visuel-missions-wedding-quelles

Quelles sont les missions du wedding planner ?

Il existe un large éventail de métiers autour du mariage, mais celui de wedding planner est particulièrement en vogue. Il faut être constamment à l’écoute du client, organiser et coordonner différentes prestations lors des cérémonies d’union. C’est un métier intéressant, que vous pouvez embrasser si cela vous passionne, mais qui requiert cependant certaines qualités. Une formation est recommandée, surtout si vous envisagez de vous faire un nom dans le milieu. Nous vous détaillons les différentes missions d’un wedding planner.

Quelle est l’importance de la formation de wedding planner ?

Le wedding planner est le professionnel qui s’occupe de gérer et mener à bien les différents aspects qui composent l’organisation d’un mariage. Du choix du lieu des festivités aux différentes démarches administratives, en passant par la réception des invités, le métier requiert de la rigueur, un esprit créatif et d’initiative, une excellente capacité organisationnelle, un sens du détail et de la communication.

Une chose est de posséder ces qualités, et une autre est d’avoir l’expertise et le professionnalisme nécessaires pour exceller en tant que wedding planner. Il faudra que vous appreniez les rouages du métier, le savoir-faire nécessaire, les techniques et les gestes. Autrement dit, pour organiser un mariage, vous devez suivre une formation complète pour devenir wedding planner professionnel et accéder à un poste de chargé de projet événementiel. Dans un milieu aussi délicat, il n’y a que les compétences et l’expérience acquises qui augmentent la confiance de la clientèle.

Aussi connu sous le nom de métier de l’événementiel, le métier de wedding planner est sujet à une série de formations proposées par des écoles ou académies d’enseignements supérieurs. Elles mettent à la disposition des étudiants un catalogue d’apprentissages professionnels efficace, dispensé par des experts certifiés. Ces écoles vous offrent l’opportunité d’apprendre avec des professionnels et designers de renom. La formation aide le wedding planner à mener à bien les missions qui lui sont confiées.

A lire également : Quelles sont les différentes missions d’un trésorier du CSE ?

wedding planner formation

Quelles sont les missions d’un wedding planner ?

En qualité d’ambassadeur, vous mettez votre expertise et votre expérience au service du client, vous vouant corps et âme à la réussite du projet. Votre rôle est de rendre ce moment parfait et moins stressant. Vos conseils doivent apporter au client, sérénité et gain de temps. Voilà qui ne manque pas de souligner une fois encore l’importance de la formation.

La proposition du lieu du mariage

Il revient à l’organisateur du mariage de présélectionner les lieux en vogue et originaux où pourrait se dérouler une cérémonie de mariage. Le choix doit répondre à des critères, tels que l’authenticité, la beauté, le rapport qualité/prix et la flexibilité. Le wedding planner soumet ensuite sa sélection aux futurs mariés qui se chargeront d’opérer leur premier choix. Il faudra attendre la visite des différents lieux pour espérer une décision définitive. Ce premier choix n’aura pour objectif que l’établissement des différents devis.

Le wedding planner organise pour les futurs mariés une visite guidée des établissements qui leur auraient tapés dans l’œil. Il leur faut apprécier le cadre et s’imprégner de l’atmosphère des lieux afin d’en retenir un. D’un autre côté, c’est l’occasion de montrer aux futurs mariés que vous êtes au fait des tendances. Une capacité mise en avant lors de la formation au métier de wedding planner.

La gestion des fournisseurs

Le wedding planner doit mettre un point d’honneur à sélectionner les meilleurs prestataires, ceux avec qui il a entretenu une relation de confiance et de qualité. Il doit axer le choix des prestataires sur des critères comme le professionnalisme, la réputation et le rapport qualité/prix. Tout en évitant d’excéder le budget du mariage, vous devez obtenir les meilleurs prix pour les meilleurs services : fleuriste, traiteur, animation, photographe, DJ. Cette tâche nécessite un sens aigu de la négociation.

A lire également : Pourquoi choisir un costume sur mesure pour son mariage ?

Les futurs mariés ne veulent pas seulement que les prestataires que vous leur présenterez soient excellents. Ce qu’ils souhaitent par-dessus tout, c’est avoir un mariage unique qui serait à la hauteur de leurs espérances. Il vous revient alors, en qualité de chef d’orchestre, d’avoir un carnet d’adresses bien fourni et d’en faire usage.

Servir de guide dans les démarches administratives

Vous aurez à répondre aux questions de procédures et de formalités venant de la part des futurs mariés. Veillez donc à être bien informé sur les différentes démarches à mener dans le cadre des cérémonies religieuses et sur les formalités à la mairie. Les pièces à fournir pour la constitution du dossier et les contrats de mariage ne doivent pas avoir de secrets pour vous. Encore un obstacle que vous franchirez sans difficulté grâce à une formation en amont.

Servir de relais local aux futurs mariés

Vous devez effectuer à la place des futurs mariés les visites et les rendez-vous avec les différents prestataires. Le wedding planner doit assurer la supervision et la coordination de l’organisation le jour J, auprès des différents prestataires et autres protagonistes du mariage. Vous éviterez ainsi aux futurs mariés toutes situations stressantes et ils profiteront de ce merveilleux moment avec leurs invités. Le jour du mariage est le moment où le métier d’organisateur de mariage prend tout son sens.

Ce jour-là, votre rigueur et votre capacité organisationnelle seront mises à l’épreuve. Toutes les aptitudes acquises au cours de la formation vous seront d’une grande aide. Vous devez gérer avec brio l’enchaînement des prestations tout en ayant main mise sur le temps. Il vous revient aussi de veiller à la planification du créneau horaire de chaque activité, depuis le cocktail jusqu’à la soirée dansante, en passant par le repas et le discours. En qualité de chef d’orchestre, vous avez la responsabilité d’anticiper les imprévus.

A lire également : Quelles sont les missions d’une agence digitale ?

Quel cursus pour devenir wedding planer ?

Organiser des mariages ne s’improvise pas. C’est un métier qui s’apprend et qui nécessite de la part de l’étudiant une certaine maturité. Cette dernière ne s’obtient qu’à l’issue d’un cursus segmenté en trois étapes :

  • Un niveau BAC+2 est requis en école, DUT, BTS de communication ou en commerce avec une spécialisation en événementiel ;
  • Une licence professionnelle avec une spécialisation en communication événementielle vous ouvre les portes d’un poste d’assistant d’événements ;
  • Un master en communication dans une école ou à l’université vous permettra d’accéder d’emblée à un poste de chargé de projet événementiel. Vous pouvez aussi vous mettre à votre propre compte.

Le rôle de wedding planner est ainsi très important dans l’organisation et le déroulement d’un mariage. Afin d’apprendre les ficelles de ce métier, il est nécessaire de passer par une formation pour être prêt à organiser les plus beaux des événements.