Image1

Formation trading en présentiel : où se former à Paris ?

La capitale française regorge d’opportunités. Il est donc normal de se demander où se former au trading en présentiel à Paris. Dans le cadre de cet article, vous allez découvrir de précieuses astuces à ce propos.

C’est l’occasion de présenter quelques grandes écoles pour apprendre la bourse dans cette ville. Vous saurez tout sur les opportunités que cela présente… et les quelques inconvénients, car il y en a aussi, par rapport à la formation en ligne.

En fin de compte, ce sera à vous de décider. Voudrez-vous découvrir les rouages des marchés financiers sur Internet ou au sein d’une classe physique ? Paris est-elle une ville intéressante pour découvrir ou approfondir ce domaine ? Voilà de quoi forger votre décision.

 

Se former au trading : en présentiel comme en ligne, un incontournable

Avant de toucher au cœur du sujet qui nous intéresse ici, nous devons revenir sur un point crucial. Chez Les formations trading, vous le savez : nous pensons qu’apprendre à trader est essentiel. Si vous imaginez vous plonger dans la spéculation sans rien assimiler en amont… les risques de perte s’avèrent encore plus grands.

Attention : même en suivant des cours en ligne ou en présentiel, vous ne découvrirez pas de « formule magique ». Lorsqu’on se lance dans les opérations boursières, il y a toujours une part de risque. C’est même ce qui permet à cette activité d’exister.

Toutefois, avec une bonne formation, vous pouvez optimiser vos compétences. Voici quelques exemples de ce qu’un vrai cursus d’apprentissage permet d’acquérir :

Une bonne connaissance de l’analyse technique, notamment pour lire correctement les graphiques, et les interpréter. Cela ne permet jamais de prédire exactement l’évolution des courbes, certes. Mais cela offre une plus grande marge d’anticipation.

Des notions solides sur la gestion des risques. En effet, le trading se caractérise aussi par une dimension psychologique. Vous pourriez subir des pertes parce que vous avez été trop gourmand. Ou ne faire quasiment aucun bénéfice en n’« osant » jamais. 

A lire également : Comment choisir son école de coaching à Paris ?

Des bases théoriques et pratiques importantes, pour réfléchir et bien agir quand vient le moment de spéculer.

Mais alors, où et comment se former au trading à Paris ? Voici quelques pistes intéressantes.

 

Se former au trading en présentiel à Paris : les possibilités

Paris est un haut-lieu pour les études en France. Les provinciaux et les curieux de tous horizons viennent se former au sein des hautes écoles qui essaiment dans la ville.

Ainsi, tout naturellement, il existe des écoles pour apprendre les cordons de la Bourse.

 

CapTrading

CapTrading est sans doute le plus connu des établissements pour apprendre le trading en France. On trouve des centres de formation un peu partout dans l’hexagone : Marseille, Lille, Bordeaux…

Et évidemment, le « QG » de cet institut se situe à Paris. L’aventure a commencé en 1982, et reste aujourd’hui un pôle d’excellence dans le domaine. On y privilégie l’interaction et l’immersion. Selon l’équipe, le meilleur moyen de devenir un bon spéculateur, c’est de se discipliner, de suivre un programme très cadré. Ainsi, la présence est obligatoire.

Où se trouve le Centre Cap Trading ?

Une réservation en ligne est indispensable. À la fin du processus, les responsables envoient un e-mail contenant toutes les informations nécessaires.

Que peut-on apprendre dans cette école ?

Formation intensive, formation à la carte… les possibilités sont multiples. Cela concerne aussi bien les débutants que ceux souhaitant découvrir des stratégies plus avancées.

 

CAPITOLE Formation

La formation CAPITOLE est une référence du genre à Paris. 

L’institut compte également des locaux dans toute la France, à Nice, Montpellier ou Nantes. Il s’agit d’un cursus complet, rythmé par un coaching intensif. Les élèves apprennent en présentiel comment décrypter les fluctuations boursières. De très nombreuses thématiques sont abordées, y compris concernant le rôle des matières premières sur les marchés.

CAPITOLE jouit d’une très bonne réputation, et offre une alternative solide à ceux qui préfèrent apprendre en présence.

A lire également : Nos conseils pour apprendre à investir en bourse

 

Où se trouve le Centre Capitole ?

Vous devez vous inscrire au préalable. Ensuite, un membre de l’équipe vous renseignera sur le lieu de convocation à Paris.

 

Que peut-on apprendre dans cette école ?

Capitole propose un cursus au cœur de l’action. Il s’agit de vous guider dans le choix du broker. De vous montrer, en immersion, comment réagir face aux fluctuations. Comme pour Cap Trading, l’accent est mis sur le présentiel.

Les formations en école de commerce et hautes universités

Certaines écoles comme IBS Paris font partie d’un programme universitaire. C’est pourquoi elles supposent des conditions d’accès, souvent l’obtention d’un bac.

Toutefois, en contrepartie, les débouchés sont vraiment intéressants, notamment via l’obtention du bachelor reconnu à l’international.

Contrairement aux formations précédentes, celle d’IBS est quasi professionnalisante. Autrement dit, elle permet de se construire un très bon réseau de partenaires financiers. De développer des stratégies pérennes et, pour ainsi dire, « officielles ».

 

La formation en présentiel : quelles sont les différences avec leur équivalent en ligne ?

Il y a un avantage certain à la formation en présentiel : l’immersion.

C’est d’ailleurs ce que les instituts mettent en évidence dans leurs programmes. En choisissant de vous rendre dans les locaux à Paris (ou autre ville française), vous vous consacrez entièrement à votre évolution en tant que trader.

Mais certain(e)s préfèrent les cours en ligne. En effet, ils sont moins contraignants sur le plan logistique. On peut plus facilement les combiner avec une activité professionnelle annexe. Et la plupart du temps, ils sont moins chers.

Pour prendre votre décision, nous vous conseillons de considérer votre profil d’élève. Ceux qui ont besoin d’un cadre strict préféreront peut-être le présentiel. Quant aux électrons libres, ils se tourneront davantage vers la variante online. C’est d’ailleurs celle qui se trouve la plus plébiscitée de nos jours.

A lire également : Quels débouchés professionnels après son passage au sein d’une école informatique à Paris ?

 

Se former au trading à Paris : ce que vous pouvez retenir

La crise pandémique n’a pas mené à la fermeture de tous les centres de formation au trading. Si vous préférez avoir un contact direct avec votre formateur, c’est une possibilité à envisager.

La capitale française compte par ailleurs de nombreux établissements. Cap Trading, Capitole ou encore certaines écoles comme IBS Paris font partie du catalogue. N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous lancer sur le terrain. Il y a un budget à prévoir, et du temps à libérer pour obtenir des résultats.

Si vous préférez passer au numérique, une exploration des Formations Trading, de notre site donc, est une excellente idée ! Régulièrement, nous vous informons sur les meilleurs cours de trading en ligne. Nous vous livrons des informations objectives et mises à jour. En espérant que dans tous les cas, vous saurez faire fructifier votre portefeuille.