Tpe : mettez votre trésorerie à l’abri

TPE : mettez votre trésorerie à l’abri

La gestion de la trésorerie est une préoccupation pour de nombreuses entreprises. Les impayés et les retards de paiement sont les principales causes de la fermeture d’une société. Il faut par conséquent savoir anticiper les besoins de financement et les flux financiers de son activité afin d’optimiser la gestion de sa trésorerie. Découvrez des conseils qui vous aideront à gérer efficacement la trésorerie de votre TPE.

Travaillez avec un courtier en affacturage

L’affacturage est la première des solutions à actionner pour bien gérer la trésorerie d’un TPE. Il s’agit d’une technique de financement qui permet aux entreprises de disposer immédiatement de leurs créances. Le mécanisme est simple : en cédant vos créances à un « factor », vos factures sont réglées dans un temps très rapide, en général moins de 72h. Le factor auquel vous avez cédé vos créances se chargera de relancer et de recouvrer vos clients à votre place. Ainsi, grâce à l’affacturage en ligne, vous sécurisez la trésorerie de votre TPE. Avant de choisir un factor, vous devez toutefois faire appel à un courtier en affacturage.

Que fait un courtier en affacturage ?

Les solutions d’affacturage se déclinent en différentes catégories. On distingue l’affacturage standard, confidentiel, ponctuel et inversé. Le courtier intervient en tant qu’intermédiaire entre le factor et l’entreprise. Il vous met en relation avec plusieurs factors et vous apporte son expertise et son aide. Son accompagnement est crucial pour choisir la société d’affacturage répondant au mieux à vos besoins. Durant tout le processus, le courtier en affacturage vous aide à trouver le factor qui vous correspond. Après votre choix, un courtier se charge des négociations et de la mise en place du contrat.

Pourquoi faire appel à un courtier en affacturage ?

Vous bénéficiez de nombreux avantages lorsque vous avez recours à un courtier en affacturage. En premier lieu, il met à votre disposition son expertise et son savoir-faire du marché. Avec son accompagnement, vous êtes ainsi certain de prendre les bonnes décisions et d’opter pour le meilleur factor. Son fort pouvoir de négociation vous permettra, de plus, de profiter d’un contrat avec des conditions attractives. Solliciter l’aide d’un courtier offre un gain de temps précieux. Il mettra en concurrence toutes les offres et étudiera les conditions pour vous proposer les plus avantageuses. Enfin, cette solution vous aide à réaliser d’importantes économies sur le tarif du contrat.

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affacturage pour gérer trésorerie TPE

Comprenez les différents flux de trésorerie et leur fonctionnement

On distingue divers types de flux de trésorerie au sein d’une entreprise. Si vous comprenez leur fonctionnement, vous parviendrez à gérer au mieux votre trésorerie. Nous pouvons notamment citer :

  • les flux de trésorerie opérationnels,
  • les flux de trésorerie d’investissement,
  • les flux de trésorerie de financement.

Les flux de trésorerie opérationnels englobent tous les flux relatifs aux opérations de vos activités. Il s’agit donc des ventes de vos produits, des dépenses d’exploitation réalisées auprès de vos fournisseurs, des salaires et de la variation des stocks. Il faut ajouter à cela les taxes et impôts, ainsi que les décomptes de la TVA à verser à l’État. Les flux opérationnels mettent en avant le reflet de l’activité courante de la TPE. Quant aux flux de trésorerie d’investissement, ils concernent les investissements réalisés sur le long terme, à savoir l’achat de logiciels, d’un local ou de nouvelles machines.

Le solde de ces flux est interprété comme la traduction financière. Si vous avez fait des investissements importants durant l’année, votre trésorerie d’exploitation risque d’engendrer une situation de déséquilibre. Enfin, les flux de trésorerie de financement recensent les flux liés au financement de l’entreprise. Il s’agit des investissements provenant des fondateurs de la société. Ils correspondent aux rentrées d’argent.

Mettez en place une politique de crédit solide

Différentes causes peuvent être à l’origine d’un fonds de roulement bas. Les ventes qui stagnent, les stocks qui augmentent et les débiteurs qui paient tardivement en sont quelques-unes. Pour y remédier, vous devez mettre en place une politique de crédit solide. Pensez pour cela à analyser votre situation de départ en déterminant le nombre de clients, le montant de facturation moyen et le montant de l’encours moyen. Vous devez ensuite vous fixer des objectifs chiffrés. Ces derniers doivent soutenir la santé de la TPE. Pour mieux étayer vos objectifs, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste financier tel qu’un factor. Notons qu’une bonne politique de crédit requiert un travail d’équipe. Vous aurez besoin de vos collaborateurs pour déterminer les comptes de crédit, bloquer les clients ou les commandes, adapter les conditions et les limites de crédit à la situation. Pour finir, vous devez déterminer la procédure de crédit et mettre en place un système d’encaissement et de crédit.

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Investissez dans la technologie pour automatiser vos processus

Avec l’avènement de la technologie, on dénombre désormais une panoplie d’outils utiles pour automatiser le processus de gestion. En tant que TPE, vous pouvez investir dans ces technologies en optant entre autres pour des logiciels de gestion de trésorerie. Ces derniers vous aideront à suivre tous les flux de trésorerie de votre activité, et cela, en temps réel. Ils peuvent aussi prévenir d’un éventuel besoin de trésorerie. Les logiciels de trésorerie ont diverses fonctionnalités telles que :

  • un suivi des encaissements et décaissements en tout lieu et à tout moment,
  • un système d’alertes personnalisables,
  • un rapprochement bancaire automatisé,
  • une prévision de trésorerie à court et long terme.

Parmi les multiples logiciels disponibles sur le marché, nous vous recommandons d’opter pour les plus fiables comme Agicap, Axonaut, Cashlab, E-finances et Exabanque. Selon les besoins de votre entreprise, ces outils vous donnent des prévisions de trésorerie sur plusieurs jours. Les logiciels de comptabilité peuvent par ailleurs être indiqués. Ils assurent la comptabilité des factures liées aux ventes et aux achats, les écritures de fin d’année, les immobilisations cédées ou acquises et l’édition des documents comptables.

courtier affacturage pour trouver factor

Gardez un œil sur vos créances et vos dettes

Pour mettre votre trésorerie à l’abri, vous devez veiller sur vos créances et vos dettes. Les factures impayées peuvent en effet avoir un impact négatif considérable sur votre trésorerie. Plus les dettes s’accumulent, et plus il sera difficile d’honorer vos engagements. Pour prévenir tout risque d’impayé, pensez à vous renseigner sur les clients avant d’effectuer une transaction et souscrire une assurance contre les risques d’impayés. Misez aussi sur un logiciel de recouvrement de créances et réduisez les délais de paiement. Pensez enfin à solliciter les services d’un courtier en affacturage qui vous aidera à mieux gérer votre trésorerie.

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