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En quoi la qualité de vie au travail est bénéfique pour l’entreprise ?

Bien que l’expression Qualité de vie au travail semble nouvelle pour de nombreuses personnes, son impact aujourd’hui dans le monde de l’emploi ne peut être négligé. 

La qualité de vie au travail (QVT) fait référence au caractère favorable ou défavorable d’un environnement de travail pour les personnes travaillant dans une organisation. C’est un concept qui renvoie à l’accent global mis sur l’employé en tant que personne plutôt que sur le travail qu’il accomplit. Non seulement cette qualité de vie renvoie à des employés plus heureux, mais elle est également synonyme de meilleurs résultats pour l’entreprise. Lorsque la qualité de vie au travail est stable, la productivité est appelée à augmenter. Il en va de même pour le niveau de rétention des employés. Dans l’ensemble, elle doit être bénéfique aux employés, à leurs familles et à l’organisation. Voyons tout cela dans le détail.

 

La qualité de vie au travail pour une meilleure productivité des employés

Offrir des options de travail flexibles aux employés fait plus que leur faciliter la vie. Permettre aux employés de bénéficier d’horaires de travail flexibles leur permet de travailler lorsqu’ils sont plus productifs. C’est une option qui est de plus en plus intégrée dans la qualité de vie au travail. De nos jours, c’est plus une nécessité qu’un privilège qui permet de maintenir un bon climat social.

Le travail flexible permet aux employés de s’occuper de leurs affaires personnelles importantes même pendant qu’ils travaillent. Avec les avantages de la technologie d’aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de promouvoir un programme de travail flexible au sein des entreprises.

 

La qualité de vie au travail pour une meilleure santé des employés

Lorsque les conditions de travail sont favorables au plein épanouissement des travailleurs, cela a un impact positif sur leur santé, tant physique que mentale. 

Le fait d’accorder la priorité à la santé est un facteur essentiel pour assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. De longues heures de travail combinées à de longs trajets peuvent obliger les employés à sacrifier leur santé et leur forme physique. À titre d’exemple, l’entreprise peut accorder des facilités d’accès aux salles de sport pour encourager son personnel à maintenir des habitudes saines.

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La santé physique est l’un des aspects majeurs de la vie personnelle d’un employé qui peut avoir un impact sur sa vie professionnelle. Le surmenage entraîne du stress, ce qui peut augmenter le risque de divers problèmes de santé. Et généralement dans ces cas, il est important d’apporter un soutien psychologique aux salariés afin de leur permettre de rester concentrés et motivés sur leur lieu de travail. Ceci est un gage de performance pour l’entreprise elle-même lorsque son capital humain donne des signes d’une bonne santé mentale.

 

Une meilleure gestion des effectifs par l’entreprise

Une entreprise qui met en œuvre les ressources nécessaires pour assurer la qualité de vie au travail est en mesure d’assurer une bonne gestion de ses effectifs. Cela lui permet par ailleurs de se mettre à l’abri d’éventuelles déconvenues comme le départ des employés pour cause de maladie ou de problèmes familiaux. En leur donnant un cadre dans lequel ils se sentent épanouis, elle peut conserver ses effectifs et même attirer d’autres éléments. Elle peut aussi anticiper sur ses problèmes personnels récurrents en mettant sur pied une cellule d’aide psychologique pour les salariés.

 

Conclusion

Le travail apporte toujours son lot de stress. Lorsqu’il est combiné aux problèmes personnels ou familiaux des employés, il peut interrompre et affecter la concentration, les performances, et leur santé mentale. En offrant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle aux employés à travers une meilleure qualité de vie au travail, cela va se ressentir positivement sur les performances de l’entreprise.