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Le management de transition dans le cadre d’une réorganisation d’entreprise

L’environnement au sein d’une entreprise, ainsi que celui du domaine d’activité dans lequel elle exerce, évolue continuellement. Un des principaux challenges d’une entreprise est donc de trouver des solutions efficaces, pour faire face aux changements environnementaux.

Il est en effet nécessaire de s’adapter afin d’évoluer et rester compétitif. C’est pour cela que la conduite de ces changements passe par une phase de transition, pendant laquelle des transformations sont nécessaires. C’est à ce moment qu’intervient le management de transition, qui est le mécanisme le plus couramment adopté pour opérationnaliser ces changements.

 

Management de transition : objectifs pour la réorganisation d’une entreprise.

Le management de transition est un ensemble de solutions opérationnelles à travers lesquelles l’entreprise bénéficie d’une expertise avérée. Lorsqu’il s’agit de réorganiser une entreprise avec le management de transition, couvrir les secteurs sensibles, et gérer des opérations stratégiques comme complexes est le but. Le premier objectif du management de transition étant de gérer l’urgence, les managers de transition sont généralement appelés en cas de crise.

Les urgences quant à elles peuvent être multiples. Le management de transition peut intervenir par exemple pour améliorer la production, à travers une réorganisation des postes de travail. Il peut également développer de nouvelles activités, pour répondre aux exigences d’un nouveau marché. Le management de transition intervient par ailleurs en cas de crise économique au sein d’une entreprise. 

En cas de diminution de la productivité ou de perte de marchés, la structure sociale et économique peut se retrouver fragilisée. Le rôle du management de transition sera dans ce cas, d’apporter des solutions efficaces pour relever l’entreprise et éviter la faillite. Cela peut se faire, à travers des plans de licenciements stratégiques du personnel par exemple. 

Un autre objectif du management de transition sera de fédérer l’ensemble des forces vives de l’entreprise. Il doit en effet, parvenir à impliquer tous les salariés dans le processus de restructuration. Les changements sont reconnus comme source d’angoisse et ceci est tout aussi vrai dans le contexte professionnel.

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Si l’angoisse rend certains salariés réfractaires au changement, ceci sera incontestablement un frein à la réorganisation de l’entreprise. Le facteur humain est en outre l’impulsion principale de l’échec ou de la réussite d’une structure. Le manager doit par conséquent recueillir les avis et les opinions de tous, afin qu’ils adhèrent à sa vision.

Management de transition : rôle d’un manager de transition

Le rôle d’un manager de transition est la gestion des problématiques stratégiques et opérationnelles d’une entreprise. Il est de ce fait impliqué dans tous les secteurs de l’entreprise. Que ce soit à la direction générale, à l’immobilier ou alors à la banque, les ressources humaines et bien d’autres. Sa mission est d’apporter une solution efficace à une problématique précise de l’entreprise, et ce dans un temps limité. 

C’est pour cela que la mission, les objectifs et les attentes d’une entreprise vis-à-vis d’un manager de transition sont définis en amont. Son rôle est par conséquent d’amorcer et de conduire à travers ses compétences, l’amélioration des performances financières, industrielles, logistiques et commerciales.

Management de transition : passer par une personne externe

L’entreprise tout au long de son existence connait des périodes cycliques de difficultés. Lorsque ces périodes se présentent, l’entreprise a besoin non seulement de la compétence la plus haute, mais également d’une impartialité sans faille. C’est la raison de faire appel à un management de transition, avec un manager extérieur. Cela s’est avéré à plusieurs reprises être une stratégie fiable et crédible. 

De sorte que l’on remarque, une augmentation constante du nombre d’entreprises qui font appel au management de transition. En effet, le manager de transition en plus d’être hautement qualifié est objectif et pointu. Grâce à ses longues années d’expérience et ses compétences sociales, financières et juridiques, comme c’est le cas très souvent, il accompagnera les dirigeants. Ceci dans l’obtention des résultats dessinés en amont de la réorganisation.

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Conclusion

Le management de transition est une stratégie qui s’imprime de plus en plus dans les mœurs des entreprises. Il a ainsi démontré ses preuves dans beaucoup de situations et a permis à de nombreuses entreprises de se relever. C’est en effet l’efficacité de ce dernier qui lui donne une place de choix dans la gestion des crises en entreprise.