Salarié porté à l’international ou consultant expatrié ?

Salarié porté à l’international ou consultant expatrié ?

Grâce à la mondialisation, de nombreux salariés ont désormais la possibilité d’agrandir leur zone de compétences et même de proposer leurs services à l’international. Les sociétés de portage se proposent de faciliter ce genre d’opérations. Cependant une question demeure : que choisir entre le statut de salarié porté à l’international (salarié détaché) et celui de consultant expatrié ?

Qu’est-ce qu’un salarié porté à l’international ?

Le portage salarial est un mode d’emploi qui permet à un professionnel de conserver toute son indépendance tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié normal. Il s’agit là de la version classique du concept. Il met en relation trois différentes parties à savoir : la société de portage, l’entreprise cliente ainsi que le consultant indépendant. Ce dernier peut choisir le statut de salarié porté à l’international ou salarié détaché pour les missions de courtes durées. La durée varie en fonction du pays dans lequel le travailleur est détaché. S’il s’agit par exemple d’un pays de l’Union européenne, la durée de la mission ne peut dépasser 12 mois et elle n’est renouvelable qu’une seule fois. Pour mieux comprendre le fonctionnement du portage salarial à l’international, il est plus judicieux de demander conseil à des experts en la matière.

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Sur le plan juridique, le salarié porté à l’international demeure un travailleur français. Par conséquent, il bénéficie de la totalité des dispositions de protection sociale liées à son statut (sécurité sociale, chômage, retraite, etc.). Par ailleurs, il perçoit une rémunération fixe qui se base sur le chiffre d’affaires qu’il réalise. C’est la société de portage qui se charge de le payer tout au long de la durée de sa mission.

salarié international

Qu’est-ce qu’un consultant expatrié ?

Un consultant expatrié est un travailleur indépendant en portage salarial qui exerce des missions de longue durée à l’étranger. Il peut signer des contrats de plusieurs mois à l’international. Avec le statut de salarié expatrié, il n’y a pas de limite pour la durée de la mission. Contrairement au salarié porté à l’international, le consultant expatrié ne bénéficie pas de la protection sociale en France. Il doit plutôt s’affilier à la protection sociale du pays dans lequel il est supposé exercer sa mission. Il a par conséquent les mêmes droits que les salariés du pays en question.

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Il faudra néanmoins faire de longues démarches administratives en ce qui concerne le chômage. Le consultant expatrié est également obligé de cotiser pour sa retraite dans le pays où il exerce. Toutefois, s’il souhaite bénéficier des mêmes droits que les travailleurs français, il peut aussi cotiser en France. De plus, l’entreprise cliente a l’obligation de l’inscrire au régime d’assurance Pôle emploi. La plupart de ces procédures sont prises en charge par la société de portage.

Quelle est la différence entre le salarié porté à l’international et le consultant expatrié ?

La différence fondamentale entre le salarié porté à l’international et le consultant expatrié se situe au niveau des droits qui leur sont accordés. Tandis que l’un profite des protections sociales françaises, l’autre est beaucoup plus considéré comme un travailleur étranger. En outre, la durée des missions n’est pas la même pour les deux statuts. Il faut donc tenir compte de tous ces paramètres avant de choisir l’option qui répond le plus à votre contrat.

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