Pour assurer la pension retraite des salariés d’une entreprise donnée, le Plan d’Epargne Retraite Entreprises a vu le jour. Il est également connu sous le nom de PER Entreprises ou encore « article 83 ». Il s’agit en effet d’un contrat d’assurance retraite collectif qui doit être souscrit par l’entreprise pour l’ensemble ou une partie de ses salariés.
Il est tout de même important de savoir que depuis le 1er octobre 2020, ces contrats PER Entreprises ne sont plus commercialisés. Dans le cas où une entreprise veut mettre en place un contrat retraite collectif pour des salariés, il est obligé de souscrire un « article 83 » à adhésion obligatoire. Pour simplifier les opérations liées aux cotisations et aux bénéfices des droits de retraites, certains services de retraite entreprise ont vu le jour. C’est dans ce cadre que vous avez le service Ma retraite entreprise.
Table des matières
Présentation du service Ma retraite entreprise
Ma retraite entreprise est un site en ligne qui a été pensé par le groupe SIACI SAINT HONORE. Le but principal de la plateforme est d’assurer l’information des bénéficiaires des régimes de retraite d’entreprise. C’est donc à elle de gérer le cas des entreprises qui souhaitent souscrire à une assurance retraite collective pour une partie ou l’ensemble de ses salariés.
Il est tout de même important de savoir que cette plateforme n’est pas seulement utile pour les chefs d’entreprises. C’est un espace qui permet également aux salariés de suivre la condition de leur assurance retraite. Ils vont premièrement avoir droit à leurs informations personnelles qu’ils peuvent mettre à jour à volonté.
D’un autre côté, c’est également une bonne manière de suivre vos différents dossiers liés à votre pension retraite. Il vous suffit donc d’effectuer juste quelques clics pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin.
Comment profiter du service Ma retraite entreprise ?
Pour bénéficier de ce service, vous devez impérativement être salarié. Le responsable de l’entreprise dans laquelle vous travaillez peut prendre l’initiative de souscrire à un PER entreprises. Notons tout de même que vous avez également l’occasion de souscrire à votre propre assurance retraite. Bien évidemment, il faut être employé.
Quel qu’en soit le cas, dès lors que votre nom est reconnu comme membre, vous recevez donc un identifiant et un mot de passe dans votre boîte email. C’est avec ces informations que vous allez avoir accès à la plateforme. Vous n’avez pas à stresser pour cela. En effet, dès lors que vous entrez le nom du site, la plateforme s’ouvre automatiquement. Vous pouvez donc entrer l’identifiant et le mot de passe que vous avez reçu.
Une fois à l’intérieur, vous allez découvrir toutes les différentes rubriques du service. Vous pouvez donc cliquer sur celui qui vous intéresse. Dans le cas où vous avez oublié votre mot de passe, pas de souci. Il suffit juste de cliquer sur « j’ai oublié mon mot de passe ». Vous recevrez automatiquement les instructions à suivre dans votre boîte email. N’oubliez surtout pas que pour profiter de cette plateforme, vous devez avoir souscrit à l’assurance retraite.
Que pouvez-vous faire avec le service Ma retraite entreprise ?
Vous vous demandez certainement quelles sont les différentes rubriques proposées par ce service. Comme cela a été dit plus haut, Ma retraite entreprise est premièrement un site qui veut informer les bénéficiaires des régimes de retraite d’entreprise. Pour une meilleure gestion, la plateforme vous propose plusieurs services.
Mettre vos coordonnées personnelles à jour
Pour pouvoir bénéficier de votre pension retraite le moment venu, vous devez avoir des informations fiables. C’est pourquoi il est important de mettre régulièrement votre profil à jour. Il est en effet possible que vous ayez changé d’entreprise, de ville et autres, entre temps. Il peut également avoir une situation d’arrêt maladie. Toutes ces informations délicates doivent donc régulièrement être mises à jour.
C’est en cela que cette plateforme s’avère être très importante. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour remplir ce type de formalité. En quelques clics, vous avez la possibilité de renseigner toutes les informations nécessaires. Vous ne courez donc plus le risque de voir votre pension retraite bloquée pour information erronée.
Suivez vos paiements et cotisations
Le service Ma retraite entreprise vous simplifie également la vie au niveau des paiements et des cotisations. Sur le site, vous trouverez également une rubrique dédiée à cela. Dès lors que vous avez cliqué, vous pouvez donc avoir un regard sur toutes vos opérations. Dans le cas où vous n’êtes pas encore à l’âge de toucher votre pension retraite, le site vous aide également à suivre vos versements.
Ceci est très important. En effet, à partir de ce site, vous pouvez déjà commencer à envisager ce que vous allez toucher pendant votre retraite. N’oubliez surtout pas que l’arrêt du travail à cause de l’âge n’est pas toujours facile à vivre. D’un autre côté, avant la digitalisation apportée par des plateformes comme celle-ci, il fallait supporter de longues files d’attente pour gérer ce type de problème.
Déposez un document justificatif
Ce service vous offre réellement un confort à nul autre pareil. Vous êtes conscient du fait qu’il est parfois demandé de vous déplacer pour déposer certains documents dans les bureaux administratifs. Surtout en ce qui concerne l’assurance. Vous n’avez donc plus besoin de le faire lorsque vous êtes membre de Ma retraite entreprise.
À partir du confort de votre bureau ou de votre domicile, il vous suffit de vous connecter au site officiel du service. Vous allez donc allez dans la rubrique « Déposer un document justificatif ». Chargez et envoyez le document qui vous est demandé. Vous avez compris que les séniors peuvent être heureux avec des services pareils.
Ces derniers ont parfois des difficultés à se déplacer. Le fait de ne pas pouvoir déposer une pièce justificative peut vous empêcher de toucher votre pension retraite. Mais ce n’est plus le cas avec un site internet comme celui-ci. Quelle que soit la pièce justificative demandée, vous pouvez facilement la fournir sans avoir à vous déplacer de chez vous.
Obtenez une attestation à partir du site de Ma retraite entreprise
Voici également un service qui va certainement vous intéresser. En effet, chaque fois qu’il y a des modifications sur votre régime actuel, vous avez besoin d’avoir une attestation. Cette dernière peut être utile dans plusieurs domaines. Le service Ma retraite entreprise vous aide donc à ne pas vous déplacer pour avoir ces attestations.
Sur le site internet, vous avez droit à un espace sur lequel vous trouverez tous ces documents utiles concernant votre régime. Vous pouvez donc comprendre pourquoi la plateforme intéresse plusieurs personnes aujourd’hui.
Il est important de rappeler qu’il s’agit là des rubriques les plus importantes. La liste est assez longue. Avec le service Ma retraite entreprise, vous êtes régulièrement informé sur le statut de votre assurance retraite.
Conclusion
Le service Ma retraite entreprise est donc l’un des sites internet très importants pour les entreprises et les salariés aujourd’hui. Sachez surtout que le fait de souscrire à une assurance retraite n’est pas seulement bénéfique pour les salariés.
En effet, lorsqu’une entreprise verse les cotisations d’assurance retraite pour ses employés, elle bénéficie de l’avantage fiscal. Ces frais ne sont pas du tout soumis à l’impôt sur les sociétés. C’est également le cas des charges sociales, mais sous condition et dans une certaine limite. Ma retraite entreprise apparaît donc comme une aide capitale pour les entreprises et les salariés.