Ddcef64d-2770-4741-a676-86330a4c461f

Zoom sur le métier de technicien de production

Vous avez entendu parler du métier de technicien de production et vous ne savez pas de quoi il s’agit ? En quoi consiste ce métier ? Quelles études faut-il entreprendre pour y parvenir ? Quelles sont les qualités requises pour devenir le meilleur des techniciens de production ? Voici quelques éléments pouvant vous intéresser, vous informer et vous éclairer sur ce métier.

Un technicien de production, c’est quoi ?

Après l’étude des plans fournis par un bureau d’étude, le technicien de production organise la fabrication de pièces ou de produits techniques. Il est également le programmateur informatique qui permet de piloter les machines. Il a la capacité et est formé pour analyser les éléments nécessaires afin de fabriquer les pièces à commandes numériques et assurer l’assemblage. Le technicien de production à la responsabilité sur l’état de fonctionnement de l’outil en question

Manager de ses équipes, il est responsable de l’organisation de travail dans ses ateliers. En salle de contrôle ou en atelier, le technicien de production ne reste jamais loin du matériel technique afin de veiller à l’état de marche de ses machines et d’assurer le suivi de la production. Enfin, il participe à la maintenance et propose des améliorations techniques.

Les qualités pour devenir un bon technicien de production

Quelles sont les qualités requises pour trouver un emploi production ? Voici les qualités qu’un technicien de production doit posséder :

  • Avoir un sens de l’organisation et de la planification précis ;
  • Savoir mettre en action un cahier des charges détaillé pour répondre de manière très précise aux besoins d’un utilisateur ;
  • Connaitre et maitriser l’utilisation des logiciels de gestion de production ;
  • Savoir déchiffrer et analyser un tableau de bord d’activité ;
  • Être pédagogue avec ses équipes ;
  • Savoir analyser des processus de production ;
  • Être proactif sur les améliorations de process industriel.

Quel parcours scolaire pour devenir technicien de production ?

Pour s’orienter dans la voie de la production il est nécessaire d’avoir au minimum un bac+2.

A lire également : Covid-19 et transition numérique : zoom sur le métier de SEO

D’autres diplômes peuvent aussi mener à cette fonction, voici quelques exemples :

Il est très important d’être exigeant et rigoureux, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles et pouvoir ainsi vous diriger vers cette profession avec le niveau requis.

Le salaire d’un technicien de production ?

Un technicien de production peut débuter sa carrière avec un salaire moyen de 1500 euros net par mois. Le salaire moyen par heure varie entre 13€/h et 19€/h. Tout dépend de vos compétences, du niveau d’étude et de l’entreprise qui recrute. Évidemment, l’expérience et vos compétences dans ce domaine vous permettent de pouvoir prétendre à un salaire plus élevé. 

En conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une carrière stimulante et enrichissante dans l’industrie manufacturière, le poste de technicien de production pourrait être idéal pour vous.

Gardez en tête que c’est aussi une excellente occasion d’évoluer vers des postes de gestion ou d’autres postes à responsabilités au sein de l’entreprise. Et enfin, il peut s’agir d’un travail extrêmement gratifiant, sachant que vous jouez un rôle clé dans la réussite d’une entreprise.