Former son personnel au cloud computing : un investissement rentable

Former son personnel au cloud computing : un investissement rentable

Le savez-vous ? Le cloud computing est aujourd’hui incontournable pour le bon fonctionnement de toute entreprise. Il révolutionne tous les secteurs d’activités et le nombre d’entreprises qui l’utilise ne cesse d’augmenter de façon exponentielle. Quelle que soit la taille de votre entreprise, former votre personnel à la technologie cloud est une nécessité pour répondre aux exigences actuelles de votre marché. Que faut-il savoir avant de former son personnel au cloud computing ? Quelles formations cloud computing offrir à votre personnel ? Pourquoi intégrer la technologie cloud au sein de votre entreprise ? Nos explications !

Ce qu’il faut savoir avant de former son personnel au cloud computing

Le cloud computing encore appelé informatique en nuage est une technologie qui permet de stocker et de gérer ses ressources en ligne via des serveurs distants. Il constitue une solution sécurisée et se déploie à la demande. Ainsi, au lieu d’acquérir, de gérer et d’entretenir des serveurs et des centres de données physiques vous-mêmes, votre fournisseur cloud s’occupe de tout et vous payez un abonnement en fonction de l’espace de stockage et des services supplémentaires qu’il vous offre. Il existe 3 types de solutions cloud sur le marché. Il s’agit de :

A lire également : Les formations de demain

  • IaaS (Infrastructure comme service) ;
  • PaaS (Plate-forme comme service) ;
  • SaaS (Logiciel comme service)

Le déploiement et l’utilisation de chacune d’elle dépendent des besoins de votre entreprise et nécessitent des formations cloud computing à l’endroit de vos managers, de votre personnel DSI et surtout de vos développeurs.

Quelles formations cloud computing offrir au personnel de son entreprise ?

Avant de former son personnel à la technologie cloud, il faut savoir qu’il existe plusieurs fournisseurs cloud sur le marché. La formation que votre personnel suivra dépend donc du fournisseur que vous allez choisir. Les fournisseurs les plus connus dans le secteur sont Amazon AWS, Azure Microsoft et Google Plateform. Ainsi, les meilleures formations coud que vous pouvez offrir à vos collaborateurs en présentiel ou en ligne sont respectivement :

  • La formation AWS ;
  • La formation Azure ;
  • La formation Google Plateforme.

En dehors de ces principales formations, vous pouvez également former votre personnel à la maintenance informatique, à la sécurité informatique ainsi qu’à l’intelligence artificielle (IA) en fonction de votre secteur d’activité.

A lire également : Les avantages de gérer votre relation client dans le cloud

Pourquoi intégrer le cloud computing dans votre entreprise ?

Les raisons pour lesquelles vous devez intégrer le coud computing au sein de votre entreprise sont multiples. Voici les plus importantes :

Agilité

Le déploiement du cloud computing donne à votre entreprise l’accès à une large gamme de services informatiques indispensables pour votre créativité et votre processus d’innovation. Avec le cloud, le stockage et la gestion de vos données deviennent une chose facile.

Coûts avantageux

L’autre atout du cloud, et pas des moindres, est la réduction des coûts. Comparativement aux coûts engendrés par les infrastructures internes, le coût d’un projet cloud est très faible.

Déploiement à l’échelle mondiale

La technologie cloud vous offre la possibilité d’étendre rapidement vos activités à de nouveaux horizons et ceci en quelques minutes. Cela se justifie par le fait que les fournisseurs des solutions cloud disposent des infrastructures respectant les 4 critères importants pour souscrire à un hébergement web aux quatre coins du globe. Ainsi, vous pourriez héberger vos outils de communication et rapprocher vos applications de votre cible pour réduire la latence et offrir la meilleure expérience à vos clients.

A lire également : Cloud Microsoft Azure : de quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-il ?