Comment réussir son recrutement de préparateur de commandes ?

Comment réussir son recrutement de préparateur de commandes ?

Les métiers de la logistique et du transport sont en plein essor. L’emploi de préparateur de commande est très recherché par les entreprises, particulièrement depuis l’explosion des achats en ligne et de l’option “drive” de certaines enseignes.

Pourtant, les entreprises ont beaucoup de mal à recruter un préparateur de commande. Pourquoi le recrutement d’un préparateur de commandes est jugé difficile ? Comment faire en tant qu’entreprise pour réussir son recrutement ?

Préparateur de commandes : un métier à revaloriser

En 5 ans, les besoins des entreprises en préparateur de commandes ont doublé. En 2016, 58 500 projets de recrutement ont été recensés, contre 95 590 en 2021. Malgré ces besoins et de nombreux postes à pourvoir, les entreprises peinent à recruter des préparateurs de commandes.

Ces difficultés s’expliquent d’abord par le nombre de postes à pourvoir en saisonnier : presque 40 %. Mais surtout par rapport aux idées reçues et à la mauvaise image que l’on attribue au métier de préparateur de commandes. Un métier aux conditions difficiles (bruit, froid, chaleur…), physique, aux horaires décalés et peu valorisant.

Pourtant, tout ceci est un peu réducteur et le secteur a beaucoup évolué ces dernières années. Désormais, des domaines d’activité divers et variés ont besoin de préparateurs de commandes, charger et décharger les entrepôts à mains nues, c’est du passé. Le secteur emploi de la robotique de pointe, des logiciels et applications connectées.

4 conseils pour réussir son recrutement de préparateur de commandes

Malgré les difficultés de recrutement rencontrées par de nombreuses entreprises, il est possible de dénicher de bons candidats pour ses postes de préparateur de commandes. Voici 4 conseils pour qu’une entreprise mette toutes les chances de son côté pour y parvenir.

La démarche TREMPLIN pour répondre aux difficultés de recrutement

Pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises du secteur transport et logistique, des organisations professionnelles ont initié la démarche TREMPLIN en septembre 2017. Depuis, plus de 20 000 postes ont été pourvus.

La démarche TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation) comprend trois phases : le recensement en besoins et en profils recherchés, la création d’une bibliothèque de talents et la mise en relation entre les talents et les entreprises ou entre les profils non qualifiés et les possibilités de rejoindre le domaine.

Attirer grâce à la localisation des entrepôts

La situation géographique est primordiale pour la majeure partie des travailleurs. Or, souvent, la localisation des entrepôts est un obstacle pour recruter un préparateur de commandes.

En effet, dans ce secteur, il y a deux solutions : soit l’entrepôt est situé en périphérie d’une grande ville pour un meilleur rapport m²/prix, la possibilité de disposer de plus grande surface et de diminuer les coûts de transports. Soit l’entrepôt se trouve en zone rurale, pour un taux m²/prix encore plus intéressant et pour dynamiser l’économie locale.

Dans ces deux situations, l’éloignement des centres urbains peut être un frein, particulièrement pour recruter de jeunes candidats. La mission de l’entreprise est d’attirer les bons profils au bon endroit.

Recruter un préparateur de commandes en alternance

Recruter des alternants est une option intéressante pour les entreprises qui souhaitent attirer de jeunes candidats ou des travailleurs en reconversion professionnelle.

La formation au sein de son entreprise permet de former les candidats exactement pour les besoins de son entreprise. Mais aussi de voir, en plus des compétences professionnelles, les motivations, les qualités personnelles et l’attachement à l’entreprise du candidat. Une excellente façon de recruter en toute connaissance de cause.

Éviter le turn-over des préparateurs de commandes

Même quand une entreprise réussit son recrutement de préparateur de commandes, il peut être difficile de le conserver. En effet, le secteur connaît un fort turn-over dans les équipes.

Afin de réduire ses besoins en recrutement et pour ne pas reformer chaque fois de nouveaux candidats, il faut éviter ce turn-over. Pour cela, il faut parfois repenser son organisation, son management. Ne pas hésiter à écouter ses collaborateurs, ses employés. Leur montrer qu’ils sont pris en compte, leur prouver votre reconnaissance. Proposer des avantages, créer une dynamique d’équipe. Recruter en interne sous forme de promotions, proposer des formations…