Offrez à vos employés les compétences nécessaires pour traiter les données personnelles

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Sensibilisation RGPD : Savoir identifier les risques de violation de données

Sensibilisation RGPD : La formation de responsable de traitement de données est essentielle à la sécurité de l’entreprise. Vous aurez dans cet article plus d’infos sur le sujet.

Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données à caractère Personnel est une réglementation européenne relative à la protection de la vie privée des personnes physiques. Depuis l’entrée en vigueur du règlement en mai 2018, tous les organismes et entreprises dont les activités peuvent les mener à collecter des données personnelles doivent se soumettre à ce nouveau règlement européen. Dans la démarche de mise en conformité, la première étape est la sensibilisation RGPD.

L’impact du RGPD dans l’organisation d’une entreprise

Quand on évoque l’impact du RGPD dans une entreprise, les gens pensent tout suite aux conséquences relatives à des cas de violation des règles ou de non-conformité RGPD. Ces conséquences peuvent se présenter sous forme d’un avertissement, d’une obligation à mieux protéger les données traitées ou des amendes.

Mais l’impact auquel il faut aussi être conscient est surtout la conséquence du RGPD sur le plan organisationnel et juridique de votre entreprise. En effet, les actions de mise en conformité RGPD ont impliqué de nombreux changements au niveau du leadership, du système de management des entreprises, des opérations de traitement des données personnelles par la RH. Certains rôles et responsabilités des personnes au sein d’une entreprise ou d’un organisme ont dû changer, afin qu’elles puissent mieux identifier les données sensibles et respecter des consignes particulières pendant les traitements de données à caractère personnel.

D’un autre côté, les mises en conformité au règlement européen impactent positivement sur les activités commerciales d’une entreprise. Puisque les personnes concernées savent que leurs données sont en sécurité, et que la politique de confidentialité de l’organisme est fiable. Elles n’hésitent donc pas à travailler avec ce genre d’entreprise ou d’organisme.

L’importance d’une sensibilisation RGPD au sein de votre entreprise

Même si ce n’est que la première étape pour être en conformité avec le règlement, la sensibilisation RGPD est très importante. Comme vous le savez, le facteur humain est souvent le maillon le plus faible dans la sécurisation des donnés : fausse manipulation, erreur de saisie, etc. Même si vous disposez des meilleures mesures de sécurité et des meilleurs systèmes de gestion des données.

Vous pouvez avoir des systèmes de sécurité et de gestion de l’information les plus solides pour améliorer la protection des données personnelles, mais vous devez insister sur la capacité du personnel en termes de sécurité globale et de protection des données. Il est essentiel que tout l’ensemble du personnel bénéficie de la sensibilisation RGPD.

La sensibilisation RGPD va vous permettre de :

  • Conscientiser vos employés sur l’importance des données personnelles et sensibles
  • Informer sur les conséquences d’une mauvaise gestion
  • Accroître le niveau de protection des données collectées.

Un expert à la rescousse

Pour une compréhension exacte de ce que la nouvelle règlementation englobe, un expert est chargé de la sensibilisation RGPD. La désignation d’un DPO (Data Protection Officer ou Délégué à la Protection des Données) va vous aider à être le plus proche possible de la conformité. Le DPO va être chargé de faciliter la mise en conformité RGPD de votre entreprise.

Dans certains cas, sa nomination est obligatoire:

  • Pour le traitement de données à grande échelle, notamment le profilage
  • Pour le traitement des données dites sensibles
  • Pour la collecte des données relatives à des condamnations pénales ou des infractions.

C’est au DPO de créer un plan stratégique et d’encadrer le responsable du traitement de données à caractère personnel ou son sous-traitant. Il va l’aider à tenir un registre des traitements et à assurer sa mise à jour. Il doit être en mesure de démontrer la conformité de l’entreprise ou de l’organisme lors des audits menés par les autorités de contrôle, notamment la CNIL ou Commission Nationale de l’Informatique et Libertés.

Ainsi, pour assurer la mise en conformité RGPD de son entreprise, la sensibilisation RGPD est primordiale. Bien connaitre les règles de protection des données n’est plus une option, mais une obligation.