Les avantages du PER (plan épargne retraite)

Un plan épargne retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme qui va constituer un complément de revenu au moment de votre retraite. Il vous permet donc d’économiser pendant votre vie active et d’avoir à la retraite une rente ou un capital selon votre choix. L’épargne contenue dans ce plan est bloquée jusqu’à votre retraite. Il regroupe trois produits : le PER individuel (PERIN), le PER entreprise collective (PERECO), et le PER entreprise obligatoire(PERO).  Il a de nombreux avantages, mais pas uniquement sur le plan fiscal. Quels sont donc les avantages du PER ?

Dispositif d’épargne spécifiquement pensé pour préparer sa retraite

Le plan épargne retraite est un produit récent issu de la réforme de l’épargne retraite de la loi du 22 mai 2019. Il vient assouplir les règles que les épargnants ont trouvé difficiles et rigides de certains produits d’épargne. Comme exemple : le PERP (le plan d’épargne retraite populaire), le contrat Madelin, le Perco et enfin l’article 83 (retraite collective). 

Le plan épargne retraite (individuel) est l’une des déclinaisons du PER. Il donne plus d’attrait à l’épargne retraite, malgré le fait que l’assurance vie reste le placement préféré des Français. Durant sa souscription, vous alimentez votre contrat par des versements dont vous ne pouvez en aucun cas disposer. Néanmoins vous ne pouvez disposer de cet argent sauf en cas d’événement imprévu et surtout exceptionnel. Dans le cas d’un accident par exemple ou de l’achat de votre résidence. Ceci parce qu’il y’a des évènements imprévus, mais qui ne sont pas exceptionnels. Votre épargne est alors bloquée jusqu’ au moment de votre retraite.

 Sortie en rente ou capital,

Vous avez la possibilité avec le PER, de récupérer votre épargne au moment de votre retraite, soit en capital, soit en rente, soit un mix des deux. Avec le PER vous réussissez la gestion de votre finance ce qui n’était pas faisable avec le PERP ou le contrat Madelin. Si vous choisissez de le prendre en capital, vous récupérez l’intégralité de cette épargne accumulée. Il arrive que votre capital vous soit versé également de manière fractionnée. La raison étant d’éviter un impact fiscal excessif. Mais si vous choisissez la rente, vous recevrez une rente tous les mois. 

A lire également : Comment bien préparer sa retraite avec un expert retraite ?

Possibilité de diversifier les placements sur différents supports

Lors de votre souscription dans le PER, vous avez la possibilité de diversifier vos placements sur différents supports. Vous pouvez le faire en fonds euros, en fonds actions, en immobilier pierre papier. Vous pouvez aller sur Avenuedesinvestisseurs.fr pour mieux savoir comment épargner. 

En fonds euros. Il est bonifié selon la part d’unités de compte investie et l’encours. Ce qui veut dire que votre rendement du fonds euros sera élevé si vous investissez plus sur les unités de compte. En fonds actions, vous devenez propriétaire d’une partie de l’entreprise les actions évoluent en fonction de la performance de l’entreprise. En immobilier pierre papier, vous n’achetez pas directement un bien immobilier, mais plutôt des parts sociales. Vous pouvez également acheter des actions ou des obligations de sociétés qu’elles soient cotées ou non. 

Avantages fiscaux

Les avantages fiscaux du PERP dépendent de votre statut professionnel. Les plafonds sont déduits en fonction de votre statut de travailleur salarié ou de travailleur non-salarié. Avec le PERP, vous avez cet avantage de payer moins d’impôts et de capitaliser pour votre retraite. Vous bénéficiez d’une déduction des versements annuels de l’assiette de l’impôt sur le revenu imposable. Cela dans la limite des plafonds imposés par la loi. 

Dans le cas où vous êtes un travailleur salarié : le plafond est égal au montant élevé entre : 

Soit 10% du PASS (Sécurité Sociale) de l’année précédente c’est-à-dire, 4114 euros de déduction minimum

Soit 10% des revenus professionnels de l’année précédente. Le plafond de ces revenus est de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale. Soit un plafond maximum de 32909 euros.

Pour les travailleurs non-salariés : 

Soit 10% des revenus de l’activité professionnelle de l’année précédente. Le plafond de ces revenus est de 8 fois le PASS.

Conclusion 

Pour aider à mieux préparer votre retraite, le plan épargne retraite a été mis sur pied. Il vient compenser le manque des différents plans de retraites actuels. Avec le PER vous pouvez récupérer votre argent, en rente ou en capital, il a une fiscalité souple et vous avez divers supports de placement.        

A lire également : Ma retraite entreprise : présentation du service