Devenir fleuriste après le cap : métier et débouchés

Devenir fleuriste après le CAP : métier et débouchés

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous souhaitez vous reconvertir ? Choisissez un métier qui vous inspire et vous procure de la joie de vivre. Si vous êtes un amoureux de la nature et des fleurs, vous pouvez travailler à temps plein en tant que fleuriste. Pour travailler dans ce domaine, outre votre passion pour les fleurs, il vous faudra suivre une formation. Voici tout ce que vous devriez savoir afin d’exercer en tant que fleuriste.

En quoi consiste une formation de fleuriste ?

Une formation de fleuriste doit vous permettre d’acquérir des compétences essentielles en botanique pour bien prendre soin des fleurs. Elle permet également d’apprendre à composer de magnifiques bouquets et de créer de véritables œuvres d’art avec des fleurs. La formation de fleuriste vous apprendra également la signification des fleurs. Vous saurez alors quelles fleurs offrir selon les occasions.

Ces connaissances sont essentielles pour conseiller les clients dans la constitution de leurs bouquets. Le fleuriste est également un commerçant. Une formation à ce métier doit également lui permettre d’apprendre le nécessaire pour entretenir de bonnes relations avec les clients et fournisseurs.

Fleuriste

La fleuristerie en tant que profession

La fleuristerie est un métier à part entière auquel il convient de se former pour mener à bien son activité.

Formation et compétences nécessaires

Il existe plusieurs formations si vous souhaitez devenir fleuriste. Pour commencer, le diplôme de référence est le CAP fleuriste. Il existe plusieurs méthodes d’apprentissages pour obtenir ce diplôme. Vous pouvez préparer un CAP fleuriste à distance ou en présentiel.

Les cours à distances sont la meilleure option si vous désirez par exemple vous reconvertir. Vous n’aurez aucune contrainte, car les cours sont généralement disponibles 24 h/24 et tous les jours de la semaine. Il est alors possible d’apprendre depuis n’importe où sur votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette. Aussi, ces formations sont accessibles sans aucun diplôme au préalable.

A lire également : Quels débouchés professionnels après son passage au sein d’une école informatique à Paris ?

Vous pourrez apprendre lors de ces formations toutes les bases en botanique, horticulture, mais aussi les végétaux ou encore la composition florale. Avec ces connaissances, les fleurs n’auront plus de secret pour vous. Pour développer votre fibre commerçante et bien vendre vos plantes, vous y développerez également des connaissances en commerce pour bien gérer le magasin. Enfin, vous pourrez faire évoluer votre aspect créatif.

Vous pouvez également devenir fleuriste avec un niveau Bac. Pour cela, il vous faudra suivre des formations telles que le bac pro technicien-conseil-vente univers jardinerie. Il existe également un brevet professionnel de fleuriste qui est recommandé pour ceux qui sont déjà dans la vie active, mais qui désirent se professionnaliser.

Par ailleurs, il est aussi possible de devenir fleuriste avec un brevet de maîtrise fleuriste ou un Bac pro métiers du commerce et de la vente. Il existe également le BTSA TC-technico-commercial champ professionnel jardin et végétaux d’ornements qui est un diplôme de niveau bac+2.

Opportunités d’emploi

Une formation de fleuriste vous offre un grand nombre d’opportunités d’emplois. Après avoir approfondi votre formation, vous pourrez évoluer vers un poste de responsable de rayon floral en jardinerie ou en grande surface. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans la vente de graines.

Il est également possible de créer une entreprise ou de reprendre un fonds de commerce ou un magasin franchisé. Cependant, il vous faudra un budget assez conséquent si vous désirez lancer vos activités en ville.

Les avantages de travailler en tant que fleuriste

Exercer la profession de fleuriste vous offre de nombreux avantages. Vous pourrez entre autres laisser s’exprimer votre créativité, travailler au milieu des plantes et des fleurs.

Créativité

Le métier de fleuriste est très créatif. Vous devrez effectuer de magnifiques compositions florales pour vos clients en diverses occasions. La réalisation de ces arrangements floraux et bouquets requiert beaucoup de sens esthétique, d’habileté ainsi qu’une grande minutie. Vous pourrez laisser libre cours à votre côté créatif pour mettre à la disposition de vos clients des bouquets qu’ils utiliseront pour s’exprimer. Si vous souhaitez vous spécialiser, vous pourrez même devenir décorateur floral.

A lire également : Quels débouchés après un master en systèmes embarqués ?

Travail avec les plantes

Si vous aimez les plantes, c’est la profession idéale. Vous serez amené à travailler dans un environnement frais et humide pour préserver vos fleurs et vos plantes. Vous pourrez prendre soin d’elles, les voir croître et s’épanouir. Vous pourrez orienter vos clients vers les fleurs qu’ils pourront offrir selon les occasions.

Satisfaction

Sans parler de la satisfaction immense que vous tirerez de ce travail. Vous pourrez voir vos fleurs s’épanouir et observer les résultats de vos efforts. Vous pourrez leur offrir tout votre amour et vous nourrir de leur beauté et du bonheur apporté à vos clients.

Les tendances actuelles dans le domaine de la fleuristerie

Avec la problématique des changements climatiques, de nouvelles tendances ont vu le jour dans le domaine de la fleuristerie.

Utilisation de matériaux naturels

Parmi les tendances les plus en vogue actuellement, on trouve l’utilisation de matériaux exclusivement naturels. Au niveau de l’emballage, de plus en plus de fleuristes utilisent du papier kraft naturel ou d’autres types d’emballages recyclables. Ils limitent ainsi les déchets plastiques qu’ils produisent.

Fleurs sauvages

Les fleuristes essayent désormais d’intégrer le maximum de fleurs à leurs compositions pour plus d’originalité. Pour donner davantage de caractères aux bouquets, ils utilisent donc des fleurs sauvages. Elles leur permettent d’élargir leurs palettes de couleurs.

Conceptions respectueuses de l’environnement

Certains fleuristes par respect pour l’environnement décident par exemple de travailler dans un atelier plutôt que dans une boutique. En effet, le taux de perte y est plus élevé que dans un atelier. Les boutiques ont généralement un plus grand stock de fleurs afin de donner envie aux clients d’entrer. En atelier, l’artisan n’utilisera que les fleurs dont on a besoin et rien de plus.

Quelques conseils pour une activité prospère

Pour développer un commerce prospère, vous devez maîtriser les rouages du métier, ce qui nécessite une formation. Ensuite, faites preuve d’originalité. Que ce soit au moment de choisir l’emballage de vos fleurs ou dès l’accueil dans votre magasin. Vous devez être unique. Enfin, ne négligez pas les réseaux sociaux. Ils sont aujourd’hui incontournables pour se faire connaître et fidéliser sa clientèle. Vous pourrez alors toucher plus de personnes et augmenter votre chiffre d’affaires.

A lire également : Devenir caviste : Un métier avant tout passionnant