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Pourquoi passer la certification PMP ?

Pour pouvoir mener à bien n’importe quel type de projet, chaque gestionnaire a besoin d’avoir une base solide. Il faudrait par la même occasion que les différentes connaissances dans ce domaine soient également partagées par un grand nombre d’administrateurs. Pour cela, une certification est mise en place dans le but de prouver les compétences de ces chefs de projet, et ce, même d’un gestionnaire lambda. La certification PMP (Project Management Professional) est un projet reconnu par le monde entier. Et vous devez nécessairement l’avoir si vous voulez paraître suffisamment crédible dans votre activité de gestionnaire de projet. Toutefois, il existe plus d’une raison qui peut vous inciter à passer la certification PMP.

 

Pour acquérir de la légitimité auprès des employeurs

La certification PMP connaît de nos jours un véritable succès et en particulier dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ce qui incite depuis quelques années de nombreux employeurs à s’y intéresser. Certains recruteurs vont jusqu’à exiger cette certification lors des entretiens. Elle joue un rôle déterminant dans la gestion des projets puisqu’elle contribue à faire valoir les compétences ainsi que l’expertise d’un grand nombre de professionnels. Ce qui leur permet de bénéficier d’une certaine légitimité auprès de leurs collaborateurs et même de leurs employeurs. Par ailleurs, il est bon de savoir que pour une préparation à la certification pmp, il existe de nombreux organismes qui proposent des formations. Il vous suffit de les contacter pour avoir plus d’informations.

 

Pour mettre à jour vos connaissances

La certification PMP repose sur le PMBOK (Project Management Body of Knowledge) et ce dernier est en quelque sorte la bible du chef de projet. En effet, le domaine de la gestion de projet ne cesse de changer du coup, les méthodes de travail, les processus et bien autres connaissances sont continuellement actualisés. Toutefois, lorsque vous faites le choix de passer par la certification PMP, vous avez la possibilité de mettre toutes vos connaissances à jour. Vous pourrez apprendre de nouvelles méthodes de travail ou encore de nouvelles phases de la gestion de projet que vous ignoriez ou ne maîtrisez pas bien. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent moyen de découvrir des procédés nouveaux.

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Pour avoir une certification reconnue

À partir du moment où vous obtenez cette certification, il vous est possible d’inscrire le sigle PMP sur votre CV. Mais mis à part cet aspect, il faut également dire que vous pourrez le mentionner sur votre profil internet. De plus, cela permet d’attirer quelque peu l’attention des recruteurs sur vous. En effet, le signe PMP (Project Management Professional) a même fait l’objet d’un dépôt auprès d’un office d’enregistrement international. En plus de garantir le fait que son titulaire dispose de bonnes connaissances, il atteste aussi de ses compétences en matière de gestion de projet. Les titulaires d’une certification PMP sont généralement recensés dans le registré du PMI permettant ainsi aux recruteurs s’ils le souhaitent, de vérifier assez facilement les accréditations des candidats.

 

Pour démontrer leurs réelles compétences

La certification PMP renferme de nombreux avantages qui sont entre autres :

  • Améliorer l’efficacité ainsi que la productivité des professionnels
  • Favoriser une véritable culture de la gestion des projets

À la suite d’une formation, les certifiés PMP peuvent disposer d’une preuve de leur savoir-faire et de leur compétence. En fait, cet apprentissage permet que lors de la réalisation de leur tâche, qu’ils soient à mesure d’accroître la rentabilité et de garantir par la même occasion un bon retour sur investissement.

D’autre part, selon les résultats d’une étude faite sur le sujet, un chef de projet certifié perçoit un salaire bien plus élevé que celui qui ne l’est pas. La rémunération de celui-ci est 14 pour cent supérieure à celle d’un autre non certifié.

 

Conclusion

Passer la certification PMP est un excellent moyen de bénéficier de nombreux avantages. En plus de favoriser l’apprentissage continu dans le domaine de la gestion des projets, elle contribue aussi à l’élargissement de connaissances. Tout compte fait, c’est une réelle occasion de gagner en efficacité et en productivité. 

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