Quelles sont les formations les plus populaires ?

Il existe un très large éventail de formations qui couvre à peu près tous les domaines ainsi que toutes les classes. Ces formations peuvent donc autant s’adresser aux plus jeunes, qu’à des salariés disposant d’une expérience bien ancrée et cherchant à travailler leur profil professionnel ou au contraire à changer de voie. Quel que soit le profil de celui qu’on qualifiera ici d’apprenant, le choix de la formation sera en grande partie motivé par sa vocation personnelle et par les débouchés promis par la formation. Nous nous sommes donc penchés sur une étude des formations qui motivent le plus de vocations tout en donnant des garanties d’emploi stable.

Les formations sur les langues vivantes étrangères

L’apprentissage de langues étrangères occupe une place toujours plus importante dans les parcours de formation. La principale raison est que la maîtrise de langues vivantes (autres que le français natif bien évidemment) permet d’élever un curriculum vitae à un tout autre niveau et donc de le rendre beaucoup plus attractif. L’apprentissage de langues telles que l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou encore le chinois gagne alors un peu plus en popularité chaque année.

Ce sont des formations qui permettent de renforcer votre CV et de faire passer un réel cap à votre profil professionnel. Vous pourrez par exemple vous rendre sur www.espace-concours.fr si vous cherchez à développer votre maîtrise d’une langue étrangère et à faire évoluer vos compétences à travers une formation à distance. Développer de nouvelles compétences linguistiques est le meilleur moyen de vous garantir une évolution dans votre vie professionnelle et pourquoi pas de faciliter votre mobilité à l’international.

Les offres de formation sont diversifiées, alors quel que soit votre niveau actuel et celui auquel vous aspirez, vous trouverez forcément votre bonheur. Que vous cherchiez à réviser les bases ou alors à gagner en aisance orale, la formule indiquée pour votre profil existe et elle vous fera passer un cap.

formation à distance langues étrangères

Formation : la petite enfance

Les formations axées sur la petite enfance sont fortement plébiscitées pour la place incontournable que les métiers de la petite enfance occupent, mais aussi parce qu’elles offrent la garantie d’un emploi sur le long terme. Effectivement, quelle que soit la direction que notre société prendra dans les décennies à venir, on voit difficilement comment des métiers comme assistante maternelle à domicile ou encore auxiliaire de crèche pourraient disparaître.

On comprend alors facilement qu’un très grand nombre de personnes se forment dans l’objectif d’obtenir leur CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), le diplôme indispensable pour exercer dans ce secteur d’activité. Le contexte de la crise sanitaire a d’ailleurs largement contribué à faire augmenter les vocations allant dans ce sens. En effet, l’insécurité sanitaire pousse bien des parents à préférer la garde à domicile à la traditionnelle crèche. Le secteur est pour ainsi dire en pleine expansion.

Les formations de comptabilité et de gestion de paie

D’après les experts, deux facteurs expliquent le regain d’intérêt pour les métiers de la comptabilité et de la gestion de paie. Le premier est qu’il s’agit de secteurs qui ne connaissent pas la crise. Ce sont pour ainsi dire des secteurs d’activité qui offrent une certaine sérénité et qui garantissent la sécurité de l’emploi. Le second facteur est que les métiers de la comptabilité se situent au cœur de l’entreprise.

À une époque où les salariés se sentent plus que jamais isolés, ce serait l’un des meilleurs moyens de se sentir de nouveau utile. Les formations axées sur la comptabilité et la gestion de paie ont également gagné en popularité du fait de l’offre large de formation.

Vous trouverez de tout, en allant des formations destinées aux personnes souhaitant trouver un emploi de comptable dans une petite ou moyenne entreprise, aux formations pour les professionnels qui aspirent à exercer dans des cabinets d’expertise comptable.

Ce sont donc des formations qui attirent, car elles débouchent sur des métiers qui recrutent énormément actuellement et qui vont continuer à recruter pendant quelque temps. Il ne s’agit pas de formations particulièrement exigeantes sur les expériences puisqu’elles sont autant accessibles aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi de tout niveau. D’autre part, ce sont des formations certifiantes.

Le domaine du transport et de la logistique

La plus connue des formations axées sur le transport reste le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES). Cette distinction est une forme de permis de conduire valable pour un grand type de véhicules. Pareillement, la plupart des autres formations accessibles sans le BAC vous préparent aux métiers de la conduite. Nous pouvons citer entre autres les CAP agent d’accueil et sécurité routière, conducteur routier marchandises ou encore transport de voyageurs.

Les formations diplômantes pour les transports routiers sont les plus en vue. Néanmoins, les transports aériens, ferroviaires et maritimes ne sont pas en reste. Les statuts d’hôtesse ou de steward s’obtiennent notamment après de courtes formations menant à des certificats ou à des titres diplômants. Dans le cas des transports ferroviaires, les formations les plus demandées préparent directement pour des postes spécifiques (conducteur de train, aiguilleur du rail ou encore agent d’escale).

L’offre de formation est tout aussi diversifiée pour les transports maritimes. On distinguera notamment le CAP maritime de matelot qui forme des marins et les CAP et BAC Pro transport fluvial qui font de vous des bateliers. Ces diplômes devront être complétés à mesure que vous engrangerez de l’expérience. L’expérience accumulée est un prérequis indispensable pour certains certificats d’aptitude et brevets professionnels nécessaires pour naviguer sur certains navires.

formation populaire en 2021

Les nombreuses formations en informatique

Il était impossible de faire le tour des formations les plus populaires sans parler du domaine de l’informatique. Bien que ce ne soit pas le secteur le plus en vue, l’informatique reste tout de même très attractif pour un grand nombre. Cela s’explique en grande partie par l’émergence ces dernières années de nouveaux métiers comme webdesigner ou encore développeur web.

La digitalisation se situe plus que jamais au cœur de tous les domaines. De ce fait, il devient indispensable de se former à l’informatique et les experts en la matière deviennent presque incontournables. Les certifications TOSA, ENI, PCIE ou encore CISCO attirent donc toujours plus de monde. Les formations à distance pour ce type d’apprentissage se multiplient, et deviennent de plus en plus accessibles au plus grand nombre.