formation SIRH

Les tendances actuelles dans les formations SIRH : Ce que vous devez savoir

Découvrez les modules, les tarifs et tout ce qu’il y a à savoir pour suivre une formation SIRH. Vous pourrez ainsi choisir la formation qui vous convient parmi les différentes institutions de la région. 

Les modules à suivre dans une formation SIRH 

Pour exercer le métier de consultant SIRH, vous devez acquérir certaines connaissances et assimiler un savoir-faire précis dans certains domaines. Ainsi, si vous optez pour une formation SIRH, vous devez suivre ces quelques modules : 

  • Initiation sur la gestion administrative : un SIRH est un outil qui permet de gérer le processus administratif lié à la vie de l’entreprise. Pour cette raison, vous devez connaître davantage le fonctionnement et le rôle de l’administration dans l’entreprise pour mieux utiliser le logiciel. 

  • La gestion de l’organisation du travail : en optimisant vos connaissances sur la délégation des tâches et le rouage au travail, il vous sera plus simple d’apprendre l’utilisation SIRH

  • La gestion des talents et du recrutement : l’un des plus grands rôles d’un responsable RH. Vous devez savoir reconnaître les compétences de chaque travailleur et de chaque candidat dès le recrutement. Le SIRH sera ensuite un outil complémentaire pour améliorer et simplifier la gestion des ressources humaines en entreprise. 

  • La gestion de paie : une formation SIRH vous permet de calculer en temps réel les variables et les dépenses nécessaires dans la société. De cette façon, vous pouvez aussi évaluer le salaire des employés en fonction de la situation sociale de l’entreprise. 

Qu’est-ce qu’un consultant SIRH ? 

Au départ, on ne parlait que de responsable RH en entreprise, mais avec l’évolution technologique, le poste a aussi évolué. Tout d’abord, parlons du SIRH ou Système d’Information des Ressources Humaines. C’est un outil de gestion numérique qui facilite la gestion des ressources humaines en entreprise. Un consultant SIRH est donc une personne qui possède à la fois les compétences d’un responsable en ressources humaines et celles d’un ingénieur en informatique. 

A lire également : Quels sont les avantages des logiciels SIRH pour les entreprises ?

Il sera le premier responsable dans l’entreprise qui va mettre en place les plateformes et autres outils numériques nécessaires pour l’efficacité de cette branche. Pour exercer ce métier, vous pouvez suivre une formation en Master management des ressources humaines. En parallèle au cursus, vous devez aussi suivre des stages professionnels pour renforcer les acquis dans les cours. 

Les compétences requises pour exercer le métier 

Suivre une formation SIRH vous permet d’acquérir les compétences requises pour exercer le métier. En effet, outre vos connaissances et votre savoir-faire, vous devez aussi avoir ces quelques compétences. Par exemple : la maîtrise des ERP, des logiciels de paie, de l’anglais professionnel et de l’informatique. Vous devez aussi être organisé, avoir une connaissance sur les problématiques des RH, posséder un esprit d’analyse et de synthèse, savoir prioriser et planifier les étapes des projets, avoir l’esprit d’équipe et oser faire de nouvelles propositions pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise. 

Suivre une formation SIRH c’est comme suivre une formation RH, mais avec plus de connaissances. En effet, vous devez aussi maîtriser les notions informatiques pour pouvoir exercer le métier de consultant SIRH en entreprise. La formation SIRH est ainsi composée de plusieurs modules qui vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires au poste.