La formation CACES : parfois obligatoire en milieu professionnel

La formation CACES : parfois obligatoire en milieu professionnel

Votre employeur vous demande de passer la formation CACES pour conduire les nacelles PEMP (Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnes) ? Dans ce cas, vous devez vous tourner vers un organisme de formation. 

Une conduite en sécurité

Suivre une telle formation vous permettra d’acquérir les bonnes pratiques et les règles de sécurité essentielles pour l’utilisation de nacelles PEMP, qui peuvent être dangereuses en cas de mauvaise utilisation. Ce parcours vous donnera la possibilité de comprendre les risques éventuels et les mesures de sécurité. Vous serez aussi apte à mettre en place les procédures d’urgence. L’utilisation des nacelles PEMP est réglementée. Pour les conduire et les utiliser légalement sur des chantiers et/ou au sein de votre environnement professionnel, le CACES R486 est obligatoire. La formation vous permettra de vous conformer aux exigences légales et d’attester de vos compétences pour l’utilisation de ces engins, en toute sécurité. 

De nouvelles perspectives 

Par ailleurs, il se peut qu’un jour, vous rencontriez des problèmes dans votre travail. Cela peut vous conduire à un licenciement, à une reconversion professionnelle, à une démission… Posséder un certificat CACES pourrait augmenter vos chances d’obtenir un nouvel emploi, notamment dans les secteurs de la construction, l’événementiel, la logistique, l’entretien d’infrastructures, etc. Les entreprises sont en constante recherche de personnes titulaires d’une telle certification, alors, n’hésitez pas à vous ouvrir à de meilleures opportunités. 

Prévenir les risques 

La formation CACES vous aidera à obtenir des compétences polyvalentes en matière de conduite et d’utilisation de divers types de nacelles PEMP. Vous serez donc plus plurivalent sur le marché du travail, ainsi, vous pourrez exécuter des missions sur différents types de chantiers et dans des domaines diversifiés. Ce parcours vous fera adopter les bonnes pratiques de conduite, par conséquent, vous serez capable de prévenir les accidents. Les risques d’accidents, de dommages matériels et corporels seront minimisés au sein de votre entreprise, ce qui reste bénéfique pour tout le personnel, l’entreprise, mais aussi pour vous. 

A lire également : Ce qu’il faut savoir sur le CACES et les formations liées

Une évaluation 

Cette formation doit être effectuée dans un établissement agréé et réputé. Vous devrez suivre une partie théorique et une partie pratique conformément à la recommandation CACES R386 ou R486. Vous devez être en mesure de manipuler une nacelle automotrice PEMP à élévation unidirectionnelle et multidirectionnelle et savoir appliquer les consignes de sécurité en entreprise et sur la voie publique dans un délai imparti. Vos compétences seront évaluées. Si vous réussissez cette évaluation, le certificat vous sera octroyé. Celui-ci est valable pour une durée limitée. À la fin de cette période, il faudra le renouveler. Pour vous inscrire à une session, vous devez maîtriser les savoirs de base comme le calcul, l’écriture et la lecture…