uGvNONtg5vxVN53imxae

Qu’est ce que le concours ACCÈS ?

Si vous avez eu le bac et que vous êtes intéressé par le commerce, vous allez certainement devoir faire le concours ACCÈS. Il s’agit en effet d’un examen post-bac qui vous donne la porte d’entrée dans trois Grandes Écoles de Commerce. Ce concours enregistre près de 5 500 candidats chaque année. C’est d’ailleurs l’un des plus prisées de la classe estudiantine. 

Ce dernier connaît une réussite d’environ 20 %. Vous pouvez donc comprendre que la sélection est assez rude. Si vous souhaitez savoir de quoi il est question, vous êtes à la bonne adresse. 

C’est quoi le Concours ACCÈS ?

Le concours ACCES est un examen qui vous permet de trouver votre chemin dans le sillage du commerce après votre bac. Sachez que les 3 écoles de commerces post-bac du concours acces sont : ESDES, ESSCA et IESEG. Il est important de signaler que ce concours est l’une des références à l’heure actuelle en termes d’examens post-bac. Si vous souhaitez  faire carrière en finance, en management, en gestion et autres, c’est le bon choix. 

Combien de places disponibles pour le concours ACCÈS ?

Une autre chose à relever, c’est que ce concours est assez rigoureux, car la sélection est de taille. Le nombre de places dans ce dernier est en effet de 2070 étudiants. Ces derniers se battent pour avoir la place dans l’une des 3 écoles de commerce les plus importantes de la France. C’est pourquoi vous devez avoir une formation rude avant de l’affronter. Voici comment le nombre de places est réparti entre les 3 écoles. A IESEG, il faut 900 étudiants par an. 

C’est 950 pour ESSCA et 220 pour ESDES. Ces dernières vous proposent des programmes assez variés, mais de très hautes qualités. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de chacune de ces écoles pour découvrir son programme académique. 

Quelles sont les modalités d’inscription au concours ACCÈS ?

Ce concours s’adresse aux bacheliers déjà diplômés ou alors à ceux qui sont en cours d’obtention de leur examen. C’est-à-dire en classe de Terminale. Mais dans le cas où vous choisissez de faire ce concours en classe de Terminal, vous allez doublement travailler. Vous allez devoir préparer votre baccalauréat et votre concours. Ce qui n’est parfois pas du tout facile. 

A lire également : Préparez vos oraux dans des conditions idéales

Pour ce qui est de l’inscription au concours, vous devez le faire à partir de la plateforme Parcoursup. Cette dernière se fait entre fin janvier et mars. Quant aux épreuves écrites, elles ont généralement lieu en avril.

 

Conclusion

Voici donc un concours qui peut vous aider à avoir un avenir radieux dans le sillage du commerce. Il faut tout de même s’armer de courage et de ténacité pour l’affronter. Bien évidemment, vous devez verser des frais d’inscription pour avoir droit au concours. Ces derniers s’élèvent souvent à environ 285 euros.