W8hsao76xcg7cdck33da

Pourquoi se former à l’informatique décisionnelle ?

Aussi appelée Business Intelligence (BI), l’informatique décisionnelle est une véritable mine d’or pour tous les acteurs décisionnaires. Son objectif ? Aider les compagnies à prendre les meilleures décisions possible.

Pour ce faire, l’informatique décisionnelle s’appuie sur un ensemble de solutions logicielles d’une rare efficacité.

Big data, gestion des budgets, management des données… Face à l’informatique décisionnelle, même les secteurs les plus pointus deviennent aisément compréhensibles. En à peine quelques clics, les informations se métamorphosent en tableaux de bord extrêmement visibles et en rapports qui ne demandent qu’à être parcourus.

À qui s’adresse l’informatique décisionnelle ?

Malgré sa dénomination, l’informatique décisionnelle n’est pas limitée aux ingénieurs fièrement diplômés du MTI. Même sans avoir de connaissances de base en informatique, il est facile de se servir de cet outil.

La cible première de la Business Intelligence, ce sont les décideurs d’affaires. Dirigeants d’entreprises, acteurs politiques, décisionnaires du milieu associatif… L’informatique décisionnelle leur permet d’avoir une idée concrète de la situation de leurs organismes et des tendances à venir.

 

Quels sont les rôles clés de l’informatique décisionnelle ?

Pour être pleinement opérationnelle, la Business Intelligence a découpé ses activités selon 4 grands axes :

  • la collecte d’informations ;
  • l’intégration de données ;
  • la diffusion et la présentation ;
  • l’administration du système.

La collecte d’informations

Dans le milieu, cette étape est souvent désignée par l’anglicisme datapumping. Il est question d’identifier, de sélectionner et de regrouper les informations issues des différentes bases de données. Attention… Malgré cette description simpliste, la collecte de données est de très loin l’étape la plus sensible du processus.

Du fait de l’hétérogénéité des données, elle se déroule généralement à l’aide de logiciels Extract Transform and Load (ETL).

 

L’intégration de données

Une fois toutes les informations collectées, le logiciel doit en faciliter la lecture. Pour cela, quoi de mieux que les entreposer dans une base unifiée ? Ce faisant, les variantes liées à l’hétérogénéité des sources disparaissent progressivement, laissant la place à une information d’une rare clarté.

 

La diffusion et la présentation

Désormais, les données sont aisément compréhensibles. De plus, elles peuvent donc être diffusées auprès de l’audience cible.

 

L’administration du système

Comme pour toute suite logicielle, les logiciels de l’informatique décisionnelle comprennent un volet administratif non négligeable. Après avoir été extraites, les données doivent être régulièrement mises à jour et sauvegardées pour d’éventuelles restaurations.

 

Pourquoi se former à l’informatique décisionnelle ?

Pensez-vous vraiment que Le CFO masqué soit devenu un site de référence par pur hasard ? Si tel est le cas, vous êtes fort naïf…

Aujourd’hui, sans recours à l’informatique décisionnelle, il est impossible d’atteindre le succès et les différents objectifs au sein d’une entreprise. En effet, il est important de souligner que la BI permet de connaître avec précision l’état du marché, les tendances du secteur et bien évidemment les désirs du consommateur. Grâce à cette dernière, les compagnies peuvent non seulement acquérir de nouveaux clients, mais surtout fidéliser ceux qu’elles possèdent déjà.

Sans l’ombre d’un doute, vous ne pouvez pas vous en passer… Qu’attendez-vous donc pour vous former à ce sujet ?