Recrutement de cadre : comment booster son employabilité ?

Entre les besoins de profils hyperspécialisés, le délaissement de certains secteurs par les candidats ou à l’inverse une généralisation trop importante de certaines compétences… Le recrutement de cadre connait actuellement quelques difficultés. Comment réussir à tirer son épingle du jeu dans ce contexte ? Nous faisons le point sur l’état du recrutement de cadre en 2021 et listons quelques solutions pour faire sortir votre profil du lot. 

Recrutement de cadres, où en est-on ? 

Moins catastrophique que prévu, le recrutement de cadre a baissé de 19% en 2020 contre les 30 à 40% qui avaient été préalablement estimés. Ce sont donc 228 700 cadres qui ont été recrutés vs 281 300 l’année précédente. 2021 suit la même tendance car le nombre de recrutements n’atteint pas encore le volume d’avant la crise. Cependant, comparé à 2020, on note une progression de 8% avec 247 000 cadres recrutés. 

Comment expliquer ce recul du recrutement de cadre ? 

Bien-sûr, la crise sanitaire n’est pas étrangère à la chute des performances du recrutement de cadre en France. Certaines régions se sont d’ailleurs retrouvées particulièrement fragilisées par les conséquences de la pandémie. C’est le cas notamment de la Normandie, du Grand Est et de la Bourgogne-Franche Comté. Le secteur de l’aéronautique n’est pas épargné et annonce même une progression négative de ses recrutements à -1%. 

Du côté des industriels, ces marchés souffrent actuellement d’un déficit d’attractivité ce qui rend leur recrutement de cadre plus complexe. On note également que les profils recherchés sont parfois hyperspécialisés. Une difficulté supplémentaire quand le marché des candidats actuels ne peut répondre à ses besoins particuliers.

Enfin, dans un contexte économique encore incertain, beaucoup de cadres actifs se montrent moins enclins à changer de poste. 57% pensent aujourd’hui que ce type de projet est risqué. A l’inverse, les profils spécialisés en marketing ou en communication sont très nombreux, une aubaine pour les recruteurs mais qui ne va pas sans nouvelles difficultés : fiabilisation des recrutements, augmentation du temps alloué au sourcing, allongement de la durée des process RH…

Recrutement de cadre : comment réussir dans un contexte tendu ?

Travailler son employabilité signifie vous donner la possibilité de rendre votre profil si attractif que vous n’aurez pas ou peu de difficulté pour décrocher un nouvel emploi même en situation de crise. Comment faire pour se démarquer dans le cadre d’un recrutement de cadre 

Recrutement de cadre : changer de poste régulièrement, est-ce une bonne idée ?

Il est bien rare aujourd’hui de ne faire carrière que dans une seule entreprise. Les métiers évoluent en permanence et faire preuve de flexibilité en changeant de poste régulièrement est un avantage. Bien-sûr, il ne faut pas transformer cette qualité en défaut. Il convient de garder une certaine cohérence dans les postes occupés et de changer par exemple d’entreprise tous les 3 à 4 ans et non pas tous les 6 mois (preuve d’instabilité). 

Se former en permanence

En début de carrière, les diplômes constituent une bonne base pour se faire recruter. Cependant, au bout d’une dizaine d’années, les employeurs prêtent plus d’attention aux compétences acquises du candidat. L’expérience professionnelle est importante mais se former régulièrement l’est tout autant. Pensez à utiliser votre DIF pour profiter de formation et rendre votre profil plus spécialisé. Soyez à l’écoute du marché et formez-vous sur des savoir-faire qui seront porteur dans un avenir proche. 

Recrutement cadre : le marketing de soi est indispensable

Pour booster son employabilité, les plateformes de mise en relation sont devenus des outils de réseautage incontournables. Vous devez à minima avoir un profil sur les réseaux sociaux professionnels et y être actif en vous positionnant comme expert en votre domaine. Rentrez en contact avec des entreprises de votre milieu, publiez des contenus (articles, news, webinars…), interagissez avec d’autres acteurs…. Bref, marketez votre profil comme une marque pourrait le faire pour attirer des client potentiels.