Pourquoi choisir la formation en alternance ? Les atouts et avantages

Nos conseils pour les étudiants à la recherche d’une bonne école supérieure

Vous vous apprêtez actuellement à entrer en terminal, mais vous n’avez encore aucune idée de ce que vous allez bien pouvoir étudier après l’obtention de votre baccalauréat. Rassurez-vous toutefois : vous êtes loin d’être seul dans cette situation et chaque année, à peu près 27% des jeunes ne sont pas satisfaits de leur choix d’orientation. Autant dire que vous avez tout intérêt à vous y pencher sérieusement et pour cela, nous allons vous délivrer dans cet article quelques conseils avisés.

Premier conseil : vérifiez que le programme proposé par l’école vous intéresse

En règle générale, nous avons un domaine de prédilection (médecine, informatique, psychologie, économie, tourisme…), puis nous choisissons une école qui propose des formations dans ce domaine. Le problème, c’est que c’est insuffisant : en effet, si par exemple il n’y a aucun stage de prévu dans la formation ou bien qu’on ne vous envoie pas à l’étranger pour découvrir une autre culture, vous pourriez vous ennuyer durant vos études. Résultat : vous ferez partie des personnes qui affirment avoir été mal orientées !

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous rendre sur le site internet de l’établissement qui vous intéresse (toutes les écoles en ont un maintenant) et de regarder le programme dans les détails. Pour vous donner un exemple, l’école Bachelor Institute vous propose de télécharger une brochure détaillée pour chaque formation. Pas de mauvaise surprise comme cela à l’arrivée !

Second conseil : récoltez des témoignages d’anciens étudiants

S’il est vrai qu’un témoignage est quelque chose de très personnel et qu’il ne fait pas office de preuve pour discréditer une école, l’accumulation de retours négatifs devrait vous mettre la puce à l’oreille. Ainsi, nous vous recommandons de récolter le plus d’avis possible sur l’établissement afin de vous assurer que vous ne commettez aucune erreur en le choisissant. À l’heure des réseaux sociaux et des forums spécialisés en tout genre, il n’est heureusement pas très difficile d’avoir des réponses détaillées. 

A lire également : Comment choisir le bon conseil en innovation pour votre projet ?

Troisième conseil : informez-vous sur la réputation de l’école

Oui, c’est quelque chose d’assez discutable, mais qui est toujours valable en 2023 : la réputation d’une école donnée possède une grande importance pour les recruteurs. Ainsi, même en ayant suivi une formation similaire à un autre candidat, le nom de l’établissement aura un impact sur vos chances d’être recruté par une entreprise. N’hésitez donc pas à demander à des personnes travaillant dans le secteur qui vous intéresse s’ils connaissent votre école et si elle possède une bonne image au moins en France.