L’institut de préparation aux études supérieures (Ipesup), est un établissement de préparation aux concours sélectifs de l’enseignement supérieur. En effet, dans le système éducatif français, les élèves sont censés définir leurs futures orientations professionnelles dès leur entrée au second cycle. Ce qui leur permet de formuler des choix plus ou moins déterminants pour une future carrière. Spécialisé dans l’accompagnement et l’orientation, Ipesup met son savoir-faire et son expertise au service des jeunes lycéens dès la classe de seconde. Dans son projet éducatif, Ipesup propose des stages pédagogiques, des ateliers de cultures scientifiques et générales, bref des formations adaptées à la réforme du lycée et du baccalauréat.
Table des matières
Les différents domaines d’intervention d’Ipesup
Depuis plus de 40 ans, Ipesup est l’un des plus grands centres de préparation aux examens et aux concours de l’enseignement supérieur en France. Au sein de son lycée d’excellence sur paris, les élèves ont la possibilité de s’épanouir et de construire leur avenir dans l’excellence. L’encadrement y est bienveillant et personnalisé. En plus du suivi pédagogique qui s’étale de la seconde en terminale, les futurs bacheliers bénéficient de bonnes opportunités de stage. Grâce à l’expertise des formateurs, ils préparent sereinement les concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, de médecine et de droit. En outre, Ipesup met à la disposition de ses élèves des conseillers d’orientation de haut niveau.
Le processus d’admission à Ipesup
Être admis à Ipesup nécessite le respect d’un processus bien élaboré. Les élèves de terminale qui aspirent aux cours préparatoires d’entrée dans les grandes écoles doivent au moins posséder le bulletin du premier trimestre. S’il n’est pas concluant, ils devront patienter et présenter ceux des 2ème et 3ème trimestres. En effet, le dépôt des dossiers de candidature se déroule de décembre à juillet. Sous un délai de 8 jours, le candidat reçoit l’avis de la commission de sélection des dossiers. Cet avis peut être favorable ou pas. Passé cette étape, le candidat doit se soumettre à un entretien dirigé par un jury constitué des cadres d’Ipesup. Les autres pièces constitutives du dossier sont disponibles sur le site internet de l’institut.
Le déroulement des cours à Ipesup
Les programmes d’accompagnement d’Ipesup permettent d’intégrer les filières françaises et étrangères des grandes écoles telles que Sciences Po Paris, le HEC et l’ESSEC. En plus des cours intensifs, les candidats admis sont évalués grâce aux épreuves blanches. Ils peuvent suivre les cours en présentiel au sein des centres de préparation de l’institut. Ceux-ci sont propres et propices à leur concentration. Les étudiants admis aux stages ou au cycle continu peuvent être logés au sein des foyers et auberges d’Ipesup. Leurs bibliothèques sont également riches en documents récents, et ceci dans des domaines assez variés. Les apprenants peuvent également suivre les cours à distance par le biais des programmes en ligne. Ainsi, ils doivent juste posséder un ordinateur et une bonne connexion internet.
Conclusion
Doté d’un lycée, des classes préparatoires aux grandes écoles françaises, Ipesup est un leader dans son secteur d’activité. En son sein, les élèves et les jeunes étudiants ont la possibilité de préparer leur avenir sereinement grâce aux cours en ligne et en présentiel. En fait, le programme pédagogique mis sur pied par cet institut est propice à un suivi efficace et personnalisé de chaque candidat. Pour être admis, les candidats doivent remplir les conditions requises.