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Promotion des collaborateurs en interne, à quoi faut-il penser ?

L’évolution est une chose inscrite dans la nature, et qui fait partie de la culture humaine. Tout le monde souhaiterait évoluer au moins sous un angle. Il peut s’agir d’une évolution des compétences, d’une évolution financière, d’une évolution professionnelle, etc. En tant qu’entrepreneur, vous devez prévoir une promotion en interne de vos collaborateurs. Cela nécessite la prise en compte de plusieurs types de paramètres, notamment ceux portant sur les capacités et les compétences de vos collaborateurs.

Une promotion au sein d’une entreprise, d’un groupe ou d’une communauté ne s’improvise pas. Vous devez envisager cela à l’avance, et réfléchir aux implications de votre décision. Les éléments les plus importants portent sur les compétences des collaborateurs que vous souhaitez élever en grade. Voici à ce à quoi vous devez penser :

Tenir compte des compétences des collaborateurs avant toute promotion

Avant d’envisager de faire évoluer en grade vos collaborateurs, vous devez penser à leurs compétences. Vous pouvez constater qu’un de vos collaborateurs a les compétences nécessaires pour être promu à un nouveau poste, mais qu’il lui manque quelque chose. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un coach en transitions professionnelles pour qu’il aide votre collaborateur à mieux vivre sa transition.

Analyser les compétences de vos collaborateurs avant toute promotion est d’une importance capitale. Ils se sont familiarisés à leur poste, et ont pris l’habitude d’exercer des tâches particulières. Vous devez être sûr qu’ils n’auront pas de difficulté à se familiariser avec leur nouveau poste et leurs nouvelles missions.

Afin d’éviter que votre équipe de travail soit affectée par les changements que nécessitent les promotions, une préparation s’avère nécessaire. Le changement ne doit en aucun cas impacter l’atteinte des objectifs.

Prévoir un programme d’accompagnement pour les collaborateurs promus

Le meilleur moyen d’accompagner vos collaborateurs dans leur promotion, c’est de faire appel à un coach en transitions professionnelles. Ce dernier établira un programme d’accompagnement axé autour de 3 points clés à savoir :

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  • Permettre à vos collaborateurs de mieux connaître leurs talents : vos collaborateurs doivent être convaincus qu’ils sont à la hauteur de leurs nouvelles missions. Ils doivent connaître leurs forces et leurs faiblesses. Pour les aider à y arriver, le coach de transition va leur faire passer des tests. À la fin, ils auront droit à un rapport sur leurs talents.
  • Encourager le développement collectif : ce point vise à améliorer la capacité des collaborateurs à travailler en groupe. L’objectif ici, est de réussir à concentrer l’attention des collaborateurs sur les mêmes thématiques. C’est une étape nécessaire à laquelle un groupe doit passer s’il souhaite atteindre ses objectifs.
  • Instaurer des challenges : vos collaborateurs doivent prendre conscience du travail qui les attend, et des enjeux que cela implique. Pour cela, le coach en transitions professionnelles va introduire quelques challenges dans leur programme d’accompagnement.

Les types de promotions qui nécessitent un accompagnement adapté

Il existe des promotions qui nécessitent absolument un accompagnement adapté. C’est le cas de :

  • La promotion au poste de Manager : l’accompagnement dans la transition au poste de manager vise à faire comprendre au nouveau manager son rôle et ses responsabilités. Ce dernier doit asseoir son autorité, faire plus de feedback, apprendre à motiver des individus, et à gérer des conflits. Le nouveau manager doit apprendre à déléguer, et doit imposer son style de management.
  • La promotion au poste de dirigeant, ou de responsable : cette promotion fait appel aux talents et aux compétences personnelles. Vous devez apprendre à faire la part des choses, endosser des responsabilités, et piloter avec succès des équipes. Cette promotion comporte autant d’enjeux que celle de la promotion au poste de Manager.

Conclusion

La promotion des collaborateurs en interne nécessite une préparation dans laquelle plusieurs éléments sont pris en compte. Les compétences des collaborateurs doivent être analysées avant leurs promotions. Pour leur faciliter l’adaptation à leur nouveau poste, vous devez prévoir un programme d’accompagnement. Ce programme doit être dirigé par un coach en transitions professionnelles.

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