Découvrez le métier d’intégrateur audiovisuel

Découvrez le métier d’intégrateur audiovisuel

L’évolution de la technologie a engendré beaucoup de changements dans nos rapports et nos modes de communication. Que cela soit dans la vie active ou dans nos différents domaines d’activités, nous ne pouvons plus nous passer de ses nouvelles technologies de l’information et de communication. Cependant, l’installation et le paramétrage de ces appareils ne sont pas toujours chose facile. Découvrez alors le rôle du technicien d’intégration audiovisuel dans ce secteur.

Qu’est-ce que l’intégration audiovisuelle ?

L’intégration audiovisuelle met en relation et en fonction d’un ensemble d’équipements audiovisuels. Cette installation a pour but d’améliorer l’expérience d’écoute et de visionnage d’un événement. Elle optimise la gestion totale d’une salle en la rendant plus ergonomique et permet le pilotage des systèmes de communication via une même interface.

Le champ d’action de l’intégrateur audiovisuel est divers et varié. Il va de l’installation d’un simple sélecteur de source dans une petite salle de réunion à l’automatisation complexe et sur mesure d’un immeuble complet. Vous pouvez voir par exemple sur beatvisual-integration.fr plusieurs mises en place réalisées dans le cadre d’une intégration audiovisuelle.

Les matériels électroniques tels que les bornes interactives, les vidéoprojecteurs, les systèmes de vision et d’audioconférence avec les partages multisalles et multisites sont les plus utilisés en matière d’intégration AV. La combinaison de ces appareils rend vos espaces de travail ou d’événements complets et fonctionnels. Elle vous offre un confort communicationnel sans pareil et facilite la participation de tous les intervenants lors d’une réunion ou d’une conférence.

intégrateur audiovisuel

Les missions d’un intégrateur audiovisuel

L’intégrateur audiovisuel est un architecte de la communication. Il peut intervenir dans la vente et l’achat d’équipements audiovisuels, la gestion de vos projets d’installations, la configuration et la maintenance d’accessoires de sonorisation et de vidéoprojection.

A lire également : Qu’est-ce qu’un intégrateur de solutions de GED ?

Vente d’équipements audiovisuels

La maîtrise du marché des nouvelles technologies de communication permet de vous proposer des outils de qualité supérieure. Pour tout besoin d’achat de matériel de sonorisation, d’éclairage, de captation et régie vidéo ou de mur LED, le recours à un intégrateur s’avère nécessaire. Il vous accompagne dans le choix et l’achat d’équipements audiovisuels en adéquation avec vos besoins ainsi que vos budgets.

Expertise d’installation et de maintenance audiovisuelle

Grâce aux savoir-faire accumulés durant plusieurs années, l’ingénieur audiovisuel assure l’installation de systèmes de communication personnalisés. Il est aguerri pour vous proposer des solutions audiovisuelles innovantes. Il détecte, corrige et anticipe les failles et les besoins futurs des réseaux internes et externes de communication d’une société. Enfin, il s’assure de la conformité de vos installations avec les normes et réglementations en vigueur.

Gestion de projet audiovisuel

La réussite de vos installations demande l’implication d’un intégrateur audiovisuel en amont et en aval. Il élabore et configure les plans de câblage et les canaux de communication de vos locaux. Il veille au choix et à l’utilisation de l’équipement adapté aux travaux. Il fournit des suggestions et des renseignements sur l’emplacement idéal de chaque matériel et le mode d’emploi.

Un autre aspect de son travail est de s’assurer que tout le monde soit au même titre d’information. Il travaille en commun accord avec tous les autres spécialistes qui interviennent sur le même projet. L’intégrateur audiovisuel veille donc au bon déroulement et à la finition dans les délais de vos chantiers audiovisuels.

La rentabilité de vos installations

L’implication d’un intégrateur audiovisuel autour de l’installation audiovisuelle vous rassure de l’efficacité maximum du système avec un minimum de défaut. Un système performant réduit les coûts d’entretien sur le long terme. L’automatisation et la digitalisation de votre système de communication vous facilitent un échange rapide de données et un gain de temps considérable.

A lire également : Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ?

Intégration audiovisuelle : dans quels secteurs professionnels ?

L’intégrateur audiovisuel intervient dans presque tous les secteurs d’activité. Que ce soit la santé ou la médecine, la banque et assurance, l’hôtellerie et la restauration, l’éducation, le commerce, la presse ou l’industrie, il est présent. Son rôle dans ses différents domaines d’activités est d’installer et d’équiper :

  • des environnements de travail collaboratif,
  • des postes de commandement et de contrôle,
  • des studios et chaînes de télévision,
  • des espaces de réunions et séminaires,
  • un flex office,
  • un monitoring de matériels audiovisuels.

Selon votre projet ou votre domaine d’activité, le type d’intégration peut donc varier. Peu importe le type d’intégration, les avantages restent énormes. Elle favorise l’optimisation du nombre de postes de travail dans vos locaux, fluidifie le processus d’accueil et d’orientation dans votre service, assure la supervision et la motivation du personnel.

intégrateur audiovisuel

Formation et compétences d’un intégrateur audiovisuel

La profession d’intégrateur audiovisuel est un métier moderne en plein essor. Le diplôme de base pour exercer ce métier est le BTS des métiers de l’audiovisuel. En effet, après l’obtention de son baccalauréat technique ou scientifique, il faut suivre 2 ans de formation (Bac+2) pour obtenir son BTS.

Compte tenu de la concurrence accrue dans le secteur, il est conseillé au futur professionnel de multiplier les stages et d’approfondir sa formation jusqu’en Bac+5. Il pourrait donc obtenir un master pro audiovisuel, réalisation et création ou un diplôme de l’ENSMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son). Ainsi, après l’obtention de son diplôme, il peut se lancer à la quête de l’expérience professionnelle par les stages auprès de structures spécialisées.

A lire également : Bien utiliser son CRM pour améliorer la gestion de ses activités

En dépit du diplôme, ce métier requiert de solides connaissances techniques, mais également une bonne capacité relationnelle. Il doit acquérir des compétences en bâtiment, en réseau électrique et informatique. L’intégrateur audiovisuel est aussi appelé à collaborer avec de multiples spécialistes d’autres domaines.

Il se doit d’être quelqu’un de curieux, rigoureux et organisé. En effet, un bon intégrateur multimédia est à l’affût des nouveautés et innovations de son secteur ou des secteurs connexes. Il maîtrise les normes de sécurité et les réglementations diverses liées à son activité. Pour mieux se faire connaître, il doit travailler à satisfaire ses clients. Il doit également connaître les services proposés par des groupes concurrents pour affiner ses offres et ses prestations.

Quel est le salaire mensuel d’un intégrateur audiovisuel ?

En tant qu’un intervenant mobile indépendant, c’est-à-dire qui intervient pour une mission spécifique ou un événement, le technicien d’intégration est payé à la mission. Son salaire mensuel varie en fonction du nombre de contrats et de son expérience. Le salaire moyen par mois d’un intégrateur audiovisuel en France est de 2 200 €, soit 14,51 € de l’heure.