CibdmNtEslKYq3nKpede

Formation HSE : comment la faire ?

En entreprise, il existe plusieurs types de risques qui peuvent porter atteinte aux conditions de travail et à la préservation de l’environnement. Pour éviter que de tels risques provoquent des ennuis, l’entreprise sollicite les services d’un professionnel en hygiène sécurité environnement (HSE). Ce dernier va gérer les risques en question, et éviter qu’ils portent atteinte aux conditions de travail, et impactent l’environnement. Le responsable hygiène sécurité environnement est donc indispensable à l’entreprise.

Pour optimiser vos chances de trouver un emploi dans le domaine HSE, vous devez bien faire votre formation. Ce qui nécessite le choix d’une bonne école qui vous permettra grâce à sa formation d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Quelle formation choisir pour exercer un métier HSE ?

Pour exercer un métier HSE, vous devez posséder un master (Bac+5) dans le domaine de l’environnement. C’est une formation de deux ans qui se fait après l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3 toujours dans le domaine de l’environnement. Après le Bac, vous pouvez commencer par un BTS MSE (métiers des services à l’environnement), ou un DUT HSE. Ensuite, vous pouvez continuer avec une licence professionnelle. 

Les employeurs privilégient les personnes ayant des diplômes professionnels. Vous devez donc, dans la mesure du possible, éviter de passer par une licence générale, et de viser un master recherche. Il est recommandé de se tourner vers une école d’ingénieur pour faire sa formation HSE, car les ingénieurs sont très recherchés dans le domaine de l’environnement. Vous trouverez beaucoup de grandes écoles d’ingénieurs qui proposent des masters spécialisés sur l’environnement. En choisissant de suivre votre formation HSE dans une telle école, vous optimisez vos chances d’acquérir les compétences liées aux métiers HSE. 

Si vous suivez votre formation HSE dans une école d’ingénieurs, vous devrez effectuer des stages. Ces derniers permettent aux apprenants d’acquérir des compétences, et de se familiariser avec le monde professionnel. Dans une telle école, vous avez également la possibilité d’effectuer une formation en alternance, grâce à un contrat d’apprentissage, ou de professionnalisation. L’admission se fait généralement sur étude de dossier. Si vous avez un bon dossier, vous serez convoqués pour un entretien. 

A lire également : Comment choisir son école de commerce ?

Beaucoup d’étudiants préfèrent arrêter leurs études, et intégrer le monde professionnel une fois qu’ils ont obtenu leur Bac+5. Si vous choisissez de faire une formation en alternance, vous devrez trouver une entreprise dans laquelle travailler. Ce n’est qu’après avoir rempli cette condition que votre inscription pourra être validée. 

Les différentes écoles dans lesquelles il est possible de suivre une formation HSE

La meilleure école pour suivre votre formation HSE, c’est une école d’ingénieurs. N’empêche, d’autres types d’écoles peuvent vous aider à suivre une formation dans ce domaine. C’est le cas notamment :

  • D’une école d’environnement : elle est spécialisée dans la formation des métiers liés à l’économie verte. Elle peut être indépendante, ou rattachée à une école d’ingénieur. C’est une école qui forme à la fois des professionnels et des chercheurs. Les étudiants qui s’orientent vers ce type d’école désirent être des acteurs de l’économie verte. Il existe des écoles d’environnement spécialisées dans la science de la terre, le développement durable, la gestion, et l’environnement. Vous devez donc choisir en fonction de la formation que vous souhaitez suivre.
  • D’une école de management ou de gestion : ce type d’école est spécialisée dans toutes les formations des métiers de l’entreprise. Certaines de ces écoles proposent une formation en management QHSE (qualité hygiène sécurité environnement). Cette formation n’est pas différente de la formation HSE. L’intitulé d’une formation peut être différent d’une école à une autre. Pour savoir à quoi correspond la formation, vous devrez lire la description.

Choisir une école pour suivre sa formation ne se fait pas au hasard. Vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Les accréditations, la qualité de la formation, les compétences du corps professoral, la vie associative, sont autant d’éléments que vous devez prendre en compte. Vous pouvez pour cela, vous rendre sur le site de l’école qui vous intéresse, ou aller à ses journées portes ouvertes. Ces dernières vous permettront de vous faire une idée précise de l’ambiance au sein du campus.

A lire également : Comment choisir son école de coaching à Paris ?

Les métiers associés à l’hygiène sécurité environnement

Plusieurs métiers sont associés à l’hygiène sécurité environnement, c’est notamment le cas de :

  • Ingénieur en environnement : ce professionnel est chargé de mesurer les conséquences d’une activité industrielle sur l’environnement. Il veille au respect de la réglementation sur la pollution par l’entreprise pour laquelle il travaille. Il veille également au respect des normes de sécurité durant le déroulement d’un chantier. L’ingénieur en environnement possède une connaissance solide des sciences de l’environnement. Il doit également maitriser la réglementation en vigueur sur l’environnement.
  • Conseiller en énergie : il est chargé d’orienter ses clients ou son entreprise vers des solutions énergétiques pratiques et économiques. Pour exercer ce métier, vous devez posséder au minimum un Bac+2 dans les spécialités de l’énergie et de l’environnement. Vous pouvez par exemple rechercher un BTS fluides énergies domotiques, ou un DUT en génie thermique et énergie. Avoir de bonnes connaissances en environnement et en écologie est indispensable.
  • Conseiller en environnement : son rôle consiste à conseiller ses clients ou son entreprise sur tout ce qui concerne la protection de l’environnement. Les gestionnaires de nouveaux sites industriels, et les responsables de l’assainissement des eaux ont tendance à le solliciter. Pour exercer ce métier, un Bac+5 dans les métiers de l’environnement est nécessaire.
  • Responsable QSE : le responsable qualité sécurité et environnement, est un professionnel chargé de trouver des solutions pour améliorer la qualité de la production. Il est également soucieux de la sécurité du personnel, et de l’impact de l’activité industrielle sur l’environnement. À ce titre, il doit être rigoureux, tout en étant à l’écoute des salariés. Il est indispensable d’avoir un Bac+5 en environnement pour exercer ce métier.

Tous ces métiers, vous avez la possibilité de les exercer si vous avez bien fait votre formation HSE. 

Les débouchés de la formation en hygiène sécurité environnement

Le diplômé en HSE peut travailler au sein d’une entreprise du secteur public et privé. Il peut exercer dans plus de 20 secteurs d’activités. Lorsqu’il a suffisamment d’expérience, le professionnel HSE peut ouvrir son propre cabinet. Il peut également évoluer vers des postes plus techniques, comme responsable de la production. 

A lire également : Les avantages d’une formation en alternance

Le professionnel HSE doit posséder des compétences solides en sécurité et en environnement. À ce titre, sa formation doit comprendre des enseignements scientifiques, juridiques, et techniques. Il doit posséder un esprit d’analyse et de synthèse, doit maitriser les outils de management, avoir une bonne expression orale, et être un bon gestionnaire. 

Un professionnel HSE connait les principaux référentiels ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 45001, etc. Il sait comparer les différents systèmes de management, et préparer la certification de l’entreprise. Lorsqu’il a suffisamment d’années de services au sein d’une entreprise, il peut évoluer vers le poste de responsable QSE.

Un des avantages des métiers HSE, c’est que vous pouvez travailler dans le secteur d’activité qui vous plaît. Vous pouvez décider de travailler dans l’agroalimentaire, dans le secteur hospitalier, dans le secteur aéronautique, etc. Les diplômés HSE sont très sollicités, car ils permettent à l’entreprise de réaliser ses activités tout en étant en règle sur l’hygiène, la sécurité, et la préservation de l’environnement. 

Conclusion

Vous devez choisir une formation en master de l’environnement si vous souhaitez travailler dans le secteur d’hygiène, sécurité et environnement. Pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des métiers de ce domaine, vous devez suivre votre formation dans une école d’ingénieurs. Avec votre formation en HSE, vous pouvez devenir responsable QSE, conseiller en environnement, ingénieur en environnement, ou encore responsable HSE. La formation HSE vous offre l’opportunité de travailler dans plus de 20 secteurs d’activité.