recherchera probablement une image plus dynamique ou plus ludique afin de correspondre à l’âge moyen souvent plus jeune.

Autre point ayant son importance : l’accessibilité du lieu. Idéalement, il devra imposer un temps de trajet minimum, et plus particulièrement si des participants viennent de différents endroits. Même dans Paris et sa région certains lieux sont plus simples à rallier que d’autres.

N’ayez pas à improviser

Même si vous aurez presque toujours à faire face à des imprévus, il n’est jamais simple, voire parfois impossible, d’improviser. Prendre conseil auprès d’un professionnel de l’organisation de séminaires pourra vous apporter quelques garanties et un sens du détail qui mettra votre événement sur des rails. Cela vous laissera le temps de vous concentrer sur d’autres points importants dont on ne peut pas toujours confier la charge à une personne extérieure. C’est par exemple le cas pour l’habituel discours, trop souvent mal adapté, qui doit pourtant valider et graver le message dans le marbre. Ce dernier peut éventuellement être retouché en fonction d’une anecdote arrivée durant le séminaire, mais la trame doit être préparée en amont. N’hésitez pas à communiquer cette ligne de conduite aux intervenants et animateurs afin qu’ils introduisent ces idées dans leurs présentations et ateliers, la communication passera d’autant mieux en étant répétée.

Enfin, pour marquer le coup, essayez de symboliser le thème de ce séminaire au travers d’objet que recevra chaque participant.

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