Pourquoi obtenir une certification dans un secteur précis de l'informatique ?

Pourquoi obtenir une certification dans un secteur précis de l’informatique ?

Si vous lisez ces lignes, c’est probablement que vous souhaitez obtenir une certification dans un domaine précis. Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’informatique et des nombreuses certifications qui y existent. Savez-vous à quoi servent-elles ? Quels en sont les avantages ? Pourquoi vous devriez en obtenir au moins quelques-unes dans votre secteur d’activité ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’une certification (ex : la certification PSM) ?

Avant toute chose, il nous semble important de définir ce qu’est réellement une certification. Ce que vous devez retenir, c’est qu’il s’agit de quelque chose de différent d’une formation. Une certification, c’est une reconnaissance de votre savoir-faire sur un domaine précis. Par exemple, acquérir une certification PSM permet de mettre en avant le fait que vous sachiez utiliser le Framework Scrum (utilisé dans le développement de logiciels notamment). Pour ce faire, il est obligatoire de passer un test validant vos connaissances sur le sujet en question (PSM pour notre exemple).

A lire également : Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Quels sont les avantages d’obtenir une certification en informatique ?

Les avantages de l’obtention d’une telle certification en informatique sont multiples :

  • Vous validez un savoir spécifique que vous pourrez faire valoir auprès d’une entreprise ou d’un partenaire professionnel,
  • Vous vérifiez vos compétences sur ce domaine et pouvez les améliorer si nécessaire (un certain niveau est, bien évidemment, requis pour obtenir cette certification),
  • L’avancement de votre carrière peut être accéléré si nécessaire,
  • Vous gagnez, globalement, en crédibilité auprès du monde professionnel, et votre satisfaction personnelle s’en retrouve améliorée.

La plupart du temps, l’un de ces avantages se révèle être un réel moteur pour obtenir une certification en informatique. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que c’est un réel levier pour votre carrière professionnelle, et qu’elle vous aide donc à aller plus loin, et souvent plus vite. En d’autres mots, une certification (que ce soit la certification PSM de notre exemple ou toute autre), se révèle être indispensable.

A lire également : Un accompagnement compétent pour obtenir la certification Qualiopi

Comment obtenir une telle certification ?

Si vous êtes intéressé par l’obtention d’une telle certification, il peut être intéressant de se pencher sur le sujet en entrant en contact avec un organisme dédié. Ce dernier vous présentera le programme à acquérir pour obtenir la certification, mais également un examen à réaliser pour valider l’ensemble. Généralement, les certifications sont à obtenir auprès de certains centres de formation qui disposent d’une légitimité pour les proposer. Enfin, dès que vous pourrez passer votre examen, vous obtiendrez rapidement une validation, ou non, de vos acquis, et pourrez avancer ensuite dans votre carrière.