63jbknxgszqxkenjyzjb

Travail 3×8 : Tout ce qu’il faut savoir

À l’heure actuelle, la diversité des secteurs et les exigences productives ont donné lieu à des modes d’organisation du travail différents, parmi lesquels les rotations se sont notablement étendues. L’hôtellerie, le transport et la logistique, la grande production, les pompiers ou les services sociaux comme la santé sont quelques-uns des secteurs qui adoptent ce type de décalage, dont la principale caractéristique est d’avoir un certain horaire d’entrée et de sortie qui évolue dans le temps.

L’objectif principal est que l’organisation reste en fonctionnement constant, qu’il s’agisse de couvrir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an ou seulement une partie de l’année. On peut même trouver des entreprises où les week-ends et jours fériés sont travaillés, et d’autres où ils sont respectés.

Bien qu’il existe de grands avantages concurrentiels à la suite de l’utilisation des équipes tournantes (et nous pouvons convenir que certaines entreprises doivent simplement être en production continue), une gestion incorrecte pourrait générer des frictions entre les travailleurs en percevant des inégalités dans l’allocation des heures et la répartition des efforts. Dans ces cas, des défis se posent à la fois à l’entreprise et à l’employé.

Qu’est-ce que les quarts de travail rotatifs?

Le travail de posté selon le statut des travailleurs est toute forme d’organisation du travail d’équipe suivant laquelle les travailleurs occupent successivement les mêmes emplois, selon un certain rythme, continu ou discontinu, impliquant pour le travailleur la nécessité de fournir ses services à des moments différents dans une période donnée de jours ou de semaines.

En bref, le travail posté profite à la production d’une entreprise afin qu’elle ne reste pas immobile et, par conséquent, ses travailleurs s’organisent en travail de quart.

Mais que signifie le fait que ces équipes tournent? Les équipes tournantes font référence à une manière spécifique d’organiser le travail, où une heure d’entrée et de sortie est établie, mais qui change au fil des jours ou des semaines. Ces changements doivent être notifiés au préalable à l’employé.

Ce facteur de «rotation» est nécessaire pour que tous les salariés travaillent dans des conditions égales, sans avantages sociaux ni favoritisme dans l’attribution des horaires. C’est un régime assez particulier qui doit être analysé en profondeur avant sa mise en œuvre, car il doit prendre en compte à la fois les besoins des entreprises et ceux des travailleurs.

En ce sens, une bonne gestion des équipes tournantes doit respecter cette condition de changement périodique et se traduire par un calendrier de travail où non seulement les aspects légaux des heures de travail sont respectés, mais où il y a aussi une distribution équitable et juste des heures de travail pour éviter les conflits internes.

Par conséquent, toutes les entreprises ne décident pas de travailler avec ce programme, car il nécessitera un gros effort de la part du département des ressources humaines ou de l’administration du personnel.

Nous trouverons une organisation en équipes tournantes dans les entreprises qui ont un rythme de production ininterrompu, qui peuvent diviser leurs journées en:

  • Quart de travail discontinu: matin et après-midi, avec repos le week-end.
  • Quart de travail semi-continu: matin, après-midi et soir et activité également le samedi.
  • Changements continus: matin, après-midi et nuit tous les jours de l’année.

Caractéristiques et types de postes rotatifs

Concernant ce type de travail, il faut souligner que

  • L’obligation de ne pas affecter le quart de nuit pendant plus de deux semaines consécutives au même employé

Dans les entreprises avec des processus de production continus 24 heures sur 24, dans l’organisation du travail posté, leur rotation sera prise en compte et aucun travailleur n’est la nuit pendant plus de deux semaines consécutives, sauf pour l’affectation volontaire.

  • La possibilité d’incorporer des employés postés pour compléter les équipes

Les entreprises qui, en raison de la nature de leur activité, effectuent un travail posté, y compris les dimanches et jours fériés, peuvent le faire aussi bien par des équipes de travailleurs qui exercent leur activité pendant des semaines complètes, ou engager du personnel pour compléter l’équipement nécessaire un ou plusieurs jours par semaine.

  • Le devoir de garantir des mesures de sécurité et d’hygiène pour les travailleurs

Les travailleurs de nuit et ceux qui travaillent par équipes doivent à tout moment bénéficier d’un niveau de protection en matière de santé et de sécurité adapté à la nature de leur travail, et équivalent à celui des autres travailleurs de l’entreprise.

En outre, la loi exige qu’entre les jours il y ait une pause d’au moins 12 heures, qui peut être ramenée à 7 heures dans des cas particuliers à condition qu’il y ait une compensation ultérieure pour ce décalage horaire.

Voyons maintenant les trois types de quarts rotatifs que l’on peut trouver dans une entreprise

Doubles équipes rotatives: matin et après-midi

C’est peut-être le type le plus répandu. Il se réfère généralement aux entreprises qui travaillent du lundi au vendredi. Ici, les employés alternent entre les quarts de travail du matin et de l’après-midi, généralement d’une semaine à l’autre. Ainsi, la première semaine ils travailleront le matin, la seconde ils travailleront l’après-midi, puis à nouveau le matin, et ainsi de suite.

Trois équipes rotatives: matin, après-midi et nuit

Largement utilisé dans les entreprises qui travaillent du lundi au dimanche, bien qu’il puisse également être appliqué aux semaines du lundi au vendredi.

Dans cette typologie, la journée de 24 heures sera divisée en équipes de 8 heures, donnant lieu à des équipes du matin, de l’après-midi et de la nuit. Le plus souvent, les employés bénéficient de 2 jours de congé entre chaque changement de quart de travail.

Changements rotatifs de rotation inverse ou naturelle

En fait, cette typologie correspond à l’ordre dans lequel les équipes seront modifiées suivant le schéma du matin, de l’après-midi, de la nuit ou de la nuit, de l’après-midi, du matin. Ici encore, vous devez prendre en compte le cadre juridique et les pauses nécessaires avant de procéder au changement de quart de travail.

Rotation de personnel : model de travail 3×8

Nous allons maintenant nous plonger dans les modèles 3×8. Afin de comprendre les quarts de travail rotatifs, concentrerons-nous sur des jours de 8 heures réparties en horaires matin (M), après-midi (T) et nuit (N). De plus, nous devrons considérer la répartition entre les jours ouvrés (L) et les jours de repos (J), ce qui nous conduira à proposer la formule LxD où un certain nombre de jours ouvrés seront travaillés et profiter ensuite d’un certain nombre de jours de repos, laissant place à la rotation.

Shift rotatif 6X2

Dans ce schéma, il y a 6 jours ouvrables pour 2 jours de congé. En d’autres termes, les employés travaillent 6 jours le matin, l’après-midi ou le soir, suivis de 2 jours de congé.

L’ordre de rotation pourrait être par exemple un motif MM-TT-NN-LL. Ainsi, le premier salarié commençait la semaine avec deux jours de travail le matin, puis deux l’après-midi, deux le soir et enfin deux jours de congé.

Un deuxième travailleur suivrait le même schéma, sauf que sa semaine «va commencer» par deux jours de congé, ce qui donne un modèle LL-MM-TT-NN. Un troisième travailleur va commencer par deux nuits, et ainsi de suite.

Ensuite, après avoir terminé le premier cycle, le travailleur 1 va adopter les horaires du travailleur 2, le travailleur 2 prendra les horaires de 3, etc.

Peut-être la chose la plus intéressante à propos de cette typologie est la nature “échelonnée” des quarts de travail qui doivent être suivis dans tous les quadrants de chaque travailleur, en prenant comme référence le quadrant suivant la semaine précédente, garantissant ainsi la rotation et la répartition correctes des jours.

Changement de vitesse rotatif 5X2

Ici, nous pourrions être en présence d’entreprises qui organisent leurs employés pour travailler par équipes du matin et de l’après-midi (et il peut aussi y avoir une équipe de nuit) du lundi au vendredi, libérant les week-ends. Cela peut également être le cas lorsqu’ils travaillent 5 jours et se reposent 2, sachant que chaque salarié va recevoir au moins un week-end par mois.

Changement de vitesse rotatif 4X3

Dans un type de quart largement utilisé qui est basé sur des heures de travail plus longues, donnant lieu à des pauses plus longues.

En ce sens, ils travailleront 3 ou 4 jours, avec des jours pouvant aller jusqu’à 10 heures, mais le reste des jours de la semaine sera libre.

Décalage rotatif 4 × 2 ou 4 × 1

Le premier se produit dans les cas d’heures encore plus longues qui peuvent atteindre jusqu’à 12 heures. C’est l’exemple d’un travailleur qui a 4 jours de travail avec 12 heures par jour puis deux jours de congé. Dans le second, nous ferions face à des journées de 8 heures, mais avec un seul jour de repos par la suite.

Défis du travail par quarts 3×8

Le travail par équipes rotatives peut avoir certaines conséquences négatives s’il n’est pas géré correctement. Ceci est principalement dû au fait que notre horloge biologique peut être altérée et entraîner un décalage entre le temps de travail, notre besoin biologique de repos nocturne (nous fonctionnons en suivant le cycle solaire) et le temps du reste de notre environnement social.

Même en connaissance de ces effets, le travail 3×8 reste une modalité largement utilisée dans les industries qui doivent nécessairement produire sans interruption, ou récupérer rapidement des investissements, travaillant 24 heures sur 24.

Voici quelques-unes des conséquences qui peuvent survenir sur la santé et le bien-être:

  • Augmentation de l’anxiété et des troubles psycho-émotionnels
  • Troubles digestifs et intestinaux
  • Insomnie, perte de qualité de repos ou sommeil perturbé
  • Problèmes de relations sociales
  • Augmentation des erreurs au travail pouvant conduire à des accidents du travail
  • Baisse de la productivité et tendance à l’absentéisme

En plus des problèmes de santé et des détails juridiques, il existe d’autres défis lorsqu’il s’agit de créer des quarts de travail rotatifs de 8 heures. Par exemple, vous devez tenir compte de la façon dont vous travaillerez les jours fériés et les week – ends. Si le même travailleur répète de nombreuses vacances et que ses collègues ne le font pas, on peut se retrouver face à une blessure comparative et générer de l’inconfort.

Il est capital que vous ayez un plan d’action pour couvrir le poste d’un salarié en congé, peut-être en mettant en place un système de gardes ou de points de contrôle combiné avec des jours de congé ou des jours de disponibilité.

Avantages des quarts rotatifs 3×8

Maintenant, tous ne sont pas des points négatifs. Une gestion correcte des quarts de travail rotatifs présente de nombreux avantages, tels que:

  • En recherchant des règles du jeu équitables et un roulement échelonné, aucun travailleur ne sera dans une meilleure position qu’un autre, c’est-à-dire que personne ne sera lésé par un horaire indésirable sur une base cohérente.
  • En tournant les horaires, vous pouvez apporter de la nouveauté, notamment dans les tâches répétitives ou très routinières.
  • Ce qui est pour certains un «mauvais» horaire peut ne pas l’être pour d’autres. En ce sens, il ne fera pas de mal de poser des questions sur les préférences pour essayer d’équilibrer les changements.

Bonnes pratiques en matière de gestion des équipes tournantes

La mise en place et la gestion de la grille des équipes tournantes 3×8 au sein d’une entreprise peut être une tâche très compliquée pour la direction des ressources humaines si l’on veut se conformer aux dispositions légales et répondre à la réalité et aux besoins de l’entreprise.

Certaines des bonnes pratiques comprennent:

  • Respectez une période de repos de 12 heures entre les jours.
  • Au-delà de 6 heures de travail continu, vous devez accorder au travailleur une pause d’au moins 15 minutes.
  • Les horaires doivent être portés à la connaissance des salariés en temps utile afin qu’ils puissent s’organiser.
  • Accompagner et éduquer les travailleurs sur l’importance du repos lorsqu’ils effectuent ce type de quart de travail.
  • N’affectez pas le quart de nuit pendant plus de deux semaines consécutives, à moins que l’employé lui-même ne le demande.
  • Garantir le matériel et la formation nécessaires en matière de prévention, de sécurité et de santé sur le lieu de travail.
  • Le nombre d’employés doit correspondre à chaque quart de travail, bien que cela dépende de la nature de l’entreprise.

En effet, l’organisation des horaires par équipes est très susceptible de générer des écarts et des conflits, en particulier dans les entreprises comptant de nombreux travailleurs. Ainsi, certaines entreprises décident de recourir à un service d’externalisation des ressources humaines, lorsqu’elles sont confrontées à une situation de ce type.

En ce qui concerne l’élaboration du calendrier, il existe des règles qui régissent les quarts de travail rotatifs. La question la plus importante, la loi exige que ces équipes tournent par périodes, en particulier lorsqu’il y a des équipes de nuit, pour des raisons de santé des travailleurs.

Solutions pour concevoir des équipes rotatives

Lorsque l’entreprise aux équipes rotatives dispose d’un service des ressources humaines, elle est obligée de passer beaucoup de temps à préparer les quadrants et à résoudre des incidents typiques tels que conflits, promotions, vacances et congés. Tout cela doit s’ajouter aux fonctions habituelles du service RH telles que la gestion de la paie, la formation, la sélection du personnel, l’évaluation, les licenciements, etc.

Il existe des programmes informatiques et des CRM qui peuvent aider à la gestion. Cependant, certaines entreprises préfèrent externaliser la gestion du département des ressources humaines de manière permanente ou temporaire. Cela apporte de nombreux avantages. Par exemple, lorsqu’une entreprise souhaite démarrer des équipes rotatives de 8 heures pour la première fois.

Dans d’autres cas, il peut suffire d’embaucher un directeur des ressources humaines pour diriger le département et concevoir un plan de travail efficace. Ces types de gestionnaires sont très bien préparés et ont une expérience dans des entreprises avec une casuistique différente.

Pour surmonter les obstacles typiques qui surviennent lors de la conception des équipes tournantes, il y a de nombreux avantages à avoir l’aide de services externes spécialisés.

Conclusion

Pour de nombreuses personnes, l’horaire «normal» est divisé en jours fractionnés du lundi au vendredi. Mais la réalité est qu’en raison du type de service qu’elles fournissent, de nombreuses entreprises doivent être en activité 24 heures sur 24 et jusqu’à 7 jours sur 7. Par conséquent, les quarts de travail rotatifs 3×8 sont alors une grande réalité dans de nombreuses entreprises des secteurs public et privé. Et dans cette ligne, la chose la plus importante est le capital humain et son fonctionnement ou ses performances, que vous devez mesurer et analyser.

Dans ces entreprises, le système de rotation des équipes est incontournable. Pour cette raison, lors de la répartition des équipes, il est nécessaire de se conformer aux exigences légales, d’attribuer les jours de congé correspondants sans se tromper et de prévoir la présence d’un certain nombre de travailleurs par équipe pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

La vie nocturne doit être prise en compte, car elle affecte directement la santé du travailleur. Certaines conventions comportent des conditions spécifiques, mais, dans la plupart des cas, les employés ne travaillent pas plus de 2 semaines consécutives sur le quart de nuit.