comment-organiser-un-seminaire-dentreprise-original

Séminaires d’entreprise thématiques : Comment choisir la meilleure approche pour votre équipe ?

Une bonne entreprise doit organiser au moins 1 séminaire par an. C’est bien plus qu’une réunion. Il s’agit d’améliorer les compétences ou de partager des expériences. Ces séminaires concernent même parfois des collaborateurs extérieurs à la société. La présence est obligatoire. Mais, pourquoi ne pas donner envie à vos salariés d’y participer. Reste à trouver la bonne approche.

Un séminaire collaboratif : proposez des activités pour inciter vos équipes à partager

Proposez un « Séminaire d’entreprise original » et sortez du modèle classique d’une simple conférence. Vous aurez plus de chance de convaincre les participants. Proposez des activités où le partage sera au rendez-vous dans votre planning. Cela donnera une dimension plus agréable à votre évènement. Et, vous en tirerez aussi des bénéfices. Il n’y a rien de tel que des échanges d’idées pour faire évoluer votre activité.

A lire également : Comment choisir la meilleure cuisinière électrique professionnelle pour votre restaurant ?

Brainstorming, débat ou exercices pratiques en groupe renforceront aussi la cohésion de votre équipe. C’est une solution idéale pour intégrer les nouveaux. Et, vous éviterez à vos participants de s’ennuyer. De plus, ils se concentreront mieux. Ainsi, ils seront plus à même de retenir les informations partagées pendant le séminaire.

Un séminaire avec une ambiance conviviale et détendue

Envie d’un Séminaire d’entreprise original qui sorte de l’ordinaire ? Ne vous focalisez pas uniquement sur le boulot. Proposez une ambiance conviviale et détendue. Outre les conférences, proposez des animations ludiques. Exemple :

·         Des tournois sportifs : Vous encouragerez l’esprit de compétition. Et, vous renforcez les liens entre votre équipe.

A lire également : Externalisation de la formation : Les clés pour transformer votre approche avec le Groupe Cimes

·         Des activités de détentes : yoga, massages, jeux de société, etc. C’est parfait pour évacuer le stress.

·         Une soirée pour clôturer le séminaire dans la joie et la bonne humeur. Ce sera l’occasion de permettre à tous les participants de lâcher prise. Ils pourront s’improviser chanteurs ou mettre le feu à la piste de danse pour s’amuser.

·         Un brunch d’au revoir pour clôturer le séjour sous les meilleurs auspices. Cela ouvrira les portes à un nouvel évènement à l’avenir. Et, vous pouvez en profiter pour demander un retour sur la qualité de l’organisation : les points forts à garder et ceux à revoir.

A lire également : Atteindre l’excellence dans votre recrutement : Les avantages d’une approche professionnelle ciblée

Un séminaire ou un voyage entre collaborateurs : sortir du cadre du bureau pour se réunir est-il une bonne idée ?

Pourquoi ne pas transformer votre séminaire d’entreprise en un voyage entre collaborateurs ? Sortir du cadre habituel dans lequel vous travaillez peut présenter des avantages. Notamment, vous vous évaderez du stress qu’inspirent vos bureaux.

Optez pour une destination bucolique, avec un cadre naturel. Ce sera plus agréable. Et, de la verdure aidera les participants à mieux se concentrer. Et, un environnement neutre vous aidera à avoir plus de participations volontaires au séminaire.

Comptez 4 ou 5 jours pour place. Ainsi, vous pourriez prendre le temps de faire toutes les activités. Mais, vous n’aurez pas à vous presser. Cela fait aussi partie des critères de réussite d’un évènement de ce genre. Évidemment, cela implique des dépenses pour l’hébergement et la nourriture de vos salariés. À cela s’ajoutent les frais de déplacement des intervenants.

A lire également : Comment choisir la meilleure agence SEO en Belgique ?

Demander l’aide d’un spécialiste pour la préparation de vos séminaires d’entreprise

Certes, vous pouvez engager une partie de votre équipe dans la préparation de vos séminaires d’entreprise. Mais, rien ne vaut l’expertise d’un spécialiste en la matière. Il vous aide dans le choix du cadre et de la destination idéale pour votre Séminaire d’entreprise original. Et, vous aurez un accompagnement sur mesure à chaque étape.

Tel est le cas par exemple de l’invitation de vos collaborateurs à participer à l’évènement. Cela donnera un ton plus formel à celui-ci. En plus, une carte officielle laissera une impression de liberté à vos salariés de venir ou non. De quoi inciter en amont au volontariat. Cela vous évitera d’imposer votre volonté et de stresser vos collaborateurs plus qu’il n’en faut.

A lire également : Séminaires et coachings pour équipes, comment s’organiser ?

Les experts feront la liste des intervenants. Et, ils discuteront avec vous des activités possibles à faire au cours de votre séjour. Ce sera un séminaire à l’image de votre entreprise. Il sera personnalisé en fonction de vos objectifs et de votre budget.  Le planning sera étudié avec soin en votre compagnie pour respecter vos envies.

Idem, vous aurez le dernier mot concernant le choix du traiteur ou des hébergements. Tout est fait pour vous assurer une entière satisfaction. Et, ce sera aussi le cas de tous vos convives.