La-gestion-des-ressources-humaines-role-activites-etc

La gestion des ressources humaines : rôle, activités etc

Devenue indispensable pour le développement et le bon fonctionnement des entreprises, la gestion des ressources humaines est un réel instrument de performance et de productivité. En effet, c’est l’ensemble des systèmes mis en place, pour organiser, administrer, et accompagner les employés en service dans une organisation. En fait, elle s’occupe de la gestion et de l’administration du personnel de l’entreprise, quel que soit le métier et le statut que chacun occupe en son sein. L’une ses missions les plus importantes est développer un capital humain épanoui et efficace. Les ressources humaines jouent donc un rôle pluridimensionnel au sein des entreprises.   

 

La gestion des ressources humaines : qu’est-ce que c’est ?

Centrée sur l’humain, la gestion des ressources humaines est indispensable au sein des entreprises. Relativement à la définition de la GRH, elle peut s’effectuer de plusieurs façons. En effet, c’est un corps de métier qui permet de trouver un équilibre entre le potentiel du personnel et le besoin en compétences d’une entreprise. Elle consiste à mettre sur pied des stratégies rentables, à exploiter à bon escient les compétences des personnes embauchées. De nature globale, c’est un bon outil de management du personnel. Son attention est plus focalisée sur le capital humain, car c’est lui qui garantit la pérennité des entreprises. 

C’est la raison, pour laquelle le département des ressources humaines est sur le même pied d’égalité que les autres. Pour la petite histoire, la GRH a vu le jour récemment. Sous l’impulsion d’Elton Mayo et de l’évolution des nouvelles technologies, le volet relationnel a été privilégié entre les employeurs et leurs salariés. Ainsi, les relations jadis réduites au recrutement, au salaire et au licenciement en cas de faute ont été orientées vers l’humain. Les conditions de travail ont aussi été améliorées. 

 

Le rôle des ressources humaines au sein d’une entreprise

Concentrée sur la pérennité et la croissance des entreprises, la GRH porte plusieurs casquettes. Elle est administrée par un ou plusieurs directeur (s) des ressources humaines. Les autres postes liés au département des ressources humaines sont : le responsable RH, le responsable des recrutements, le chargé des formations et le responsable du système de paie. Ses rôles sont les suivants :

A lire également : Service RH : quel est son rôle ?

● L’élaboration d’une bonne politique RH afin de renforcer la stratégie managériale des entreprises. De nos jours, la GRH veille aussi à l’amélioration des conditions de travail. La protection physique et psychologique des employés permet en fait d’obtenir un bon rendement financier.

● L’accroissement de la productivité : à ce niveau, les gestionnaires de ressources humaines agissent comme des psychologues. En plus de valoriser les compétences du personnel, ils sont à leur écoute et les motivent. Ils vont plus loin en tenant compte des besoins à venir de l’entreprise.

● La GRH participent aux recrutements du personnel et aux différents programmes de formation et de recyclage. Elle s’occupe également de la paie et de certaines responsabilités administratives. Il convient de préciser que, la paie ne se limite pas au salaire versé aux employés. C’est en fait un grand outil de motivation du personnel.

 

Quels sont les différents défis de la gestion des ressources humaines ?

Dans une entreprise, le département des RH joue plusieurs rôles. Il est aussi confronté à plusieurs défis. Durant l’exercice de leurs fonctions, les gestionnaires des RH doivent veiller à l’authenticité des entreprises pour lesquelles ils travaillent. De ce fait, ils aident les entreprises à s’adapter aux évolutions technologiques, ainsi qu’aux exigences des collaborateurs et de leurs partenaires. L’autre défi des GRH est d’équilibrer les relations employeurs-salariés. Celles-ci ne doivent pas être abusives et encore moins consister en un rapport de force entre les bourreaux et leurs victimes. 

Ainsi, les relations doivent être équitables et équilibrées. Les ressources humaines sont en outre chargées d’assurer le bien-être des différents collaborateurs d’entreprise. Ce bien-être est à la fois physique, financier et moral. Il est également important de veiller l’employabilité du personnel et au développement de leurs compétences. Procéder ainsi, permet d’avoir des profils rentables sur du long terme.  

 

Conclusion

Dans la configuration actuelle des entreprises, le département des ressources humaines occupe une place de choix. Définie comme l’ensemble des stratégies mises sur pied pour développer et exploiter le potentiel humain d’une entreprise, la gestion des ressources humaines joue plusieurs rôles. En plus de participer au recrutement du personnel, au processus de paie, elle permet d’améliorer les relations entre dirigeants et employés. Soucieuse du bien-être de ces derniers, la GRH assure la rentabilité tout en se souciant du volet humain.

A lire également : Trouver les ressources qualifiées pour vos apprenants