Quels placements de trésorerie pour votre Entreprise ?

La trésorerie regroupe le total des sommes disponibles dans une organisation. Savoir placer sa trésorerie c’est être capable de maintenir une liquidité suffisante afin de pouvoir faire face aux engagements financiers à court et moyen terme. L’argent ainsi placé va rapporter des intérêts. Le placement de trésorerie d’une entreprise n’a pas seulement pour objectif le retour du gain, mais il est également question de prudence pour l’entreprise. Celle-ci doit toujours garder une marge de sécurité. Le choix du placement de trésorerie dépend de la volonté de l’entreprise d’avoir une épargne plus ou moins disponible et plus ou moins sécurisée. Quels sont alors les différents placements de trésorerie pour une Entreprise ?

Le Contrat de Capitalisation pour Personne Morale

Le contrat de Capitalisation pour personne morale ne concerne pas seulement les personnes physiques. Les entreprises, les associations, les personnes morales y ont également accès. Si vous n’avez aucune idée il y a des courtier en placements de trésorerie Entreprise qui vont vous aider. C’est une solution attractive pour toutes les entreprises ou les structures qui ont des excédents de trésorerie à placer. Elle permet à la personne morale d’investir une partie de sa trésorerie dans différents supports qui sont : les fonds en euro, les obligations, actions. 

Le compte à terme

Le compte à terme est un produit d’épargne sur lequel le titulaire s’engage à bloquer des capitaux pendant une période définie en échange d’intérêt. Plus la durée est longue, plus le rendement est intéressant. Pour la mise en place du compte à terme personne morale, vous versez les fonds de trésorerie totalement le jour de l’ouverture du compte. L’entreprise place ses liquidités pour une période correspondant à ses besoins. Cette durée pour les entreprises varie de 12 à 24 mois.

L’OPCI

L’Organisme de Placement Collectif Immobilier est un produit d’investissement portant en majorité sur l’immobilier. C’est un produit d’épargne long terme qui existe depuis 2005. Grâce à ce comparatif des meilleurs placements pour trésorerie excédentaire vous avez plus d’amples informations. L’OPCI permet à votre entreprise de réaliser un investissement indirect dans l’immobilier tout en conservant votre épargne disponible en cas de besoin. Si votre entreprise investit dans l’Organisme de Placement Collectif Immobilier elle a la possibilité de le faire directement ou à travers un contrat dit « de Capitalisation ». 

A lire également : TPE : mettez votre trésorerie à l’abri

L’usufruit de SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier encore appelée « papier pierre » est une société de placement collectif qui est exclusivement dédiée à l’investissement immobilier. L’usufruit c’est le droit de jouir d’un bien et d’en percevoir les loyers. Une entreprise investit alors en usufruit des parts de SCPI. Lorsque votre entreprise investit dans une SCPI, vous n’achetez pas de la pierre au sens propre du terme, mais des parts d’un parc immobilier. C’est la raison pour laquelle certains appellent cela « investir dans la pierre-papier ». Investir dans l’usufruit des parts de la Société Civile de Placement Immobilier pour une personne morale a comme avantages. La diversification des portefeuilles d’investissements et une absence de soucis de gestion.

Le Crowdfunding immobilier

Le Crowdfunding immobilier est un support d’investissement qui est réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Depuis 2014 date de sa création, il permet de financer un projet immobilier développé par un professionnel de l’immobilier grâce à une plateforme spécialisée. De ce fait, vous sélectionnez vous même sur la plateforme, le projet dans lequel vous souhaitez placer votre trésorerie d’entreprise. Le Crowdfunding est également un bon moyen de placer votre trésorerie d’entreprise sur un placement rémunérateur et relativement court. (La durée est généralement de 24 mois).

Conclusion

Il y’a plusieurs types de placements de trésorerie pour une entreprise. Le Contrat de Capitalisation pour personne morale, le Compte à terme, l’usufruit de SCPI, l’Organisme de Placement Collectif Immobilier, le Crowdfunding immobilier. Ils ont tous des avantages et vous n’avez qu’à choisir ce qui vous intéresse.