Les raisons de se former à la pédagogie Montessori aujourd'hui

Les raisons de se former à la pédagogie Montessori aujourd’hui

Si vous avez un intérêt plus ou moins fort pour l’éducation des enfants, il est impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de la pédagogie Montessori. Bien que cette méthode d’éducation remonte à plus de 100 ans, on loue notamment la démarche scientifique utilisée par sa créatrice (Maria Montessori) et qui fait tout pour favoriser l’autonomie et l’initiative chez l’enfant. On fait le point dans cet article sur les raisons de suivre une formation Montessori en 2022.

Les formations Montessori sont éligibles à un financement CPF

Vous avez certainement déjà eu vent du compte personnel de formation (CPF) qui est un dispositif de financement public de formation continue. Chaque personne en activité de plus de 16 ans dispose de crédits en euros qu’il peut utiliser à tout moment pour réduire les coûts d’une formation donnée. Toutefois, cela ne concerne pas l’ensemble des cours sur Montessori que vous trouverez sur internet : il faut que la société qui fournit ces cours soit éligible. Pour cela, elle doit entre autres faire preuve du sérieux de sa démarche.

Il se trouve que concernant la pédagogie Montessori, il existe sur internet de nombreux organismes qui ont obtenu la certification CPF, vous devriez donc avoir le choix.

La pédagogie Montessori s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux parents

Même si vous ne comptez pas utiliser la pédagogie Montessori dans un cadre professionnel, vous pourrez la mettre en pratique avec vos enfants ou bien avec ceux des autres dans une moindre mesure. En effet, les bases que vous allez apprendre devraient vous être utiles toute la vie en tant que parent, si votre but bien sûr réside dans l’épanouissement de votre enfant.

Bien qu’il y ait certains modules qui sont surtout réservés aux professionnels de la petite enfance, vous ne serez pas obligé de les suivre. Rappelons que vous êtes libre d’apprendre ce que vous souhaitez durant une formation, pas besoin de la compléter à 100% !

A lire également : Comment choisir son école de commerce ?

La pédagogie Montessori est reconnue dans le monde entier

Enfin, il est utile de rappeler que la pédagogie Montessori n’est pas pratiquée qu’en France, elle est même plutôt minoritaire dans notre pays par rapport à d’autres pays comme le Canada et les États-Unis. Ainsi, en suivant une formation, vous devriez être capable d’exercer à l’étranger sans trop de problèmes dans une école Montessori, si vous disposez bien évidemment du niveau d’études suffisant. S’il existe quelques variations en fonction de l’endroit dans lequel on se trouve sur le globe, les bases restent toutefois les mêmes !