Comment gérer son temps en télétravail ?

Entre la famille, les enfants, la télévision et autres activités susceptibles de distraire le télétravailleur, travailler à domicile n’est pas toujours facile.  Il n’est pas possible pour tous d’être efficace et efficient dans un milieu hors professionnel. Il requiert donc une autodiscipline stricte. Voici quelques outils pour gérer efficacement votre temps de travail à domicile.

Créer un emploi de temps de domicile

Créer son emploi de temps à domicile dans une équipe intergénérationnelle diffèrera en fonction des occupations familiales de chacun. Un employé sénior et un employé junior n’auront pas les mêmes préoccupations et contraintes familiales. Réussir à concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale implique donc d’avoir un emploi de temps de domicile dans lequel chacun saura quoi faire, et quand le faire. 

Impliquez toute la famille dans cette répartition des tâches ménagères (le conjoint et les enfants). Dans le cas où les enfants sont encore très jeunes, il est nécessaire de s’accorder avec son conjoint pour leur prise en charge. Ceci afin de ne pas être perturbé pendant que vous travaillez et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé pour la journée.

Avoir un cadre uniquement réservé au travail

Vous devez choisir dans votre maison, un lieu calme qui pourra servir de lieu de travail. Ce lieu pourrait être sans télévision, sans bruits de jeux d’enfants, un lieu dans lequel vous pourrez travailler tranquillement. Créer votre propre espace de travail, un bureau, dans lequel vous serez à l’aise vous aidera dans la concentration et dans la gestion efficiente de votre temps. Pour avoir suivi une bonne formation, créer un tel cadre de travail ne devrait pas être compliqué.

Respecter son temps de travail et faire des pauses

Travailler à la maison ne signifie pas travailler en continu. Il est donc nécessaire que vous respectiez le temps de travail que vous vous êtes donné et de ne pas aller au-delà.  A moins qu’une situation exigeante l’impose, comme avoir dépassé les délais de livraison d’un projet. 

A lire également : Comment les goodies de télétravail peuvent aider à booster la motivation ?

Vous devez vous fixer des horaires de travail et vous en tenir. L’heure du début du travail et l’heure de la fin. Il est aussi important que vous ayez des heures de pauses, peut-être pas exactement comme au bureau, mais des heures ou vous faites reposer votre cerveau. Et pendant cette pause, vous pouvez discuter avec un membre de la famille ou vous occupez de votre animal domestique.

Se déconnecter des comptes pendant les heures de travail

La concentration lors du télétravail implique aussi que vous devez réduire vos distractions en vous déconnectant par exemple de certains comptes sur les réseaux sociaux. Ceci permet d’éviter de répondre à tous les messages qui vous sont envoyés par vos connaissances. Le contact ne peut être gardé qu’avec votre supérieur hiérarchique ou certains collègues du bureau. Cela uniquement dans le respect des horaires de travail.

S’aider avec des applications de productivité

Certaines applications à l’instar de « Evernote », « Focus Booster » et d’autres vous sont nécessaires pour vous aider à respecter vos délais.  Elles vous aident aussi à augmenter votre rendement, à suivre votre projet, à savoir quand il est temps de faire une pause ou d’arrêter votre journée de travail.

Ces applications vous aident aussi à vous ménager afin de pouvoir atteindre vos objectifs sans stress. Ceci s’adresse particulièrement à ceux qui travaillent sans relâche.

 

Conclusion : 

Le travail à domicile ou le télétravail a pris de l’ampleur ces derniers temps en raison du contexte de la crise sanitaire actuelle. Il n’est donc pas facile pour ceux-là, habitués à un cadre propice au travail, de s’adapter au nouveau cadre : celui de la maison. Ces différentes idées vous sont donc proposées pour vous aider à mieux gérer votre temps de travail à domicile.