Avantagessupplychain

Supply Chain : quelques bonnes raisons d’y travailler

Le métier de la supply chain, bien que ce soit un métier dont l’on entend peu parler, reste tout de même très valorisé. Il est certes moins médiatisé que certains autres métiers, mais il faut dire qu’il joue un rôle très important dans la vie de chaque citoyen. Ainsi, nous allons vous donner les multiples raisons pour lesquelles c’est un travail de choix et d’avenir.

Supply Chain, secteur porteur et en perpétuelle évolution

Selon un rapport du groupe Prospective des Métiers et Qualification, réalisé par la Direction de l’Animation et de la Recherche des Études et des Statistiques en abrégé DARES, et de France Stratégie, environ 5 400 000 postes seront disponibles cette année en logistique et transport. Conjointement, le cabinet Hays, dans sa dernière analyse sur les rémunérations, note une petite augmentation des rémunérations dans la spécialité de la supply chain

Pour aller plus loin que les chiffres, il y a recrutement permanent dans les millions d’entreprises du secteur. Ils sont à la recherche constante de nouveaux visages talentueux pour des missions très stratégiques tout comme celles opérationnelles. Que ce soit à l’entrepôt ou à la direction elle-même, ils cherchent des profils compétents. Ce domaine étant large et varié, n’hésitez pas à y faire parvenir votre candidature.

Par ailleurs, elle est en perpétuelle évolution. La supply chain gagne davantage en visibilité, car son champ d’activité ne cesse de s’accroître. Avant, elle était uniquement rattachée aux camions et aux palettes. Aujourd’hui, elle développe des flux, non seulement physiques, mais aussi d’informations. Elle établit des planifications, fait des prévisions de vente et se charge de la gestion des approvisionnements : toute une chaîne. En plus, elle se laisse conduire par le développement des nouvelles technologies de pointe et du numérique. 

Secteur humain et transversal

Pour qu’un projet aussi porteur que la supply chain fonctionne bien et se hisse aux hauts niveaux, cela demande une collaboration centrée sur les valeurs humaines. Elle implique avant tout des prestataires, des fournisseurs, des producteurs, des transporteurs et même des clients finaux. Raison de plus pour mettre l’être humain au centre, car il est inimaginable de s’en dissocier. Malgré l’avènement et l’évolution du digital. L’homme reste le fondement même des valeurs de la supply chain.

A lire également : Qu’est-ce que le Supply Chain ?

En outre, grâce à la modernisation, la supply chain devient le moteur d’appui de tous les secteurs d’activités. Que ce soit au niveau des industries, de la chimie, du cosmétique, du e-commerce et de la grande distribution. Exercer dans la Supply Chain vous ouvre les portes à la découverte d’une panoplie de métiers et de secteurs d’activité différents. De plus, sur le terrain vous touchez du doigt les opérations et derrière un ordinateur, vous vous familiarisez à l’analyse stratégique. 

Supply Chain, Secteur international

La supply chain n’étant pas un domaine statique, elle suit la modernisation, peu importe où elle se trouve. Ainsi, elle vous offre la possibilité de vous former partout dans le monde.

C’est pourquoi vous pouvez commencer votre carrière en France, la continuer au Brésil, puis la conduire en Inde et la finir en Russie. Grâce aux ouvertures de cette branche d’activité, vous avez la possibilité de voyager à l’international et de devenir un expert dans le domaine. À travers de multiples entreprises qui ont compris le fonctionnement de ce secteur et qui exportent leur savoir-faire vers les pays étrangers. La supply chain met à la disposition des plus offrants de grandes perspectives et opportunités. Il vous suffit d’avoir du désir, une bonne connaissance en langues étrangères, une féroce envie de découvrir le monde.

Conclusion

La Supply Chain offre de nombreux débouchés à tous ceux qui y travaillent. Elle est aussi diverse que variée et constitue un véritable plan de carrière pour ceux qui veulent évoluer en permanence.