Stocker ses marchandises lors d’une création d’entreprise

Brouillon auto

Il n’est pas toujours aisé, lorsqu’une entreprise s’installe, de trouver des locaux appropriés pour stocker ses marchandises. La problématique du stockage professionnel n’est d’ailleurs pas le propre des seules entreprises naissantes. Toutes les PME et les entreprises artisanales rencontrent aussi des difficultés liées au stockage et logistique. Soyez rassurés, de nombreux grands groupes rencontrent les mêmes problèmes que vous. Heureusement, vous pouvez aujourd’hui recourir à des solutions innovantes, à l’instar de celles proposées par des plateformes de stockage spécialisées. Découvrez de quoi il s’agit !

Stockage professionnel : un enjeu majeur pour les entreprises !

A sa création, mais aussi tout au long de son développement, il y a de fortes chances que votre entreprise soit confrontée à des problématiques de stockage. Si vous êtes déjà dans ce cas, découvrez Stockoss pour connaître les possibilités de stockage innovant qui s’offrent à vous. Les situations dans lesquelles une solution de stockage professionnel s’impose en entreprise sont bien nombreuses. Il faudra notamment y penser :

  • en cas de travaux de rénovation ou de déménagement d’entreprise qui requièrent de stocker temporairement des produits ou marchandises en lieu sûr ;
  • si, en tant qu’artisan créateur, ou producteur de contenus, vous accumulez vos créations à domicile : à un moment donné, vous aurez indéniablement besoin d’un espace ou d’une plateforme de stockage ;
  • lorsque, du fait d’un manque d’espace, il vous est difficile d’archiver des dossiers ou de ranger des mobiliers non exploités ou exploitables par saisons (Kakemono, stands, échantillons, accessoires, etc.) ;
  • si vous avez besoin d’écarter de votre magasin des équipements encombrants ou obsolètes ;
  • etc.

Le stockage professionnel peut se révéler également très utile lorsque votre activité connaît des pics impliquant des mesures de stockage et logistique supplémentaires.  Dans l’une ou l’autre de ces situations, vous pouvez passer par une plateforme de stockage digitale. En peu de temps, vous pourrez y identifier les locaux adaptés à vos types de produits et les louer sans avoir à vous déplacer, une solution de stockage innovant !

Stockage professionnel : quelles autres solutions ?

Il n’est pas concevable que l’activité de votre entreprise soit mise à mal du fait de difficultés de stockage professionnel, surtout à une ère où il existe des solutions efficaces permettant de les résoudre facilement. Dans la pratique, si vous ne souhaitez pas recourir à la méthode précédemment mentionnée, d’autres possibilités peuvent être envisagées pour vous dépanner en cas de problèmes de stockage. Il s’agit notamment de :

  • la location d’un petit entrepôt : c’est une solution souvent usitée pour stocker des produits,
  • des archives, des objets à usage saisonnier, des meubles, etc. Cela dit, une telle location ne garantit pas que vos produits soient conservés dans de bonnes conditions (plus d’informations sur Gataka). Cette solution a un coût relativement plus élevé que l’option d’une plateforme de stockage digitale ;
  • le stockage professionnel à domicile : bien que cette possibilité existe, elle fait partie des moins recommandées. En effet, non seulement la solution est temporaire, mais elle peut aussi présenter des risques si vous devez conserver des produits à garder hors de portée de vos enfants. En dehors des risques, cela pourrait également encombrer votre maison.
  • la location d’un garage ou d’un box de stockage : il importe de préciser que pour prévenir les risques d’incendie, la législation interdit le stockage de produits nocifs dans des garages souterrains ou situés en dessous des habitations. Cette solution ne peut donc être envisagée que si vous avez l’assurance que les produits à stocker ne présentent aucune nocivité.

Le stockage professionnel numérique (via une plateforme de stockage digitale) demeure toutefois la meilleure option. Cette solution de stockage innovant repense la manière d’emmagasiner les marchandises en entreprise. Elle offre des espaces adaptés et modulables permettant de gérer à distance les objets stockés et sans avoir recours à des logiciels complexes d’usage.