Rénovation du sol d’un garage professionnel : Quel revêtement choisir ?

Rénovation du sol d’un garage professionnel : quel revêtement choisir ?

Le choix d’un revêtement de sol pour son garage est une décision importante pour un professionnel. La solution choisie doit être robuste, durable, résistante à l’eau et à l’huile, facile à nettoyer, anti-dérapante, peu onéreuse et, si possible, être rapide à déployer.

Ce cahier des charges déprécie l’intérêt de certains matériaux utilisés dans le temps qui tendent désormais à être écartées, comme le carrelage ou la peinture de sol. Le carrelage est en effet fragile et potentiellement glissant tandis que la peinture de sol nécessite d’être rafraîchie tous les deux ans. 

Notre tour d’horizon des possibilités d’habillage s’est donc focalisé sur les deux solutions les plus pertinentes : les dalles PVC et la résine époxy. Découvrez les avantages de ces revêtements de sol pour déterminer le plus approprié à vos contraintes ainsi qu’à la productivité et la sécurité de vos salariés

Dalles en PVC clipsables

Pour un professionnel à la tête d’un atelier de mécanique ou de carrosserie surchargé, l’habillage de ses sols avec des dalles en PVC clipsables coche toutes les cases. Cette solution permet une pose rapide du nouveau revêtement de sol et ne nécessite pas une préparation préalable du sol ou l’usage de colle. Il est donc possible de les poser sans fermer l’atelier. Ce revêtement est également très robuste, facile à nettoyer et facile à réparer par le simple remplacement d’une dalle abîmée. 

En plus de ces avantages indéniables, les dalles en PVC permettent une personnalisation simple de votre atelier avec la création visuelle via un jeu de couleur des postes de travail ou l’affirmation de votre image de marque grâce à la création de dalles qui arborent votre logo. Pour évaluer le budget nécessaire, demandez un devis pour votre garage.

Résine époxy

La résine époxy est connue pour sa grande résistance à l’usure causée par le passage des automobiles ainsi qu’aux graisses et aux huiles. Simple à nettoyer, elle est résistante et durable. La pose de cette résine nécessite une préparation soigneuse du sol afin de complètement dégraisser sa surface ainsi qu’un temps de séchage assez long de plusieurs jours. Pour un rendu définitif propre et brillant, il vous faudra de plus appliquer plusieurs couches d’un vernis polyuréthane ou acrylique.