Engagez le rh de votre entreprise grâce à un cabinet de recrutement

Engagez le RH de votre entreprise grâce à un cabinet de recrutement

Le RH tient une grande place dans une entreprise. Il supervise les tâches importantes qui exigent parfois une grande confidentialité. Parmi les affectations du service RH figurent entre autres la gestion du personnel, l’administration du personnel ou le développement des ressources humaines. Pour le recrutement de votre RH, vous devez être très attentif dans la sélection des dossiers afin d’engager la personne qui convient pour le poste. Pensez à un cabinet de recrutement pour vous aider dans cette étape.

Quel est le profil d’un bon RH ?

Un responsable RH doit avant tout posséder certaines compétences, mais il doit également avoir quelques traits de caractère indispensables pour le poste.

Techniquement, un RH doit avoir des diplômes dans ce domaine. Il aura suivi au moins trois années d’études dans son cursus pédagogique sur le droit, l’économie, la gestion, la sociologie ou la psychologie. Une bonne connaissance de l’outil informatique, et plus particulièrement en logiciels de gestion des ressources humaines est requise.

Le postulant doit avoir de solides notions sur le droit du travail et sur la législation qui s’y rapporte. Ces domaines étant subtils et complexes, des compétences juridiques, une connaissance parfaite des droits des salariés et de l’employeur sont exigées pour le poste.

Parmi les critères de sélection, et non des moindres, le RH doit avoir le sens de l’organisation et de la responsabilité. La fonction requiert beaucoup de rigueur et de discrétion, mais aussi un sens du relationnel très développé pour pouvoir faire face à toute situation, sans parti pris.

Comment un cabinet de recrutement peut-il aider votre entreprise ?

Le choix du bon RH n’est pas une mince affaire, vu les nombreuses qualités requises pour le poste. Fort heureusement, il existe des cabinets de recrutement qui prennent en charge le processus et proposent à l’entreprise les meilleurs profils.

Le cabinet de recrutement, comme on peut le constater sur cette page, accompagne votre entreprise dans le recrutement de vos responsables RH : DRH, RRH, assistant RH, etc. Il dispose d’une équipe qui connaît le métier, les bons profils pour chaque poste à pourvoir. Celle-ci vous accompagne dans chaque étape du processus de recrutement : offre d’emploi, sélection des dossiers, entretien d’embauche, etc.

Les avantages de travailler avec un cabinet de recrutement

En faisant appel à un cabinet de recrutement pour trouver votre RH, vous bénéficiez de plusieurs avantages.

Processus bien maîtrisé

Un cabinet de recrutement connaît parfaitement les processus de recrutement. Il vous aide à rédiger votre offre d’emploi et sélectionne les canaux les plus pertinents pour sa publication. Il s’occupe également de répondre aux questions qui se rapportent à l’offre, d’envoyer les mails de convocation ou de refus. L’équipe du cabinet synchronise les rendez-vous pour les entretiens. Rien n’est laissé au hasard, tout est fait de manière très professionnelle.

cabinet de recrutement

Connaissance du marché de l’emploi

Le cabinet de recrutement connaît parfaitement le marché de l’emploi. En contact permanent avec employeurs et postulants, son équipe est passée experte dans l’art de dénicher le candidat idéal pour n’importe quel poste. Vous pouvez alors être conseillé sur les critères de recherche, l’étude des profils, le processus de recrutement, etc.

Gain de temps

Il est évident que faire appel à un cabinet de recrutement revient à gagner du temps. Comme il prend en charge tout le processus de recrutement pour vous trouver le candidat idéal, il vous allège alors d’une grande partie de vos tâches.

Une totale confidentialité

Si votre entreprise lance un recrutement sensible, vous pouvez faire confiance à un cabinet de recrutement. Il peut s’agir par exemple d’un poste stratégique qui ne doit pas être communiqué en interne ou en externe. Le cabinet de recrutement fera tout à votre place, jusqu’à organiser les entretiens en dehors de vos locaux. Toutes les démarches resteront strictement confidentielles.

Quelles sont les questions à poser avant d’engager un RH ?

Un recrutement ne se fait pas sur un coup de tête, surtout pour un RH. Votre entreprise recrute un collaborateur qui sera une solution pour le service plutôt que juste une charge de plus.

Vous devez poser les bonnes questions et obtenir les bonnes réponses avant de vous décider pour un candidat.

Demandez à savoir pourquoi le candidat a choisi et suivi le parcours RH. En fonction de la réponse qu’il vous donnera, vous pourrez déterminer son degré d’ambition, de passion ou d’attirance pour ce métier.

Pensez enfin à lui demander pourquoi il a postulé chez vous. Chaque entreprise est unique quant à ses valeurs et sa politique interne. À travers sa réponse, vous vous assurerez de la pertinence ou non de sa candidature.