Quels débouchés après un master en systèmes embarqués ?

Après votre licence en informatique, vous avez le choix entre vous lancer dans l’univers professionnel ou continuer vos études. Une option très intéressante ces derniers années est le domaine des systèmes embarqués au travers d’un master. Si cette option vous intéresse, voici l’ensemble des débouchés que vous propose un master en système embarqué. Mais avant cela, il serait intéressant de comprendre ce qu’est réellement ce master.

 

Qu’est-ce qu’un master informatique en système embarqué ?

Au bout de 03 années d’études en cycle licence, les portes d’un master informatique systèmes embarqués s’ouvrent à vous. La formation est disponible sur une durée de 02 ans pour 4 semestres d’apprentissage. À la fin de votre parcours, vous obtenez un total de 120 crédits qui vous rend éligible au diplôme de Master. Le contenu de la formation est à la fois orienté informatique et électronique. Au bout de votre formation, vous serez apte à prendre en charge la conception, le développement et la maintenance des systèmes embarqués d’un produit lambda : sans oublier la partie développement de logiciels.

Les lieux de formation en master informatique système embarqué sont : les universités, les écoles d’ingénieurs et les écoles d’informatiques. Il est important de savoir que la base de ce domaine informatique est un mélange d’électronique et d’informatique.

 

Les débouchés pour master en système embarqué

Après votre formation, les débouchés pour master système embarqué sont nombreux. Vous avez le choix entre continuer vos études pour un doctorat ou un master de spécialisation en système embarqué et vous lancer dans le monde de l’emploi. Les postes que vous pouvez prendre en charge sont : électromécanicien, administrateur systèmes et réseaux, chef de projet électronique, programmeur pour logiciel de système embarqué, développeur, automaticien, etc.

 

A lire également : Quels débouchés professionnels après son passage au sein d’une école informatique à Paris ?

Le programme d’un master informatique système embarqué

Le master système embarqué est une spécialisation après une licence en informatique. Tout le long de la formation, les bases seront mises de côté pour entrer pleinement dans ce domaine de compétences. Les matières suivantes sont dispensées en cours : 

  • Robotique
  • Développement
  • Java
  • Composants programmables
  • Conception hyperfréquences
  • Management de projet
  • Communication numérique
  • Mathématiques
  • Système temps réels
  • Physique
  • Électronique
  • Architecte embarqué
  • Ingénieur principal système embarqué
  • Ingénieur senior en système embarqué
  • Etc.

En général, les cours théoriques combinés à des séances pratiques ont lieu tout le long de l’année. Pour compléter ceux-ci, des stages académiques en entreprise sont aussi présent à la fin de chaque année.

 

Comment intégrer un master informatique système embarqué ?

La procédure d’intégration d’un master informatique est assez simple. Suite à votre bac+3, vous n’avez qu’à postuler pour cette formation au sein d’un établissement.

Dans les universités, vous n’avez qu’à déposer un dossier pour une admission. Un choix qui a l’avantage de fournir une formation en moindre coût : soit 400 euros par an.

Au sein d’une école d’ingénieurs en systèmes embarqués, vous devez soit passer un concours d’intégration, soit accéder par étude de dossier. Une fois l’accès obtenu, vous pouvez dépenser jusqu’à 8 000 euros par an pour votre formation.

Dans certains établissements, des études en alternance pour master système embarqué sont possibles. Une option pratique pour réduire les frais de scolarité.

Remarque : en France, seules 2 villes proposent cette formation, à savoir Bordeaux et Créteil.

 

Les avantages du métier d’ingénieur en système embarqué

Malgré les difficultés que peuvent donner la mise en place d’un nouveau système innovant, le métier d’ingénieur en système embarqué offre des avantages sur de nombreux aspects. 

A lire également : Quelles formations intégrer après un BTS ?

  • Le salaire est assez convenable : soit 2 000 euros pour les nouveaux carriéristes.
  • Si vous aimez l’innovation, vous avez la possibilité d’en être l’auteur au travers de la technologie.
  • Pour ceux qui aiment voyager, au bout d’une certaine expérience, des interventions à l’internationales sont possibles.
  • Enfin, les postes qu’offre une formation en système embarqué sont très évolutifs.

 

Conclusion

Les domaines d’application des systèmes embarqués sont assez nombreux : domotique, monétique, aviation, aéronautique, téléphonie, transport, automobile, etc. Des domaines très en évolution depuis le début du 21e siècle. Avec un master système embarqué, vous vous assurez d’être recherché par des recruteurs.