Devenir caviste : un métier avant tout passionnant

Devenir caviste : Un métier avant tout passionnant

Le caviste c’est celui qui connaît tout ce qui attrait au vin. C’est un métier de passion qui requiert des connaissances dans les divers cépages, les méthodes de vinification des vignerons ou encore les appellations. Que ce soit des vins rouges, des vins blancs, des vins rosés… Les cavistes connaissent les caractéristiques des bouteilles. Etant de bons conseils, ils proposent aux clients des dégustations et des avis sur les accords met-vins !

 

Les intérêts des caves à vins et spiritueux

Une cave à vins et spiritueux a pour objectif de faire vieillir les vins sur une longue durée et de les conserver durant une courte durée afin de les servie en dégustation

Mais dans une cave à vin, on trouve aussi d’autres breuvages comme les whiskies, les bières, une sélection de vins du monde, du rhum, des produits d’épicerie fine et des produits du terroir, des coffrets tendances ou encore du champagne.

C’est l’endroit parfait pour réunir les conditions idéales pour une conservation optimale de vos bouteilles : absence de lumière, de vibration et température parfaite.

Les qualités d’un bon caviste Oullins

Un métier qu’il connaît sur le bout des doigts

Un bon caviste doit avoir toutes les connaissances essentielles du monde du vin et de l’œnologie en général. Il a une parfaite maîtrise des cépages : grenache, crémant, syrah, chai, pinot noir…, des millésimes, d’un vignoble.

Des formations existent afin de développer ses acquis, pour devenir caviste à Oullins et pour connaître tout ce qui attrait à la vente de vin, aux vignes ou aux accords mets-vins.

Cependant, il est nécessaire d’être curieux autour du vin, de faire des lectures, de déceler les divers arômes ou encore de rencontrer les divers professionnels dans ce métier. En bref, il faut être passionné.

Au-delà de ça, le propriétaire d’une cave doit connaître :

Les caractéristiques des vins et des grands crus et leur histoire ;

A lire également : Devenir fleuriste après le CAP : métier et débouchés

Les accords en gastronomie ;

Les étiquettes des vins ;

La période de récolte des raisins.

Renouveler sa gamme de produits

La cave est un endroit dédié au vin. C’est aussi un bar à vins, donc il faut penser à renouveler sa gamme régulièrement pour que les clients soient encore plus nombreux.

Pour répondre à une demande variée, il est indispensable d’avoir une sélection éclectique sur le plan de l’offre des bouteilles mas aussi du tarif. Pour ce faire le caviste, le caviste doit sillonner les vignobles à la recherche de la bonne cuvée, fréquenter les foires et les salons… Il faut chercher à découvrir la bouteille qui nous parle.

Une attention particulière au client

Le caviste ne se limite pas à être un agent commercial neutre. Il développe son savoir-faire spécialisé pour conseiller au mieux ses clients. Certes le fait qu’il vende des bouteilles et qu’il valorise sa personnalité le permet de solliciter au mieux ses clients. D’ailleurs cela lui permettra aussi de sélectionner des vins aimés par ses clients.

Il faut donc instaurer une relation humaine entre le caviste et son client. Quand le caviste allie conseil, proximité et sélection, alors il sera plus accessible à tous.

Un point de vente dynamique

Afin de pallier à la baisse de fréquences de consommation des vins par les foyers, nombreux sont les cavistes offrant des cours de dégustation ou organisant des soirées thématiques avec des sessions d’initiation. Ils vont ainsi s’adapter aux sollicitations des clients, aux divers horaires… Ils vont aussi éduquer les clients, avec les goûts et les arômes pour passer de bons moments ensemble.

Et bien évidemment, ces clients, ils iront les chercher en ayant une grande présence sur les réseaux sociaux par exemple ou encore en entamant des discussions virtuelles avec les futurs prospects.