Un prêt immobilier est une solution de recours pour la réalisation d’un projet immobilier. Il peut s’agit d’un projet d’acquisition ou de construction d’un bien immobilier. Par ailleurs, plusieurs frais sont liés à votre crédit immobilier, notamment les frais de garantie. Ce sont des frais imposés par l’institution bancaire en charge de votre prêt immobilier et doivent être soldés au début du dit prêt. C’est une garantie auprès de la banque si éventuellement vous n’arrivez pas à rembourser votre dette. Les frais de garantie d’un prêt immobilier peuvent varier en fonction du type de garantie que vous choisissiez. Il est donc indispensable de connaître les différentes formes de garantie d’un prêt immobilier.
Table des matières
La caution ou l’hypothèque
Il existe plusieurs types de frais de garantie d’un prêt immobilier, notamment la caution ou l’hypothèque. Avec un simulateur, faite votre simulation de frais de garantie immobilier pour un ou plusieurs prêts immobiliers. La caution est l’une des garanties les plus utilisées et nécessite les services d’une société privée ou mutuelle de cautionnement.
En plus d’être la plus utilisée, elle donne le privilège d’être simple et rapide à mettre en place. Comprenez également que la caution peut être une personne physique ou un bien financier. Avec la caution, l’emprunteur et le prêteur peuvent se comprendre sans faire appel au service d’un notaire. Contrairement à l’hypothèque qui est une forme de garantie immobilière qui nécessite l’intervention d’un notaire.
De plus, c’est une garantie qui met votre bien en gage lors de votre prêt immobilier. Ainsi, elle autorise l’institution bancaire à prendre possession de votre bien en cas de non-remboursement. Cette dernière autorise la banque à vendre votre bien pour s’acquitter aussi de la somme due. C’est d’ailleurs l’hypothèque qui est la plus onéreuse des frais de garantie d’un prêt immobilier.
Le privilège de prêteur de deniers
Le privilège de prêteur de deniers est une autre forme de garantie immobilière qui est notamment mise en pratique en France. Sachez qu’il est également possible de faire une simulation de prêt immobilier sans CDI avec un simulateur. Tout comme l’hypothèque, c’est une forme de garantie immobilière qui fait appel aux services d’un notaire. Par ailleurs, c’est une garantie qui dépend entièrement du motif ou de l’objet de votre prêt immobilier.
Pour y bénéficier, vous devez envisager acheter un terrain ou faire la rénovation de votre bien immobilier déjà construit. De plus, cette garantie donne la priorité à un certain créancier par rapport aux autres créanciers. Ainsi, ce dernier sera le premier à être payé quand votre bien doit être saisi ou vendu en cas de non-remboursement. Le privilège de prêteur de deniers est la forme de garantie immobilière la moins onéreuse. Les frais de garantie immobilière peuvent varier en fonction du type de garantie et du montant prêté.
Conclusion
La caution, l’hypothèque et le privilège de prêteur de deniers sont les trois types de frais de garantie d’un prêt immobilier. Contrairement à la caution, l’hypothèque et le privilège de prêteur de deniers nécessitent l’intervention d’un notaire. Cette dernière en plus d’être plus avantageux est la moins onéreuse de tous les trois. Par contre, la caution est plus simple et rapide à mettre en œuvre. Plus le montant de votre prêt immobilier est important et plus serait les frais de garantie.