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Quand avoir recours à l’affacturage ?

Quelles que soient la taille et l’ancienneté de votre entreprise, le risque de faire face à des problèmes de trésorerie qui paralyseront vos activités est toujours présent. Entre l’attente du paiement des créances clients non échues ou impayées et les besoins de fond pour le règlement des fournisseurs, votre établissement peut être pris entre deux feux. Néanmoins, une solution s’offre à vous : l’affacturage. Quand avoir recours à l’affacturage ?

L’affacturage, une solution pour tout type d’entreprise

Avoir recours à l’affacturage, c’est faire appel à une société d’affacturage ou « factor ». Il s’agit plus concrètement d’une société qui achète les créances clients non échues. Cette dernière paie les factures clients cédées et se charge elle-même du recouvrement auprès du client à l’expiration de l’échéance.

Cette solution de financement pallie un besoin urgent de trésorerie en mettant les fonds à disposition, sans attendre le paiement des clients. Elle s’avère être très utile lors d’une forte croissance ou en phase d’investissement. Elle vous permet même de faire preuve de flexibilité dans vos conditions de paiement.

Indépendamment de la taille (TPE, PME, ETI ou grande entreprise) et de la forme juridique (SA, SARL, EI…), toutes les entreprises peuvent avoir recours à l’affacturage. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’envisager cette solution dès la création de l’entreprise et dès les premières factures.

Évidemment, cela a un coût. En effet, les factors proposent différents tarifs en fonction de leur couverture et des prestations fournies. Pour bénéficier des meilleures offres, n’hésitez donc pas à faire une comparaison. Les services de comparateur en ligne comme proposés sur cette page peuvent vous aider à choisir votre société d’affacturage.

Les sites de comparateurs ont pour mission de vous accompagner dans la mise en place de solution d’affacturage. Ils vous font gagner du temps en comparant les offres ainsi que les tarifs des sociétés d’affacturage qui couvrent le marché français. Cela ne vous empêche pas pour autant de travailler avec des prestataires de renommée internationale.

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L’affacturage : plus qu’une solution pour la gestion de trésorerie

Plus qu’une simple solution de financement, l’affacturage représente aussi une solution pour la gestion du poste client. En effet, en cédant les factures, votre entreprise s’affranchit de la lourde tâche administrative engendrée par la gestion des comptes acheteur et le suivi de chaque facture (relance, recouvrement amiable ou contentieux…). Désormais, ces missions incombent au factor.

Les services d’affacturage qui couvrent les risques d’impayés représentent une assurance. Une fois la créance cédée au factor, il prend les risques de non-paiement. En tant qu’affacturé, vous avez par contre la garantie de toujours recevoir votre dû.

Ainsi, l’affacturage est une solution qui permet à la fois de financer les créances, de gérer le poste client et d’avoir une garantie contre les impayés. Cependant, il convient de prendre les précautions nécessaires pour faire face aux limites de cette pratique. Il faudra accorder une attention particulière à la gestion des coûts et de la relation client. Pensez aussi à évaluer les risques en fonction des termes du contrat d’affacturage.