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ma vie rh la poste : présentation du service

Le Groupe La Poste est une société française qui offre des services courriers-colis, banque postale, assurance, téléphonie mobile, numérique… C’est donc une entreprise comme toutes les autres, mais bien plus vielle que d’autres. Créé au XVe siècle sous Louis XI, il s’agit d’un groupe publique français dont la vocation est de proposer des services de proximité humaine.

Elle est récemment passée de la simple distribution traditionnelle du courrier à opérateur universel des échanges. Avec ses nombreuses possibilités d’évolution et d’accompagnement, La Poste apporte une attention particulière à son département des ressources humaines. 

Pour mettre ensemble les postiers de toutes les régions de France et répondre à leurs préoccupations, cette société a mis en place une plateforme numérique. « Ma vie RH » est donc un nouveau service du Groupe La Poste, créé par son département des ressources humaines. Pour en savoir davantage sur ce à quoi sert ce service, comment on s’y connecte et surtout comment on l’utilise, allez jusqu’en bas.

 

« Ma vie RH » : À quoi ça sert ?

« Ma vie RH » est un service créé dans l’esprit de digitalisation des services aux postiers. Couvrant l’ensemble du périmètre LPMM, ce service est ouvert à tous les postiers (postiers, RH, managers, CSRH), peu importe le statut ou la situation.

Ce programme à horizon 2021 est porté et piloté par la DTRH en partenariat avec la DOCAPOSTE. Ce dernier est un partenaire interne qui apporte des solutions au sein de ce groupe public. Ces solutions sont d’ailleurs déjà exploitées par les CSRH et les agents. On peut citer certains de ces exploits : SAE Perf RH, e-parapheur, Digiposte, Maileva, etc.

Les deux principaux enjeux de ce programme sont tournés vers la vie professionnelle des acteurs du courrier. Il est question de simplifier la vie de tous les collaborateurs en premier. Il est également orienté vers l’harmonisation et la simplification des processus de gestion administrative au travers des services digitaux. Dans l’optique de répondre à ces enjeux, présentons les principales attributions de ce service.

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« Ma vie RH » : un espace unique dédié à la gestion administrative pour tous les postiers 

La Direction des Services RH a mis sur pied un bouquet de services RH accessible par tous. C’est un espace personnalisé où tous les postiers, leurs managers et leurs interlocuteurs RH peuvent gérer leurs self-services RH, le chargement de PJ, la signature électronique, l’archivage… Ils peuvent aussi y effectuer des services de consultation, adaptés aux droits et au profil du postier, ainsi qu’à sa situation d’agent.

Cela constitue également un accès unique et centralisé pour solliciter les services de la DSRH en remplissant des formulaires guidés et structurés. En outre, ce programme dirige un accès centralisé vers les applications et self-services RH/GAPP existants (demande de congé, note de frais, etc.).

« Ma vie RH » : un catalogue de services autour des principaux évènements de vie des postiers

C’est en quelque sorte un portail sur la documentation RH structurée par évènement de vie ou de situation. Tous ces évènements (demande, déclaration, modification) sont enregistrés et archivés et il devient plus facile aux CSRH de les traiter. Ce dernier peut donc directement piloter et gérer les formalités et questions RH posées par le postier (même les demandes libres). 

Parmi ces évènements, l’on peut citer la déclaration d’un arrêt de maladie, avec envoi de pièces justificatives (ATM). On y trouve aussi l’auto déclaration cadres aux forfaits, avec une digitalisation du processus de la confirmation du respect du temps de travail. Les documents de sortie et d’entrée en fonction y sont également enregistrés. La déclaration d’accident de travail et l’autorisation de permission sont également visibles.

 

Comment accéder à « Ma vie RH » ?

Ce réseau est un intranet accessible à tous les postiers. Il peut également être accessible via internet. Vous n’avez qu’à entrer l’URL https:// mavierh. legroupelaposte.fr ou entrer dans la barre de recherche, Mon portail Branche (WAG, Kiosque, DISF, Espace Réseau…). Vous y avez donc accès sur tous les supports, depuis l’intranet ou internet. N’ayez donc aucune crainte à disposer d’un smartphone à la place d’un ordinateur.

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Lorsque la page d’authentification s’affiche, entrez votre Identifiant RH (IDRH) et votre mot de passe de session Windows. La page s’ouvre et son menu de gauche s’affiche donc directement. Si vous souhaitez le masquer, cliquez sur l’icône en haut de la barre de navigation. Vous y avez certainement déjà un profil, cliquez sur vos initiales pour accéder à vos informations.

Sachant que vous pouvez vous connecter à partir d’un outil partagé, nous vous proposons de vous déconnecter quand vous avez terminé. Cela vous permet d’éviter que quelqu’un d’autre fasse des opérations en votre nom. Pour cela, cliquez en haut à droite sur l’icône de déconnexion puis validez.

 

Comment utiliser « Ma vie RH » ?

Ayant accès à votre profil de chez vous, vous pouvez consulter votre tableau de bord et parcourir vos plus anciens évènements. Vous pouvez avoir accès aux services de la DSRH et y poser des demandes. Vous pouvez également prendre acte de votre cahier de charge ou faire une demande de congé. La liste n’est pas exhaustive. Pour vous outiller le mieux possible dans l’utilisation de cette plateforme, voici un exemple pratique.

Exemple de demande d’« Aide pour les postiers en situation de handicap et de monoparentalité »

Vous êtes sur votre page d’accueil après avoir cliqué sur vos initiales, cliquez sur : « nouvelle demande ». 

Choisissez la rubrique « Handicap » et accédez directement à l’« Aide pour les postiers en situation de handicap et de monoparentalité ».

Indiquez si vous avez déclaré à votre employeur votre situation de handicap. En effet, il faut avoir effectué cette déclaration en amont de la demande d’aide. Elle se fait soit à votre RH ou à votre référent handicap. À ce moment, vous avez sur votre écran la liste des titres, vous permettant de bénéficier de l’aide.

Indiquez si vous êtes en situation de monoparentalité. La coche V ou T est présente sur l’avis d’imposition au niveau de la situation du foyer ou des cas particuliers. Mais si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Aide ».

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Renseignez votre revenu fiscal de référence et votre nombre de part.

Réalisez le calcul du Quotient Familial Abondé. Il est le résultat de la division du revenu fiscal de référence par le nombre de parts, auquel est préalablement ajoutée une part. par exemple, si votre revenu fiscal est de 2000 et votre nombre de parts est 2 ; votre quotient sera 2000/(2 +1), ce qui donne au calcul 667. C’est donc cette réponse que vous entrez dans le champ « Résultat du Quotient Familial Abondé ».

Joignez l’intégralité de votre dernier avis d’imposition. Jusqu’à juillet de l’année en cours, vous pouvez joindre l’avis d’imposition de l’année précédente.

Vérifiez les données que vous avez entrées jusqu’ici. Vous pouvez vous exposer à des sanctions si vous faites une fausse déclaration ou tout autre fraude.

Si tout est « OK », vous recevrez un message de validation de votre demande. Dans le cas contraire, un message vous indiquera si votre demande a plutôt été rejetée. Vous pourrez alors consulter le motif du rejet et effectuer une nouvelle demande.

 

Conclusion 

« Ma vie RH » est la solution RH du groupe La Poste. Ce programme est très facile à utiliser, concernant la gestion en ressources humaines de cette entreprise. Bienvenue à l’ère de la digitalisation des services aux postiers français !