Dans un environnement sain et sécuritaire, les salariés sont beaucoup plus motivés pour accomplir leur travail. Garantir la protection des droits fondamentaux des travailleurs est ainsi nécessaire pour stimuler la productivité. De cette manière, vous instaurez un sentiment de confiance et d’égalité entre les employés et leurs collaborateurs.
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Accompagnement SSCT : découvrir les apports de la formation
Une formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail est un droit pour les élus de la Commission Social et Economique ou CSE. Ce dernier est constitué d’un ensemble de représentants du personnel d’une entreprise. Le but est donc de renseigner la CSE sur les risques qu’ils peuvent rencontrer dans le monde professionnel. Il s’agit d’une formation obligatoire pour mieux préparer les salariés et prévenir ces risques tout en contribuant à l’amélioration de leurs conditions de travail. Renseigner vos salariés sur l’ensemble de leurs droits en matière de santé, de sécurité et d’autres conditions de travail sera bénéfique pour la croissance de votre entreprise. Vous pouvez aller sur https://www.groupe-legrand.com/ssct/ pour plus d’informations et en savoir davantage sur les principes de la formation.
La SSCT a pour but principal de protéger les travailleurs face aux risques et accidents de travail. L’installation personnelle, l’environnement de travail, l’hygiène dans les locaux, tout cela peut avoir des conséquences sur la santé. En poussant le terme santé au travail plus loin, vous pouvez arriver jusqu’à la notion de qualité de vie au travail. Le bien-être moral des employés doit par conséquent être assuré. Les élus de la CSE ont ainsi pour rôle principal de s’assurer que l’employeur respecte son obligation de protection envers ses employés. Cela inclut le matériel utilisé et l’infrastructure des chaînes de production ou des entrepôts de stockage selon les activités de votre entreprise.
Une qualité de vie améliorée en entreprise avec la SSCT
Selon le Code du travail, la commission SSCT est obligatoire pour les entreprises employant plus de 300 salariés et pour celles qui accomplissent des activités à risque. En cas de besoins, les établissements ou entreprises en dessous de ces effectifs peuvent également constituer une commission. Cette dernière sera composée de l’employeur et des élus de la SCE qui représentent le personnel de l’entreprise. Elle permet alors de mettre en relation l’employeur avec chaque membre de l’équipe pour instaurer un environnement de travail harmonieux. La commission SSCT agit en observant les conditions de travail, la santé et la sécurité des salariés, en analysant la situation et enfin en établissant les solutions adéquates pour tout dysfonctionnement ou amélioration nécessaire.
Suivre une formation SSCT avec des experts
Pour une formation complète et professionnelle, il est toujours préférable de faire appel à des experts. Vous pouvez vous renseigner et engager les meilleurs pour votre entreprise. Toutefois, voici quelques interventions disponibles au choix :
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L’expertise SSCT pour des projets importants
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L’expertise SSCT en cas de risque grave
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L’expertise SSCT pour l’égalité professionnelle
Selon le cas de votre entreprise, le type d’activité et les besoins de votre équipe, optez pour l’option qui vous convient.
Instaurez une culture d’entreprise participative dans votre établissement. Avec une formation SSCT, vous aurez des techniques modernes pour améliorer la qualité de vie de vos salariés au travail.