Portage salarial 4

Comment fonctionne une société de portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui attire de nombreux free-lance et des consultants indépendants qui souhaitent développer leur activité professionnelle. Selon l’article L.1251-64 du code du travail, il s’agite « une relation contractuelle entre une société de portage, une personne portée et des entreprises clientes.

Le fonctionnement d’une société de portage salarial

Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir Comment fonctionne une société de portage salarial ? Le fonctionnement d’une société de portage salarial est assez simple. En effet, elle se matérialise autour d’une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une société de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes. Par exemple, pour un professionnel qui se met à son propre compte, toutes les démarches administratives reposent sur lui-même et il peut être confronté à plusieurs tâches. Comme tâches nous pouvons avoir : la prospection, la gestion des clients et l’accomplissement des missions. 

La société de portage salarial intervient donc à ce niveau pour s’occuper de la gestion administrative et le consultant peut donc se consacrer à son activité. De plus, les encaissements des honoraires, le calcul des charges sociales sont également pris en charge par la société de portage salarial. En ce qui concerne la rémunération mensuelle, celle-ci est versée par l’entreprise de portage. Ce n’est qu’une fois le travail terminé et qu’aucune autre mission n’a été confiée que la société de portage salarial peut verser le solde tout compte au salarié porté. 

Ainsi, en faisant appel à une société de portage salarial, le salarié porté est allégé de toutes les charges administratives. Vous pouvez donc consacrer pleinement votre temps libre à la prospection et à la gestion de sa clientèle. Il propose aux salariés des formations qui leur permettront d’améliorer leurs compétences techniques. 

Les avantages d’opter pour portage salarial

Le choix du portage salarial à plusieurs avantages :

A lire également : 4 avantages du portage salarial

  • Il permet de bénéficier des avantages du statut de salarié porté. Il s’agit des avantages sociaux liés à la nature de votre activité comme l’assurance maladie, la sécurité sociale, les congés payés et l’assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Il permet de bénéficier d’une rémunération dès le premier mois : le salaire en portage salarial est versé dès le premier mois par la société de portage salarial et cela même avant le règlement de la facture par le client.
  • Une prise en charge des démarches administratives : la société de portage salarial prend en charge les démarches administratives et la facturation des clients. Ceci pour que vous puissiez vous focaliser sur votre activité.
  • Un suivi personnalisé : elle se fait par la société de portage salarial à travers les meetings, les réunions et les formations. De plus, la société de portage salarial est disponible pour vous fournir des conseils et vous guider pour que vous puissiez développer votre activité.

Les acteurs dans le cadre du portage salarial

Le portage salarial lie trois parties : un salarié porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente qui fait appel à l’indépendant. Tous ses acteurs jouent des rôles précis.

  • L’entreprise cliente : elle bénéficie d’une prestation de service de qualité grâce au savoir-faire du salarié porté. C’est elle qui délègue la gestion administrative du contrat au salarié porté.
  • La société de portage salarial : elle s’occupe de la rémunération du salarié porté tous les mois. Elle aide également le salarié porté à développer son activité à travers des formations, la gestion administrative et des conseils. De plus, elle embauche la personne physique (le salarié porté), accepte le marché qui a été conclu par cette dernière.
  • Le salarié porté : il se charge de la prospection, de la négociation des conditions de la prestation avec sa propre clientèle. Il réalise la mission qui lui a été confiée par l’entreprise de portage selon les modalités qu’il a renseignées dans le contrat de travail.

Conclusion

La société de portage salarial effectue des prestations pour le compte d’une entreprise cliente qui a été au préalable négociée par le salarié porté. Trois acteurs entrent en jeu dans le cadre du portage salarial : l’entreprise cliente, le salarié porté et la société de portage salarial.

A lire également : Calculez votre salaire en portage salarial