La recherche d’un stage, qu’il soit académique, professionnel ou autre est toujours une période très délicate à gérer pour un étudiant. Pour ceux qui font des études supérieures, le stage en entreprise est inévitable. Pendant une recherche de stage, l’on a affaire à deux types d’étudiants. Ceux qui commencent à parler très tôt de stage notamment dès la semaine d’intégration, et qui envoient déjà leurs CV. Il y’a également ceux qui attendent la dernière minute pour postuler, et qui commencent leur recherche trois semaines avant la date butoir. On se pose donc la question face à cette situation de savoir quel est le moment idéal pour commencer sa recherche de stage.
Table des matières
Les périodes favorables
Trouver un stage rapidement permet de se libérer d’un poids, mais commencer sa recherche tôt, n’assure pas de trouver un stage rapidement. Il y’a ceux qui se lancent dans la recherche au dernier moment et qui parviennent tout de même à trouver un stage. Plusieurs raisons expliquent ces deux types de comportements différents dans la recherche de stage. Cependant, les établissements d’études supérieures donnent généralement 6 mois aux étudiants pour trouver un stage. Malgré le fait que tous les secteurs n’ont pas le même calendrier, cela a un impact sur les besoins en stagiaires des entreprises. Mais, les deux grandes périodes de stages reconnues sont : janvier et juillet.
Il vous est alors recommandé de commencer avec cette recherche environ 3 mois à l’avance. Peu importe votre objectif de stage, commencer la recherche 3 mois avant le début supposé du stage est le bon délai qui vous évite de stresser. Vous commencez alors aux alentours du mois d’octobre pour le stage de janvier et à partir de mars — avril pour celui de juillet. Il est essentiel de prendre connaissance des périodes de stage de votre établissement. Elle vous permet de vérifier si cette période de stage coïncide avec la période creuse ou pleine de votre secteur d’activité. Cela vous permet alors de savoir quand commencer les recherches et potentiellement déjà envoyer quelques candidatures.
Les facteurs qui entrent en compte dans la recherche de stage
Il n’y’a pas de mauvais moment pour une recherche de stage, mais plusieurs paramètres influencent le début de votre recherche.
La taille de l’entreprise.
Le processus de recrutement et la planification du recrutement des stagiaires dépendent du type de structure. Les grandes entreprises, dans leur organisation, commencent 6 mois à l’avance par des campagnes. Quant aux jeunes Start UPS, les petites structures, elles font leur recrutement à la dernière minute.
Votre expérience et la durée du stage.
Les recruteurs en entreprise ont plus de garanties sur un étudiant qui a déjà une certaine expérience. Le fait d’être étudiant en fin d’année ou si vous cumulez plusieurs expériences vous donnent plus de chances d’obtenir rapidement un stage. Peu importe la période à laquelle vous postulez, les recruteurs sont prêts à vous accueillir à cause de vos expériences. L’expérience est une garantie sur la qualité de votre travail, vos capacités d’adaptation, et elle renforce leurs intérêts sur votre personne. Pour certaines entreprises, plus un stage est long, plus il est intéressant. Celles-ci privilégient les stages de 6 mois parce qu’ils permettent au stagiaire d’avoir assez de temps pour devenir performant. Si vous proposez un stage plus long, vous mettrez moins de temps à le trouver. Mais, si votre stage est de courte durée, prévoyez un temps de recherche plus long.
Conclusion
Certains commencent leur recherche tôt, d’autres la font tard, mais la période idéale pour la faire est de 3 mois. Commencer à 3 mois vous met dans les délais et vous évite de stresser. Néanmoins, certains facteurs comme la taille de l’entreprise, votre expérience et la durée de votre stage sont des facteurs déterminants dans cette recherche. Ce sont des facteurs qui augmentent vos chances de recrutement que vous ayez postulé tôt ou tard.