4 méthodes efficaces pour la résolution de problèmes en entreprise 

4 Méthodes efficaces pour la résolution de problèmes en entreprise 

Les performances en entreprise sont largement fonction de la capacité des parties prenantes à identifier et régler efficacement tous les problèmes qui peuvent survenir dans l’exécution des différentes missions. Un problème mal appréhendé et mal solutionné peut entraver l’efficacité opérationnelle de l’entreprise et plomber son élan.

Diverses méthodes sont généralement préconisées pour la résolution de problèmes en entreprise et nous vous en proposons 4 parmi les plus pertinentes.

La méthode QQOQCP

Cette méthode a l’avantage d’être simple et facile à opérationnaliser. Elle permet de circonscrire entièrement tous les aspects d’un problème, de l’évaluer sous tous les angles, pour le régler efficacement.

Considérer la méthode QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) encore appelée méthode du questionnement, c’est opter pour l’objectivité afin d’avoir une perception unique du problème à régler. Vous pouvez voir la méthode en détails ici.

La méthode 8D

Démarche qualité permettant d’éradiquer un problème dans une entreprise ou une organisation, la méthode 8D permet notamment de systématiser la résolution de problèmes, travailler en équipes transversales, faire de l’amélioration continue et pérenniser la résolution des problèmes ponctuels.

8D est l’abréviation de 8 Disciplines ou 8 Actions à mener. Il s’agit d’une méthode de résolution très complète qui permet non seulement de régler le problème, mais aussi supprimer les causes racines à long terme.

Les 8 Disciplines renvoient notamment à :

  • Préparer le processus 8D
  • Décrire le problème
  • Identifier et mettre en place les actions immédiates
  • Identifier les vraies causes
  • Identifier et mettre en œuvre les actions correctives permanentes
  • Mesurer l’efficacité des actions correctives permanentes
  • Prévenir toute récidive en standardisant les actions d’amélioration
  • Féliciter l’équipe

À la fin de la résolution du problème par la méthode 8D, un rapport 8D est peaufiné, reprenant de manière synthétique l’apport des 8 étapes de résolution.

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La méthode PDCA

La méthode PDCA ou Plan – Do – Check – Act  (en Français Planifier – Réaliser – Vérifier – Agir) a été popularisée par le célèbre administrateur Willian E. Deming. Il s’agit en réalité d’un cycle d’amélioration continue. C’est donc une méthode basée sur la répétition et cela en fait une approche très complète qui peut être appliquée dans de nombreuses situations (RH, Marketing, Finance, etc.).

Si vous êtes donc motivé par une vision d’amélioration continue au sein de votre entreprise en expérimentant de nouvelles sources de performances, la méthode PDCA vous sera utile à bien des égards.

La méthode QRQC

Cette méthode a la particularité de résoudre définitivement et rapidement les problèmes de qualité rencontrés sur le terrain. En effet, le Quick Response Quality Control (QRQC) repose sur 6 principes : le lieu réel, le dossier réel, les données réelles, la réponse rapide, le raisonnement logique et le retour d’expérience.

Cette méthode permet donc de renforcer l’autocontrôle et de construire la qualité à chaque étape du processus de création de valeur. Elle se distingue des autres méthodes de résolution de problèmes dites « en salle », en traitant le problème sur son lieu d’apparition, par observation directe des anomalies, l’analyse des mesures objectives et en faisant intervenir les personnes impliquées.

Voir ce PDF complet vous en apprendra plus sur ces méthodes en plus de vous faire découvrir d’autres, tout aussi pertinentes, pour résoudre des problèmes en entreprise.