Secourisme

Formation Sauveteur Secouriste du Travail : quels employés sont concernés ?

Le bien-être au travail a toujours été la priorité des organismes, des syndicats des travailleurs et l’objectif des formations professionnelles. Les milieux professionnels sont considérés comme des milieux à risques et pourtant, les employés y passent la grande partie de leur temps. Mais, certains sont plus à risque que d’autres. Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est une personne formée possédant des savoirs et des savoir-faire. Il est de ce fait mieux placé pour gérer des cas d’accident ou de malaise au travail. Découvrons à la suite de cet article les profils indiqués pour faire cette formation.

 

Le profil pour la formation en Sauveteur Secouriste du Travail

Toutes les entreprises ne disposent pas toujours d’une infirmerie. Le Sauveteur Secouriste du Travail ne remplace pas le personnel médical, mais possède les compétences pour dispenser les premiers soins. Tous les salariés sont concernés par cette formation, ce qui veut dire qu’elle ne demande pas de profils particuliers ou d’aptitudes particulières. Il serait souhaitable que tous les employés d’une structure suivent cette formation. Toutefois, avoir au moins 1 SST en entreprise est important.

Durée de la formation 

La formation Sauveteur Secouriste du Travail est dispensée par une institution agréée. C’est une formation de 2 jours, donc 7 h par jour. Au terme de celle-ci un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail est délivré. Il donne les compétences pour exercer pendant 2 ans, après cela une mise à niveau est nécessaire.

Montant de la formation 

Il n’y a pas de montant fixe puisque celui-ci est donné en fonction des établissements. En plus, c’est une formation qui est prise en charge par les organismes compétents.  

 

Les missions du Sauveteur Secouriste du Travail en entreprise

Dans une entreprise, les missions du Sauveteur Secouriste du Travail se situent à deux niveaux : Action et prévention.

  • Il agit face à un cas urgent qui peut être un incendie, un accident de travail, un malaise. Ce sont des événements négatifs qui peuvent arriver en entreprise et il a les savoir-faire nécessaires pour gérer la situation. Avant l’arrivée des secours, il s’occupe de la victime ou du blessé.
  • Il a la capacité de repérer les potentielles situations dangereuses en entreprise et d’informer les responsables.
  • Apte à donner les premiers soins pendant un événement négatif survenu en entreprise : coucher la personne de côté par exemple.
  • Il participe et donne son avis en entreprise lors de la mise en place des actions de santé et sécurité au travail. Ces missions ne peuvent qu’être bien menées si le salarié a passé avec succès sa formation en sauveteur secouriste du travail.

 

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Une présence indispensable en entreprise du SST

Porter assistance à toute personne a toujours été une obligation, peu importe le lieu, code pénal, article 223-6. En entreprise, l’article R4224-15, oblige la présence d’un sauveteur sécurité du travail. Cette présence s’ajoute aux différentes précautions prises par les structures pour prévenir les risques professionnels et savoir comment agir lorsqu’ils surviennent. Le Sauveteur Secouriste du Travail est un indispensable parce qu’il a été formé et est toujours prêt à agir en toute situation. Homme comme femme c’est une personne qui a une lourde responsabilité puisque la sécurité de ses collègues dépend de sa réactivité lors d’un problème. En plus de sa capacité à garder son sang-froid face à tout incident ou accident en entreprise.

 

Conclusion 

Avoir des connaissances en matière de sauvetage sécurité du travail est important pour tout employé. Cette compétence ne permet pas seulement d’agir en entreprise, mais également dans la vie quotidienne.