Aujourd’hui, certaines personnes n’ont ni le temps ni l’envie de s’attarder aux tâches quotidiennes. Elles se tournent donc vers des jeunes diplômés dans le secteur du luxe et experts dans les métiers de l’hôtellerie pour s’occuper d’elles et de leurs maisons. Mais quels sont ces métiers en plein essor et comment y accéder ?
Table des matières
La conciergerie VIP : Un secteur qui a de l’avenir
Trouver un chalet dans les montagnes, réserver un jet pour un vol de nuit, organiser une croisière… Les concierges sont à votre disposition pour ces nombreuses requêtes. En plus, ils ne collaborent plus qu’avec les personnalités ou les sportifs célèbres, aujourd’hui, dirigeants d’entreprise, community manager, ingénieur… Tous ont ce petit caprice de faire appel à des professionnels pour répondre à leur moindre désir.
Le métier de majordome
Dans ce que l’on appelle les métiers de conciergerie de luxe, on retrouve le majordome. Ayant une expérience accrue dans le secteur, il a pour rôle d’anticiper et de répondre aux besoins de ses clients 24H/24 et 7J/7. Sortant d’un organisme de formation et opérationnel de suite, il a plusieurs tâches principales :
- Gérer les bagages ;
- Tenir le livre de compte ;
- Effectuer les courses ;
- Faire les réservations ;
- Surveiller la maison…
Quel type de formation suivre pour devenir majordome ?
Il n’est pas nécessaire de suivre une formation spécifique pour devenir majordome. Toutefois, vous devez avoir un bac professionnel et un diplôme en hôtellerie en poche : Bts hôtellerie restauration, management hôtelier, une licence pro, ou gestion hôtelière.
Il existe des formations courtes en hôtellerie et tourisme pour se former et percer dans le monde professionnel. Grâce à une formation professionnelle hôtellerie-restauration, il est possible d’apprendre le code de l’éthique et les diverses attributions du majordome !
Bien évidemment vous pouvez opter pour une offre de formation dans le luxe. Choisir une école hôtelière privée vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires. Attention toutefois car le coût peut particulièrement être élevé.
Vous retrouverez des informations sur une formation majordome en suivant ce lien : https://butler-academy.com/formations/les-formations-metier/majordome/
La gourvenante : Responsable du ménage dans une propriété privée
La gouvernante fait partie des professionnels de l’hôtellerie les plus importants. Elle est la responsable du personnel de maison et de ménage. Elle s’assure que la propriété est impeccable.
Agent polyvalent, ses nouvelles compétences lui permettent de gérer le planning et les sollicitations de l’employeur sur l’état de sa maison.
Poste à haute responsabilité, requérant de se perfectionner au quotidien, la gouvernante est la seule interlocutrice avec l’employeur. Son travail étant rigoureux, elle doit avoir une certaine notoriété pour appliquer les souhaits de ses clients.
Accéder au métier d’assistante- gouvernante
Pour accéder à ce métier, l’apprenti doit trouver une formation dans le secteur hôtelier après son baccalauréat ou un contrat d’apprentissage. La durée de la formation avant d’entrer dans la vie active variera en fonction de votre projet professionnel.
Vous pouvez choisir de vous orienter vers les grandes écoles ou les formations diplômantes offrant un certificat de qualification en fin de parcours et une meilleure insertion professionnelle.
Chef et sommelier à votre table privée
On en rêve tous : Un chef et un sommelier dans notre cuisine. Heureusement, nombreux sont les services proposant ce type d’offres. Le professionnel s’occupe de tout : préparation de plats divins, dégustation de vin, accords mets et vin, dressage de la table et même service.
On précisera que comme il agit à titre professionnel, le chef ou le sommelier doit avoir une excellente aptitude professionnelle et une expérience professionnelle dans le monde du vin. Les formations qu’il aura faites, doivent être dispensées par une école reconnu.
2