Formation fibre optique : ce qu’elle peut vous apporter ?

 

La fibre optique est un fil permettant de transporter des ondes lumineuses ou des données à une vitesse très élevée. Son débit est supérieur à celui des câbles coaxiaux. Elle est utilisée pour le transport des signaux large bande qui transitent par la télévision, le téléphone, ou diverses autres données informatiques. Aujourd’hui, de nombreux appareils sont connectés à un réseau de fibres optiques. 

Il est donc important de comprendre comment ce réseau fonctionne. Pour y arriver, vous devez suivre une formation fibre optique. À l’issue de cette formation, vous comprendrez les différences techniques qui existent entre un fibrage horizontal, et un fibrage vertical. Vous serez également capable de raccorder des fibres optiques par épissure mécanique, et d’effectuer un bilan optique des liaisons raccordées. 

Comprendre les différences entre un fibrage horizontal et un fibrage vertical

Le processus qui permet à un abonné de se raccorder à une fibre optique est appelé réseau FTTH (Fiber to the home). En français, le réseau FTTH signifie « fibre optique jusqu’au domicile ». Il existe deux types de fibrages qui permettent de déployer la fibre optique jusqu’au domicile de l’abonnée. Ces deux types de fibrages sont le fibrage horizontal, et le fibrage vertical.

La formation fibre optique vous permet de comprendre les différences techniques qui existent entre ces deux types de fibrage. De façon simple, nous pouvons dire que le fibrage horizontal est le raccordement de la fibre optique du NRO jusqu’au point de mutualisation (PM). Le fibrage vertical quant à lui, correspond au raccordement de la fibre optique depuis le PM jusqu’au logement du client. Cette différence est présentée au début de la formation fibre optique. 

Être capable de raccorder des fibres optiques par épissure 

Il existe deux méthodes permettant de raccorder de la fibre optique. La première méthode est l’épissure, qui consiste à connecter directement deux fibres nues sans utiliser un connecteur. La seconde méthode consiste à utiliser un connecteur pour raccorder les deux fibres. La première méthode est celle qui est la plus enseignée par les formateurs en fibre optique.

La méthode de l’épissure peut être mécanique, ou de fusion. Elle est dite mécanique lorsque le raccordement est fait avec des boîtiers en plastique, ou un adhésif. L’épissure mécanique ne fonctionne qu’avec des fibres monomodes ou multimodes. L’épissure de fusion consiste à fondre les deux fibres afin de les souder. Pour réussir l’épissure de fusion, vous devez utiliser un appareil à arc électrique. 

Toutes ces techniques, vous serez capable de les maîtriser à l’issue d’une formation en fibre optique. Cela vous permettra de réaliser de façon autonome le raccordement d’un réseau fibre optique. Les cours de ces techniques sont dispensés après les cours sur la découverte des outils de l’installateur.  

Effectuer un bilan optique des liaisons raccordées

Le bilan optique permet d’analyser et d’identifier le degré d’imperfection des liaisons de transmission par fibre optique. Pour y arriver, vous pouvez employer plusieurs techniques. Ces techniques permettent d’avoir un maximum d’informations sur les liaisons raccordées. Vous pouvez les maîtriser à l’issue d’une formation fibre optique. Grâce au bilan de liaison, vous pouvez obtenir des informations telles que :

  • L’évolution de la bande passante tout au long de la fibre
  • La distance maximale de transmission
  • Le taux d’erreur acceptable par le protocole utilisé

Pour réussir à obtenir toutes ces informations, vous devez suivre une formation complète en fibre optique. Être capable d’effectuer un bilan optique des liaisons raccordées est une compétence que seuls les professionnels réseau fibre optique possèdent. Cette compétence, vous pouvez aussi l’acquérir si vous suivez votre formation fibre optique jusqu’au bout. Veillez également à choisir le bon formateur. 

Conclusion

À l’issue d’une formation fibre optique, vous devez être capable de raccorder des fibres optiques par épissure. Vous devez également être capable d’effectuer un bilan des liaisons raccordées. Au début de votre formation, vous comprendrez les différences techniques qui existent entre un fibrage horizontal, et un fibrage vertical.